« Après l’avoir lu je ne savais si c’était moi ou le roman qui devait passer par la fenêtre ». C’est ce qu’un lecteur d’Anayurt Oteli (1973), assez inspiré pour lire ce roman dans sa chambre d’hôtel à Kayseri, raconta à Fred Stark, qui traduisit en anglais ce second roman de Yusuf Atılgan (1921-1989), oppressant récit du lent suicide d’un gérant d’hôtel claquemuré dans son hôtel et sa folie auto-destructrice. Ferda Fidan, le traducteur en français de ce même texte, paru sous le titre de L’Hôtel de la mère (...)
Un thé fort ? « Légèrement teinté » plutôt, juste pour réchauffer le cœur et animer la conversation.
Voici mieux qu’un supplément d’âme au Guide du Routard avec quelques (excellentes) adresses, et davantage qu’une « mise en bouche » apéritive, pour reprendre le titre de la rubrique obligée sur la prononciation du turc : après l’alerte Roman de Constantinople (Gilles Martin-Chauffier), le rien moins qu’alerte Istanbul, souvenir d’une ville (Orhan Pamuk), on ne saurait négliger l’invitation bienvenue d’Un Thé (...)
Tout à la fois récit intime, guide de voyage, dictionnaire amoureux, promenade littéraire, le dernier livre de Sébastien de Courtois, Un thé à Istanbul, paru en janvier de cette année aux éditions du Passeur, nous plonge avec talent dans les méandres et les ravissements de la capitale turque.
Un livre à lire pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir Istanbul. Inès Salas, mars 2014
Il fallait être courageux et peut-être un peu fou pour écrire un énième livre consacré à Istanbul, la capitale (...)
IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS
Exposition organisée par l’IMA avec le concours de SNCF Du 01 avril 2014 au 03 août 2014
Plus qu’une exposition… un événement !… Dans toute sa splendeur d’autrefois l’Orient Express vient faire halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs, ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient.
Rendue possible grâce au (...)
la vie : un long parcours dans Istanbul dont, le lendemain, on ne garde aucune trace (Somnambule dans Istanbul)
Quel rapport établir entre le récit d’une escroquerie à la « drogue du violeur » dans un restaurant près du bazar d’Istanbul, et la fixation sur l’« identité nationale » qui nous valut un ministère sous Nicolas Sarkozy ? Le voyage, répond Éric Faye, le dépaysement, qui dans ses contre-temps nous permet de nous ré-approprier des pans entiers d’un moi englouti, impersonnel, cosmopolite. Éric (...)
CATHERINE PINGUET, LES ÎLES DES PRINCES un archipel au large d’Istanbul Une rencontre animée par François Zabbal
le 22 janvier 2014 à 18h30 - Café Littéraire, niveau 0
Le Café littéraire reçoit Catherine Pinguet, Docteur ès Lettres est chercheuse associée au Centre d’Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CNRS-EHESS). Elle a publié notamment La Folle sagesse aux éditions du Cerf, Les chiens d’Istanbul aux éditions Bleu autour, Istanbul, photographes et sultans 1840-1900 aux éditions (...)
De 14 à 19 h entre la rue de Metz et la rue du Fbg St Denis .
Concerts interculturels ( musique et danses)
Tombola
Spectacle enfants
Stands associatifs
Infos 01 42 01 12 60 et là >>>
http://www.acort.org/images/stories/acort_la_petite_istanbul_en_fete_avril_%202013_1.jpg
L’exposition « ISTANBUL » de Gérard et Thérèse VALCK
est accueillie dans la Mairie du Xe Arrondissement de Paris,
du 12 au 19 avril 2013, à la demande de L’ACORT (L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie), en avant-première de « La P’tite Istanbul en Fête » qui aura lieu le samedi 20 avril de 14 h à 19 h, angle de la rue de Metz et de la rue du Faubourg Saint-Denis.
Nous installons l’expo le jeudi 11 avril dans l’après-midi, nous aurons terminé à 17 heures et seront présents jusqu’à 19 h30. (...)
Exposition :
Les paysages urbains d’Istanbul dans la péninsule historique
du 21 septembre au 30 octobre
Du lundi au vendredi de 12 heures à 19 heures samedi de 10 heures à 16 heures
Exposition unique de documents concernant l’ancienne capitale à travers le temps, « Byzance-Constantinople ». Gravures,peintures, plans, cartes, photos, autant d’archives qui révèlent à l’homme du XXIe siècle, les secrets de la beauté d’Istanbul.
Collection du conférencier Prof.Dr. Aykut Karaman.
Centre Culturel (...)
À l’heure où la question du génocide mine à la fois les relations entre l’Arménie et la Turquie, et entre la Turquie et la France, des artistes turcs aident à briser les tabous de l’Histoire.
Le Théâtre municipal d’Istanbul présente cette saison et entre le 25 et 29 janvier Le dentiste oriental, pièce musicale de l’écrivain arménien ottoman Hagop Baronian. Écrite en 1869, c’est la première pièce arménienne à l’affiche d’un théâtre turc.
Istanbul, la ville où Hagop Baronian arrive plein d’espoirs à 20 ans, en (...)