With the collapse of socialistic regimes and the recent domination of Western democratic models, after the military intervention of 1980, the concept of civil society began to be viewed in Turkey as a tool for eradicating statist totalitarianism and promoting democratization. Many civil society organizations were then established to provide protection from authoritarian statism or to eliminate statist pressures. Despite the presence of more than sixty-thousand civil society organizations (...)
La semaine de la fierté est commencée ! Ce dimanche 24 Juin, la Trans Pride était dans la rue à Istanbul pour célébrer la vie et affirmer son entêtement à lutter contre la haine.
La marche de la fierté célébrée pour les transsexuels s’est déroulée dimanche 24 Juin en grande pompe, avec strass et paillettes, silicone et froufrou rose. Une petite foule qui prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des années s’empare de Beyoğlu pour une hymne à la vie de trois heures.
C’est la troisième année en (...)
Les gays ne sont pas les bienvenus dans l’armée turque. Mais ils doivent « prouver » leur orientation sexuelle.
Malades, handicapés ou... homosexuels : voilà les trois motifs que les hommes turcs peuvent avancer afin de se faire dispenser de service militaire, obligatoire en Turquie. Mais prouver que l’on est gay est bien plus compliqué qu’il n’y paraît, et donne lieu à une épreuve plus qu’humiliante.
« Ils m’ont demandé à quand remontaient mes premières relations sexuelles anales, mes premières (...)
En Turquie, l’injustice a un visage, celui, souriant, d’une jeune femme de quarante ans. Une personne que je ne connais pas, mais dont le combat me touche, comme celui de nombreux démocrates turcs, aspirant à plus de libertés dans ce pays magnifique et absurde quand il s’agit de liberté d’expression. Non pas qu’il soit interdit de parler en public, il y a des dizaines de manifestations chaque jour à Istanbul, mais cette parole est conditionnée à un cadre hors duquel on ne pardonne pas celui qui en (...)
Propos recueillis à Paris le 14 décembre 2010.
Fin novembre, un mail de Baskin Oran nous demandait de prendre contact avec Pınar Selek afin de l’aider à faire mieux connaître en France ses démêlés avec la justice turque. Elle souhaitait aussi être aidée dans ses démarches auprès de la justice française afin qu’une plainte pour agression et menaces de mort, déposée à Nice en juin 2010 ne soit pas classée sans suite.
Après quelques échanges par téléphone, durant lesquels je lui avais offert le soutien de (...)
L’accès aux deux plus grands sites d’échange homosexuel de Turquie a été fermé par décision administrative. Alors que les administrateurs et utilisateurs du site se disent très attentifs aux contenus, les raisons de la décision du TIB (Direction des Télécommunications) sont inconnues. www.hadigaliye.com et www.gabile.com sont les derniers sites concernés, et ils viennent se rajouter à la liste des sites internet censurés par le TIB (You Tube et Dailymotion sont inaccessibles depuis la Turquie depuis plus (...)
Qu’ils soient de droite ou de gauche, la majorité des Turcs affichent leur homophobie. Pour le quotidien Radikal, il est indispensable de combattre ce rejet si l’on veut défendre les droits de l’homme et la démocratie.
Ali Bulaç, intellectuel islamiste et éditorialiste du quotidien Zaman, a fait parler de lui ces derniers temps par ses propos conservateurs sur l’homosexualité. Il a d’abord affirmé lors d’un débat télévisé que la plupart des soldats américains qui commettaient des crimes de masse en (...)
Le Salon du livre de Genève ouvre ses portes mercredi avec la Turquie comme hôte d’honneur. Rencontre à Istanbul avec trois écrivains qui mettent des mots sur les traumas du pays.
Les écrivains turcs seront à l’honneur au 23e Salon international du livre et de la presse de Genève qui ouvre ses portes mercredi. Ils seront une dizaine d’hommes et de femmes, romanciers, auteurs de polars, caricaturistes et traducteurs, à raconter, par leur seule présence, une histoire peu connue en Europe. Celle de (...)
« Nous avons été victimes de plusieurs crimes de haine. A cause de leurs orientations sexuelles et de leurs identités sexuelles, plusieurs gays, travestis et transsexuels ont été tués. Il faut que ces crimes de haine soient inscrits dans la loi. S’il y a une égalité dans la Constitution, les termes d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle doivent être inscrits dans la loi. Selon la Constitution, la discrimination est un crime, mais en fait ce que nous voulons, c’est une autre discrimination dans le (...)
Birçok nefret suçu işleniyor. Cinsel yönelim ve cinsiyet kimliğinden dolayı, bir çok eşcinsel, travesti ve transseksüel öldürülüyor. Nefret suçunun yasalarda yer alması gerekiyor. Anayasa’da eşitlik varsa, cinsel yönelim ve cinsiyet kimliği maddesinin yasalarda yer alması gerekiyor. Anayasa’da ayrımcılık yapmak suç ama bu, kadın ve erkek için geçerli. Gerçi bu da bir ayrımcılık ama bir pozitif ayrımcılık olarak devletin böyle bir yasa çıkartması gerekiyor.
TE : Merhaba, Turquie Européenne olarak Türkiye’deki (...)
0 | 20