La réalisatrice canadienne Ric Esther Bienstock est allée en Ukraine et en Turquie enquêter sur le trafic d’esclaves sexuelles entre ces deux pays. Séduites par des propositions d’emplois à l’étranger, de très jeunes femmes sont en réalité vendues en Turquie et ailleurs, où, réduites à l’esclavage, battues et maltraitées, elles sont forcées à la prostitution dans des conditions abominables. En grande partie filmé en caméra cachée, ce reportage édifiant, diffusé en 2006 sur la chaîne canadienne Canal D, montre (...)
They killed Sulukule. Again they won. Sulukule, with its culture of hundreds of years is taken from its real owners and given to the rich investors to create a new and artificial “disneyland”. Now the last inhabitants are walking in the dust of the destruction and looking for their lost memories together with things like iron tools and copper cables.
Sulukule from Fatih Pınar on Vimeo.
Le site de Fatih Pinar
Les vidéos de Fatih Pinar sur (...)
Quartier historique d’Istanbul situé sur la rive sud de la Corne d’or, Ayvansaray est aujourd’hui confronté à un processus massif et rapide de gentrification, phénomène dont la puissance transforme peu à peu le coeur d’Istanbul en musée à ciel ouvert.
Alors que le chef du gouvernement annonce un projet urbanistique pharaonique, Kanal Istanbul, dont la démesure correspond au processus de « développement » et de modernisation de l’agglomération, Fatih Pinar poursuit sa visite des quartiers menacés, avec (...)
Quartier d’Istanbul réputé pour ses pêcheurs, sa criée et ses restaurants de poisson, Kumkapi est aussi un quartier en proie aux atteintes de la puissante modernisation de la ville, à son impitoyable gentrification. Fatih Pinar part à la rencontre de ses habitants, des plus âgés comme des plus jeunes. Reportage sonore et musical.
Kumkapı from Fatih Pınar on Vimeo.
Fatih Pinar est un jeune photographe et vidéaste turc, passionné par sa ville, son histoire. Mobilisé sur les défis qui attendent (...)
Une nouvelle visite d’un quartier stanbouliote par Fatih Pinar.
Derbent from Fatih Pınar on Vimeo.
Fatih Pinar est un jeune photographe et vidéaste turc, passionné par sa ville, son histoire. Mobilisé sur les défis qui attendent l’agglomération stanbouliote, tant en termes d’urbanisme que de préservation des mémoires et du patrimoine, il lance plusieurs projets de documentaires pour lesquels il est en quête de mécènes.
Le site de Fatih Pinar
Les vidéos de Fatih Pinar sur (...)
En vidéo et en photos, Fatih Pinar nous plonge dans une visite du lieu le plus mythique des chemins de fer ottomans puis turcs, en plein coeur d’Istanbul sur les bords du Bosphore.
Construite en 1909 par des architectes allemands, elle fut pensée comme le terminus du Chemin de fer de Bagdad, concédé à l’Allemagne de Guillaume II. Bombardé par les Anglais en 1917, le bâtiment d’origine fut largement remanié. Le 28 novembre dernier, elle fut victime d’un violent incendie qui en ravagea la toiture. (...)
The issuing in 2005 of Urban Transformation Law 5366 was the start of a large-scale reshaping of Istanbul. New economic policies in neighborhoods involved in the project set rapid changes in motion.
[See Fatih Pinar’s site
>http://www.fatihpinar.com/]
[The page on Mashallah News
>http://mashallahnews.com/?p=960]
Twelve of the neighborhoods are located in a historical area, and I had the opportunity to document their faith before the transformation process began. This material makes up (...)
Fatih Pinar est un jeune photojournaliste dont le travail plonge au coeur de la matière humaine et urbaine d’Istanbul. Au diaporama et à l’exposition, il associe souvent le son, les bruits, les langues et les discours dont se recouvre et procède la ville.
Pour sa première incursion sur TE, il nous conduit au coeur du quartier populaire de Tarlabaşı, à quelques encablures des Taksim et autres Beyoglu. Quartier longtemps grec et arménien, il est devenu un ghetto populaire que le développement du (...)
Le cinéma turc des années 60 fut l’une des industries les plus fleurissantes de son époque. La cinquième au monde pour le nombre de productions. Ses films colorés, déjantés, ont souvent emprunté des succès hollywoodiens, qu’on adaptait pour le pays. Superman, E.T, Rambo... Toutes les icônes du cinéma américain ont été « turquifiées ». Plongée dans un continent englouti au cours d’une interview de Cem Kaya, documentariste, tournée à Istanbul en février 2009.
Yeşilçam : Le cinéma populaire de la Turquie des (...)
Le député Jean-Michel Boucheron, en réponse au Ministre des Affaires étrangères, explique l’importance de la Turquie pour l’Union Européenne et la France. Pour ce faire, elle réforme ses institutions. Un véritable modèle de pays musulman, démocratique et moderne, se construit rapidement. Ce pays trop méconnu est victime de clichés, il serait dangereux qu’il se détache de l’Occident vers lequel se dirigent ses espérances.
Par ailleurs, Jean-Michel Boucheron pose clairement la question du maintien des (...)
0 | 20