Depuis la libéralisation des années 80-90 amorcée pour satisfaire aux exigences des milieux économiques, la société turque est en mutation rapide.
La soif de démocratie soutenue par une intelligentzia de plus en plus contestataire et les exigences de l’Union Européenne mettent à mal les dogmes de la forme fondamentaliste de la pensée kémaliste pronée par un establishment qui s’assimile de plus en plus au « derin devlet » (Etat profond).
Les coups d’état des années 70-80 ont empèché l’émergence d’une alternative politique sociale-démocrate en faisant fuir les élites de gauche. Si tant est qu’aujourd’hui, face à l’AKP d’Erdogan, il n’y a plus d’opposition crédible, surtout depuis que le CHP à été annihilé par Deniz Baykal, qui, d’un parti progressiste a fait un parti ultra convervateur proche des visions de la partie la plus autoritaire de l’état major.
Aujourd’hui, certains semblent prèts à tout pour faire chuter l’AKP sous le prétexte affiché de la réislamisation de la société. La raison réelle est plus complexe et mèle la perte de privilèges des acteurs de l’état (armée, police, hauts fonctionaires, élus) et l’angoisse de s’affranchir de la société paternaliste et autoritaire pour un avenir rempli d’incertitudes.
La Turquie est sur le fil, l’Europe a, et aura, une réelle influence sur le choix du côté ou elle choisira de descendre. Les articles qui suivent vous aideront à mieux comprendre la révolution silencieuse en cours.
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 02/09/2006
Ecrivain et journaliste au quotidien Milliyet, Hasan Cemal se livre depuis quelques jours à des réflexions de rentrée : il se penche ici sur la question de ceux qui n’ont pas renoncé à voir dans le militaire le dernier et le plus solide recours de la Turquie alors que le pays s’apprête à rentrer dans une forte zone de turbulences. Mais qui a peur de la démocratie ? Car voilà bien la question qui se pose aujourd’hui et autour de laquelle (...)
© Radikal, le 18/06/2006
© Turquie Européenne pour la traduction
Question européenne, question kurde, minorités, foulard : les problèmes ne manquent pas qui reviennent en force sur la scène politique turque. Murat Belge, historien de la littérature, éditeur et chroniqueur est également l’une des figures de proue de la société civile et démocrate en Turquie : il passe ici la conjoncture politique et sociale turque au crible d’une analyse qui fait de chacun des problèmes évoqués plus haut moins des (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 02/06/2006
Ismet Berkan répond ici au diagnostic qu’il a formulé sur l’état de la société turque actuelle en abordant la question de l’éducation. Suite de son précédent éditorial, le principal problème en Turquie.
Süleyman Demirel est né dans un village d’Isparta. Ce qui lui a permis d’être propulsé de ce village d’Isparta jusqu’au sommet de l’Etat est l’éducation qu’il a reçue. On peut trouver en Turquie des milliers de récits de réussite comme celle de (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/06/2006
Depuis l’attentat contre le Conseil d’Etat, l’actualité turque est quotidiennement occupée par de nouvelles révélations concernant des groupes armés occultes aux motivations politico-idéologiques et aux méthodes mafieuses. Parmi les prévenus figurent nombre d’anciens militaires ; les dénonciations s’enchaînent, entraînant de nouvelles arrestations. Rumeurs et désinformation sont à leur comble. Dans cette confusion, Haluk Sahin revient sur le (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 23/05/2006
« Attaque islamiste contre la laïcité » : voilà la conclusion à laquelle nous étions invités après l’irruption et le mitraillage de juges du Conseil d’Etat aux cris de « Allah est grand », la semaine dernière à Ankara. Immédiatement utilisé par l’opposition bureaucratique, militaire et politique au gouvernement islamo-conservateur de l’AKP, l’évènement dont l’auteur a été appréhendé ne semble pourtant pas aussi transparent qu’il y paraissait à (...)
Source : AFP, le 18/05/06
Des dizaines de milliers de Turcs ont manifesté leur soutien à la laïcité jeudi à Ankara, au lendemain d’une attaque visant le Conseil d’Etat, bastion de la laïcité, qui a coûté la vie à un magistrat, tandis que le parti islamo-conservateur au pouvoir était vivement critiqué.
Plus de 25.000 personnes ont afflué vers le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938), fondateur de la Turquie moderne et laïque, pour exprimer leur attachement aux valeurs de la République.
Des (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/04/2006
Violence à l’école, violence conjugale publique, violence des hommes, mais aussi violence des femmes : le sujet a envahi les médias turcs comme premier sujet de préoccupation. Mme Nese Düzel aborde la question avec le psychiatre Murat Paker : selon lui, la société turque est une société meurtrie et en proie à une évolution très rapide.
Suite de l’entretien avec Murat Paker : Turquie : la société en mutation (1)
Ce qui est curieux dans (...)
© Traduction : Turquie Européenne
© Milliyet, le 05/05/2006
Montée des tensions, polarisations politique, ethnique, culturelle et sociale, immobilisme dirigeant et exaspération des rivalités partisanes : à moins d’un an des échéances législatives et présidentielles, la Turquie connaît une glaciation des positions sur une société en plein bouleversement. Taha Akyol, journaliste et homme de télévision, décrit ici certains des processus en cours en Turquie avant d’évoquer de possibles solutions.
İlhan Selçuk (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/04/2006
Violence à l’école, violence conjugale publique, violence des hommes, mais aussi violence des femmes : le sujet a envahi les médias turcs comme premier sujet de préoccupation. Mme Nese Düzel aborde la question avec le psychologue Murat Paker : selon lui, la société turque est une société meurtrie et en proie à une évolution très rapide.
La Turquie connaît une explosion de violence. Il s’agit-là d’une violence bien différente de ce que (...)
© TE pour la traduction
© Radikal, le 27/09/2004
Extraits d’une interview de Taha Akyol, journaliste politique d’expérience en Turquie, homme de télévision et de sensibilité centre droit. Au lendemain d’une crise qui avait vu certains cercles du pouvoir souhaiter légiférer sur l’adultère, en 2004, Nese Düzel l’interroge sur le parti au pouvoir, l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement à l’heure actuelle), son inspiration islamiste, le voile et puis les spécificités sociales (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 240
0 | 20