Ses avocats vont démontrer une fois de plus - et nous espérons pour la dernière fois - qu’il n’y a jamais eu de bombe au marché aux épices en 1998 mais une explosion de gaz accidentelle.
Ils et elles vont dénoncer les illégalités et la fabrication de fausses preuves qui jalonnent ce procès politique depuis 16 ans.
Lorsque tout a commencé Pinar Selek écrivait sur la question Kurde.
Elle tentait d’analyser le conflit qui opposait les militants kurdes à l’Etat Turc.
Elle a été arrêtée, torturée mais a (...)
Le 30 avril prochain nous serons à Ankara avec une délégation composée de plus de 30 personnes des quatre coins de France pour assister au procès en appel de Pinar Selek à la demande de ses avocats.Cette délégation composée d’universitaires, notamment un des vice-présidents de l’Université de Strasbourg, de militants associatifs et politiques, d’élus et de citoyens entend exprimer sa solidarité avec Pinar Selek qui a été condamnée à la perpétuité le 24 janvier 2013 à l’issue d’une procédure de 15 ans. (...)
Comme chaque année, le festival de spectacles jeune public Méli’Môme, qui débute ce samedi, s’est choisi une marraine à rencontrer absolument, qu’on soit petit ou grand. Pinar Selek, sociologue et écrivaine turque, vit en exil en France depuis 2011. En Turquie, elle risque la prison à perpétuité.
Ce que reproche la justice turque à Pınar Selek, qui n’a jamais cessé de tergiverser entre peine d’emprisonnement et acquittement, c’est d’avoir déposé une bombe qui aurait fait sept morts et cent blessés, alors (...)
Dear Madam/Sir ; As you know, Pınar Selek sentenced to aggravated life imprisonment in January 2013, despite being acquitted of the same charge three times in the past. Experts called to speak on the case frequently posited that the explosion was not caused by a bomb, but by a gas leak. Pınar Selek’s lawyers appealed against the sentence but the Chief Prosecutor of the Supreme Court of Appeal made a judicial request for the approval of Istanbul 12th High Criminal Court’s recent verdict (...)
Pinar Selek, féministe et antimilitariste, a été condamnée à la prison à perpétuité le 24 janvier 2013 à l’issue d’un procès inique de 15 années. La 12e Cour pénale d’Istanbul, en prononçant cette condamnation alors qu’elle avait elle même acquitté Pinar Selek par 3 fois, a bafoué les règles du droit.Les avocats ont fait appel auprès de la Cour de cassation d’Ankara et la date d’audience est enfin arrivée.
Le 30 avril 2014 c’est le moment pour la justice de Turquie de résister aux pressions politiques. Le 30 (...)
Maintenant, c’en est assez ! Acquittez Pinar Selek une fois pour toutes !
Alors que le système judiciaire turc se retrouve au coeur d’un débat houleux remettant en cause sa légitimité, chaque jour qui passe voit l’État de droit s’effilocher un peu plus. Dernières nouvelles tombées avec le Jour de l’An : le procureur général de la Cour de cassation demande que la justice entérine la récente condamnation de Pinar Selek à la réclusion à perpétuité (verdict prononcé en janvier 2013).
Depuis des mois, l’État (...)
Le titre de docteur honoris causa (h.c.) est la distinction honorifique la plus élevée qu’une université française puisse décerner à une personnalité étrangère, sans qu’il soit nécessaire que celle-ci soit universitaire, enseignante, chercheuse ou même intellectuelle. Elle confère un certain prestige au récipiendaire, surtout si l’université qui confère le titre est elle-même prestigieuse. Inversement le talent, la notoriété de la personne qui reçoit le titre de docteur h.c. peut augmenter le renom de (...)
Une nouvelle campagne de soutien à Pınar Selek est engagée. Le Comité (Turquie) invite à écrire, dans ses propres termes et personnellement, au Ministre turc de la Justice, par la poste, pour protester contre le déni de justice dont est victime Pınar Selek.
Pour cela prière de contacter le Comité France qui fournira des modèles de lettres et la documentation : solidaritepinarselek.france@gmail.com Pınar Selek en décembre 2012
Objectif : 5000 lettres envoyées de France Prière de diffuser ! (...)
La cour criminelle d’Istanbul a demandé que Pınar Selek fasse l’objet d’une « notice rouge » qui la rend susceptible d’être arrêtée par Interpol ! Voici le communiqué de Yasemin Öz, avocate et porte-parole de la plateforme « Nous sommes tous témoins ». A diffuser largement SVP
Madame, Monsieur,
comme vous le savez peut-être, Pınar Selek été condamnée à la prison à vie le 24 janvier 2013. Faisant suite de cette sentence, la Haute Cour pénale numéro 12 d’Istanbul (qui a prononcé la condamnation) a envoyé une (...)
Les vents de résistance qui viennent d’Istanbul portent les voix de la Commune de 1871, les chansons de 1968 et les slogans du « printemps arabe ». Moi, j’y ai aussi entendu les rythmes altermondialistes de Seattle en 1999 et les éclats de la manifestation pour le « mariage pour tous » à Paris.
Davantage que la quantité, c’est la pluralité de ces voix qui étonne dans la capitale turque : féministes, militant(e) s gays et lesbiens, anarchistes, artistes, anticapitalistes et écologistes, main dans la (...)