Mardi 17 septembre, Le Minstère de l’Intérieur a levé, par décision administrative, l’interdiction de territoire turc dont faisait l’objet Élisa Couvert. En juin 2013, cette étudiante de 24 ans avait été arrêtée par la police turque en marge des manifestations contre le gouvernement Erdoğan qui avaient secoué Istanbul. Suspectée « d’activité terroriste », l’élève de Science-Po, alors en échange universitaire, avait été détenue 4 jours dans un commissariat avant d’être transférée 10 jours dans un centre de (...)
Cet article fait suite à mon témoignage sur le retour en France de Sevil Sevimli. Après les retrouvailles et 24 heures passées avec sa famille nous avons repris la route heureux d’avoir enfin pu rencontrer ceux et celles avec lesquels nous avions mené ce combat.
De retour à la maison, je parcours la presse, lis les réactions des lecteurs, après l’euphorie de la victoire, je me sens accablé par le travail colossal qu’il reste à accomplir. La Turquie et son régime politique restent finalement très (...)
Comme initiateur de la pétition d’Avaaz, je me devais d’être présent lors de l’arrivée de Sevil à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Il est important après une bataille, d’aller partager la joie de ceux qu’on a aidé, sinon l’activisme sur Internet est extrêmement frustrant tant les motifs et les occasions de se réjouir sont rares. Ces instants précieux permettent de faire le plein d’énergie positive et de se remotiver pour les combats futurs.
J’ai retrouvé sur place son comité de soutien, Sinem Elmas, chargée (...)
Ne devrions-nous pas considérer la Turquie non pas comme un cas de despotisme asiatique retardataire, mais au contraire comme un pays en avance sur l’Europe ? Ne sommes-nous pas des Turcs en sursis ? Le système de perversion du droit que nous observons en Turquie ne va-t-il pas devenir ordinaire en Europe et dans le monde, n’est-ce pas déjà le cas dans une certaine mesure ?
La coopération policière et judiciaire entre la Turquie et les pays de l’Union européenne a atteint un degré élevé, et les (...)
Sous couvert de lutte contre les Kurdes, l’État turc assimile toute opinion contestataire à du terrorisme. Un durcissement du régime qui envoie un nombre croissant d’étudiants et de journalistes en prison.
« Le fait de manifester nous emmène en prison. Le fait d’assister à un concert gratuit et légal nous emmène en prison. Le fait de se rassembler pour le 1er Mai nous emmène en prison (…) Quand je regarde la Turquie, je ne vois aucune démocratie ». En octobre, Sevil Sevimli nous confiait son amertume et (...)
Le GIT France est pleinement mobilisé sur le cas emblématique de Sevil Sevimli, innocente du crime qu’on lui impute. L’issue de son procès, le 19 novembre à Bursa, sera un test pour la démocratie en Turquie et la situation de la liberté de recherche et d’enseignement dans ce pays.
Sevil Sevimli en instance de jugement en Turquie pour « collusion avec une organisation terroriste »
Le sort de l’étudiante de l’Université Lyon II Sevil Sevimli, actuellement inculpée de « collusion avec une organisation (...)
Bienvenue dans ton pays Sevil ! (Memleketine hosgeldin Sevil ) avait titré le journal Habertürk et quelques autres, lorsque le séjour Erasmus de l’étudiante lyonnaise avait tourné au cauchemar en mai dernier. Comme la plupart des lecteurs de ce blog doivent le savoir, Sevil Sevimli avait choisi d’étudier quelques mois dans le pays de ses parents qu’elle connaissait à peine et qu’elle était curieuse de mieux le connaître . Elle était loin de se douter de ce qui l’attendait.
Elle en a découvert (...)
À 20 ans, Sevil Sevimli a été incarcérée en Turquie le 9 mai pour des liens supposés avec une organisation terroriste d’extrême gauche. En année d’Erasmus à Eskisehir, dans l’Anatolie, l’étudiante lyonnaise en journalisme est accusée d’avoir défilé avec des milliers de manifestants à Istanbul. D’avoir assisté à un concert de Yorum, un groupe de rock turc contestataire. Puis collé des affiches pour l’enseignement gratuit. Pour ces chefs d’accusation, elle encourt entre 15 et 32 ans de prison. L’arrivée au pouvoir (...)
Il s’agit d’une affaire absurde qui révèle bien des archaïsmes de la société politique turque, sinon d’une administration déconnectée de la réalité. Le gouvernement , responsable d’une mise à l’écart culturelle d’une partie de la population – tout ce qui n’est pas sunnite et conservateur –, n’est pas étranger non plus au sort de Sevil Sevimli. Cette étudiante franco-turque, âgée de dix-neuf ans, encourt trente-deux ans de prison pour des liens supposés avec une organisation d’extrême gauche. Son procès a été (...)
Soutien à Sevil Sevimli - Communiqué de presse de la Présidence - Le 24 septembre 2012
Université Lumière Lyon 2 - Témoignage de Monsieur Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2 pour Sevil Sevimli, étudiante en Licence information – communication.
« En décembre 2010, Sevil Sevimli, étudiante en Licence information - communication à l’Université Lumière Lyon 2, a déposé une demande d’inscription auprès du département de journalisme de l’Université Anadolu (Turquie). En candidatant, elle (...)
0 | 20