On ne parlait que de cela. Le samedi 16 novembre 2013, à Diyarbakır, le premier ministre turc a rencontré Mesud Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak. Devant des milliers de personnes, il a plaidé pour la fin du conflit entre l’armée turque et le PKK, qui dure depuis 1984 : « Comment le Turc et le Kurde ont-ils pu se déchirer ? Le Turc et le Kurde ne doivent plus se déchirer, ils ne se déchireront plus », a déclaré Recep T. Erdoğan, évoquant la naissance d’une « nouvelle (...)
Le 11 novembre 2011, nous avions publié dans ces pages une analyse à chaud du « tournant liberticide turc ». En deux ans, la situation s’est aggravée, elle est devenue même intenable pour les nombreux acteurs de la démocratie en Turquie.
Déjà, en 2011, l’inquiétude était grande. Après avoir donné certains gages au processus de démocratisation réclamée par l’Union européenne, le gouvernement conservateur dirigé par Recep Tayyip Erdoğan adoptait en effet à cette période la logique nationaliste récurrente du (...)
Retour sur les verdicts du procès fleuve Ergenekon rendus le 6 août dernier, au travers d’un reader’s digest préparé par l’excellent site turc indépendant d’informations T24 sur les réactions d’un certain nombre de chroniqueurs de la presse écrite turque. J’ai parfois rajouté ou retranché une phrase ou deux de la sélection opérée pour rendre les textes plus intelligibles.
Quelques explications sur Ergenekon.
[ndt] Ergenekon serait le nom d’une organisation secrète ayant eu pour objectif de (...)
On attendait de nombreuses libérations à l’occasion de l’audience du « procès KCK » qui s’est tenue à Silivri à partir du 24 avril. Mais deux journalistes seulement ont été élargis : Zeynep Kuray, du quotidien Birgün, et Sadık Topaloglu, de l’agence de presse Dicle Haber Ajansı (DIHA). Ainsi 24 journalistes restent en prison. Ils ont été arrêtés au cours d’une vaste rafle en décembre 2011.
A part ces deux libérations, l’audience du procès KCK de Silivri s’est terminée sans qu’aucune décision n’ait été prise ; la (...)
Le paquet de réformes examiné par le Parlement turc risque d’être une occasion manquée de mettre la législation du pays en conformité avec les normes internationales en matière de droits humains, et laissera les citoyens à la merci de diverses violations dont des emprisonnements abusifs pour avoir simplement exprimé une opinion, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mercredi 27 mars.
« Le droit à la liberté d’expression est battu en brèche en Turquie. Des centaines de (...)
Le procès de 46 journalistes dont la plupart sont emprisonnés depuis décembre 2011 s’est poursuivi à Silivri début février. Ils sont souvent kurdes, et tous de gauche, mais les motifs d’inculpation pourraient s’appliquer à n’importe quel journaliste du monde entier. Veut-on interdire la profession en Turquie ?
La justice turque a plusieurs temps de retard sur l’évolution de la société. Le gigantesque procès dit « KCK » (Kürdistan Topluluklar Birliği) qui met en cause des centaines de personnes, (...)
Les citoyens appartenant aux diasporas arméniennes, assyriennes, kurdes et turques en Belqique ainsi que leurs amis d’autres origines différentes se sont retrouvés le 19 décembre 2012 aux Ateliers du Soleil à l’occasion de la soirée marquant la remise du prix « Info-Türk 2012 : Pour la liberté » à un invité hors du commun, Ragip Zarakolu, auteur, journaliste, éditeur et défenseur des droits de l’Homme. Ce prix avait été décerné à Zarakolu au début de cette année alors qu’il se trouvait dans la prison de (...)
Dans le cadre de l’atelier du Groupe international de travail (GIT) « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie », le GIT France organise une Conférence à l’ École des hautes études en sciences sociales, le mercredi 12 décembre 2012, de 13h à 15h, à l’amphithéâtre François-Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris.
L’enjeu des sciences sociales et de leur publication dans la Turquie d’aujourd’hui
A Committment to the Freedom of Publishing in the social sciences (en anglais)
par Ragıp Zarakolu, (...)
Liberté et démocratie
En Turquie, la liberté de la presse est en danger. Le pays détient un triste record : celui du nombre de journaliste arrêtés : 76 journalistes et distributeurs de presse en prison, soit la moitié du contingent mondial des journalistes détenus. Ce nombre dépasserait la Chine pour ce triste palmarès. La majorité sont des Kurdes accusés de « collusion avec une entreprise terroriste », d’autres sont des militants turcs de la démocratie et des libertés fondamentales.
Parmi eux, le cas (...)
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) accuse le gouvernement turc de mener une « vaste offensive pour faire taire » les médias d’opposition en usant d’intimidation et de poursuites judiciaires. L’ONG basée à New York a récensé 76 journalistes dans les prisons du pays.
Ce nombre, établi à la date du 1er août 2012, ferait de la Turquie « le leader mondial des emprisonnements de journalistes, devant l’Iran, l’Erythrée et la Chine », affirme l’ONG dans un rapport publié lundi. Une « étude au (...)
0 | 20