Le niveau de développement d’un pays se mesurerait-il au goût de ses tomates ? Un brin de provocation, une grosse pincée de sel, voilà à quoi se résume la dégustation de la tomate aujourd’hui en Turquie. Le phénomène est général - et capital - qui fait des tomates turques de lointains avatars des gelées d’outre Manche. Explications.
Il y a dix ans encore, aucun Français rompu aux flasques rougeurs légumières servies en guise de tomates ne manquait de souligner la qualité des tomates turques : fermes et (...)
Le Conseil des Ministres a autorisé deux agences gouvernementales et certaines municipalités pour promulguer la « nationalisation expresse » des propriétés privées afin d’ouvrir la voie à la construction des barrages hydroélectriques. Les critiques ont souligné le fait que de telles mesures sont normalement réservées aux périodes de guerre.
Le Conseil des Ministres a permis à l’Autorité d’Etat pour les Travaux des Eaux (DSI), l’Agence de Régulation du Marché de l’Énergie (EPDK) et certaines municipalités de (...)
Plus de 4500 professionnels de l’eau en provenance de 130 pays se réunissent à Montréal, du 19 au 24 septembre, pour le World Water Congress, pour évoquer l’eau, « sang du monde ». L’un des thèmes principaux sera les villes de l’avenir.
Le projet « Villes de l’avenir » (Cities of the Future) de l’association internationale de l’eau (IWA) a pour but d’ouvrir le dialogue avec les urbanistes et les financiers, pour révolutionner la façon dont les villes sont conçues, dans le monde entier.
En juin 2010, trois (...)
Malgré les politiques lancées par l’Union européenne pour favoriser les réformes politiques et économiques dans la région de la mer Noire*, la mise en œuvre de solutions aux problèmes environnementaux, énergétiques et touristiques se font attendre. C’est en partant de ce constat que l’Assemblée des régions d’Europe (ARE), qui regroupe 270 régions, a décidé de s’emparer de la question et d’organiser les 15 et 16 février 2010 une conférence des régions de la mer Noire, réunissant les représentants politiques (...)
Le jeune réalisateur Clément Juillard propose une exploration poétique d’Istanbul à travers le thème de l’eau. Tourné en marge du dernier Forum mondial de l’eau, qui a eu lieu en mars 2009, le film mêle un propos politique et poétique, pour refuser qu’une telle source de vie ne devienne une marchandise
Le film Su (Eau) pose la question du lien naturel entre un rituel d’ablution, une artiste de papier marbré, un SDF, un orgue de verre et des multinationales qui débattent sur l’eau dans le monde. Produit (...)
Water rights activist Öngür says that the World Water Forum’s primary aim is to commercialise water. Of the 30 or so members from Turkey joining the forum, 27 are construction companies, he points out.
The mainstream media is presenting the fifth World Water Forum (WWF), held in Istanbul this year, as a meeting aimed at finding solutions to the world’s water problems. However, geological engineer Tahir Öngür, a member of the No to Commercialisation of Water Platform says that the opposite is the (...)
Istanbul accueillera le 5e Forum mondial de l’eau du 16 au 22 mars 2009. Organisé tous les trois ans par le conseil mondial de l’eau, une plate-forme d’organisations internationales et de spécialistes du secteur de l’eau, en collaboration avec les autorités du pays d’accueil - en l’occurrence la direction générale turque des travaux hydrauliques de l’Etat (DSI), la municipalité métropolitaine d’Istanbul (IBB), et l’agence pour la distribution et l’assainissement de l’eau à Istanbul (ISKI) - le Forum (...)
La région du Sud-est anatolien, qui fournit une bonne part de la production agricole du pays est victime ces dernières années d’une sécheresse entrainant une baisse de la production agricole du pays.
Selon des études récentes, en 2008, la Turquie devrait subir une baisse de 20% de sa production de blé et de 30% de celle d’orge à cause de la sécheresse qui frappe le Sud-est anatolien.
Une baisse de la production agricole due à une sécheresse persistante.
Semsi Bayraktar, le président de la Chambre (...)
Source : Futura Sciences - WWF - le 15/07/2006 à 14h01
Selon un rapport du WWF, les périodes de sécheresses de plus en plus fréquentes et dévastatrices vont nuire à la Méditerranée. Ces épisodes de sécheresse sont aggravés par l’irrigation pour l’agriculture qui représente le secteur le plus consommateur d’eau en Méditerranée.
Le WWF, organisation mondiale pour la protection de l’environnement, rappelle que sans un changement majeur dans les politiques nationales et européennes sur l’utilisation de l’eau, (...)