Les élections municipales auront lieu le 30 mars, dans un climat de crise politique. L’autorité du Parti de la justice et du développement (AKP) est mise en cause par les révélations sur la corruption, auxquelles le premier ministre répond par l’autoritarisme et la suspension de Twitter. Mais les batailles locales se déroulent parfois selon des lignes de clivage particulières, et à Ankara, la capitale, la gauche s’allie à l’extrême droite tandis que le candidat de l’AKP est maire depuis 1994, mais sous (...)
Une liste comptant un tiers de personnes d’origine turque est contestée par une partie de la communauté, sur fond de déchirements liés au raidissement du pouvoir d’Erdoğan et aux questions de société en France.
« Je suis un enfant d’ailleurs mais citoyen d’ici », déclare tout de go Tuncer Sağlamer dans sa permanence strasbourgeoise. Débarqué de Turquie à l’âge de 6 ans, cet agent immobilier de 44 ans, fils de maçon, se présente comme un « Français issu de la diversité, produit de l’école de la République, (...)
Je vous propose aujourd’hui l’article d’un ami, qui n’est ni turc, ni arménien, il réagit ici en français d’adoption qui n’accepte pas qu’on foule aux pieds les valeurs universelles qui sont nées dans nos contrées. Ce texte publié initialement sur le blog « Ecrittératures » de Denis Donikian n’évoque pas la Turquie, elle parle du comportement en France de membres minoritaires mais très actifs d’une diaspora dont la mémoire et les racines sont sur les terres d’Anatolie et que le génocide a dispersé de par le (...)
Il y a quelques jours a eu lieu le cinquante-huitième anniversaire du pogrom d’Istanbul ou événements du 6-7 septembre 1955. Ces émeutes qui ciblaient les minorités chrétiennes et juives d’Istanbul, les Grecs en premier lieu, ont été encouragées par le Parti Démocrate au pouvoir depuis cinq ans et engagé dans une spirale autoritaire, populaire et xénophobe qui se terminera avec le coup d’Etat de 1960 et l’exécution du premier-ministre en exercice depuis dix ans, Adnan Menderes. Dans un contexte de tension (...)
Pour la première fois depuis le génocide de 1915, un baptême va avoir lieu le 8 septembre 2013 dans l’Eglise arménienne d’Aghtamar (Turquie). Cette merveille architecturale faisait jadis partie d’un monastère, dont les principaux bâtiments ont été commandés par le roi arménien Gagik 1er Ardzrouni et construits entre les années 915 et 921.Le site conserve les restes d’un monastère bâti en 653. En prévision de la cérémonie de ce dimanche, une association turque négationniste et nationaliste (les deux vont (...)
Turquie Européenne, toujours dans l’esprit qui veut que l’on comprenne mieux le présent à la lumière du passé, vous livre un autre article académique de l’historien Étienne Copeaux. Ce document de 1999 permettra sans doute à beaucoup de nos lecteurs de mieux appréhender les récentes persécutions, voire même les assassinats qu’on eu récemment à déplorer les chrétiens de Turquie, entre autres minorités. Vous y lirez comment le nationalisme paranoïaque instillé par l’idéologie officielle et la presse peut (...)
Le premier objecteur de conscience au service militaire de Turquie s’en est allé à l’âge de 54 ans des suites d’un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi. Docteur de formation, Tayfun Gönül avait apporté des contributions décisives au mouvement antimilitariste en Turquie, selon ses amis.
Tayfun Gönül, le premier objecteur de conscience au service militaire de Turquie, s’en est allé des suite à l’âge de 54 ans des suites d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi.
Gönül avait déjà passé une longue période (...)
Kutlu Adalı (1935-1996) a payé de sa vie son engagement en faveur de la cause d’une Chypre réconciliée, en tout cas débarrassée de la présence du « grand-frère » turc. Né en 1935 à Nicosie, il devient, dès 1958, collaborateur de plusieurs revues turco-chypriotes. Son parcours est à l’époque celui d’un fervent patriote turc, qui travaille pour la renaissance d’une conscience turque chez les musulmans de Chypre ; en 1959, il est rédacteur en chef de Nacak, organe de la Kıbrıs Türk Kurumları Federasyonu (...)
Chez nous, ça n’est pas cent ans de solitude, mais cent années de mensonge. Du lancement du processus de ’nation-building’ initié lors de l’effondrement de l’empire ottoman, jusqu’à nos jours, un siècle quasiment, nous vivons dans un monde virtuel, un monde de mensonges. Enfin, « on nous fait vivre » dans un monde de mensonges, je devrais dire, parce que nous, nous n’avons pas choisi ; cela fait au moins trois générations qui viennent au monde dans ce mensonge ; nous avons été élevés dans ce monde-là, (...)
Ce sont Les Échos qui rapportent la chose, le 19 décembre : “Génocide arménien : deux délégations turques envoyées en France contre une loi de pénalisation.” Si cela n’avait concerné que Paris, ok ; le journal n’en parle pas, et notre presse encore moins : mais le plus intéressant de l’affaire se passe à Bruxelles. C’est d’ailleurs l’objet de ma tribune ; j’y reviens tout de suite, mais comme je n’entends pas grand-chose à la correspondance de presse, je vais commencer par quelques réflexions.
L’enfant, plus (...)