La loi controversée renforçant le contrôle de l’État sur Internet est entrée en vigueur en Turquie. Quelques jours plus tôt, les députés turcs ont adopté un projet de loi destiné à renforcer le contrôle du gouvernement sur les nominations de magistrats. Ces dernières mesures sont-elles une nouvelle expression de la dérive autoritaire du gouvernement turc ? Éclaircissements de Didier Billion, Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste de la Turquie.
JOL (...)
En Turquie, les magazines satiriques et humoristiques actuels comme Leman, Penguen ou Uykusuz sont connus de tous. Ils sont plutôt une épine dans le pied du gouvernement Erdogan. Pourtant, malgré les conditions difficiles et la répression, ils brandissent sans relâche leur crayon au nom de la critique de la société.
« Il y a deux mois, quelqu’un a tenté de mettre le feu à la rédaction de Penguen », m’apprend Emre Yavuz - et soudain je comprends : la veille, j’avais essayé de passer sans rendez-vous à la (...)
Trente-six journalistes et collaborateurs de médias, jugés depuis le 10 septembre 2012 à Istanbul (voir ci-dessous), resteront en détention provisoire encore au moins deux mois. Le 12 septembre, la justice a clos abruptement la première série d’audiences en rejetant toutes les demandes de la défense et en décidant de transférer les suivantes du cœur d’Istanbul à la lointaine périphérie de Silivri.
« Deux mois de plus en prison ! Lors de la prochaine audience, le 12 novembre, 36 des 44 prévenus auront (...)
Un article de plus à verser au dossier déjà très lourd des étudiants détenus. Celui-ci fait la démonstration que des accusations absurdes sont montées de toutes pièces sans même se soucier de leur vraisemblance. Tout ceci accrédite que l’objectif réel de l’état est bien de mettre au pas une jeunesse qui supporte de moins en moins le carcan des interdits politiques et des restrictions à la liberté d’opinion auquel on la soumet. [ndlr de Turquie Européenne]
*****
Un étudiant en deuxième année, Kayhan (...)
En Turquie, il n’a jamais été très bien vu d’être contestataire, mais ces derniers temps le motif d’ « appartenance à une organisation » est utilisé à tort et à travers par les procureurs pour réprimer toute forme d’opposition à l’état. Plus rien ni personne ne semble contrôler ces procureurs zélés . Faut-il y voir le d’un « chant du cygne » d’un système totalement sclérosé incapable de s’adapter aux réalités du monde d’aujourd’hui ?
En attendant un article de fond sur le sujet, voici la traduction d’un article (...)
Hier 10 août la 6e Cour pénale de Bursa a accepté l’acte d’accusation préparé par le procureur à l’encontre de Sevil Sevimli et ses co-accusées. L’accusation requiert 32 ans et demi d’emprisonnement. La Française est accusée de « participation à la direction d’un mouvement [illégal] ». Elle a été libérée lundi 7 août mais doit demeurer en Turquie, à Eskisehir, sous contrôle judiciaire. La date du procès a été fixée au 26 septembre.
Le tribunal de Bursa s’appuie sur les charges suivantes :
Participation à une (...)
12 127 signatures ce matin à 7h00 ! La pétition lancée sur Avaaz.org connait un grand succès malgré la période estivale que l’on sait peu favorable à la mobilisation d’une façon générale. Forte de ce succès, Avaaz a contacté les autorités françaises, par l’intermédiaire de la porte-parole de François Hollande Najat Vallaud-Belkacem, afin de leur demander d’agir auprès de leurs homologues turcs.
Cette action a été lancée à l’initiative de personnes dont la connaissance du pays et l’amitié pour le peuple de (...)
Le 2 juillet, à Silivri, près d’Istanbul, s’est ouvert le procès du KCK, un réseau d’élus et de militants kurdes, accusés d’être la vitrine politique urbaine du PKK. Depuis 2009 et la publication d’une saisissante photo de suspects arrêtés et menottés, attendant en file indienne sous la surveillance de leurs gardiens, cette affaire a donné lieu à des vagues d’arrestations successives, qui ont conduit près de 2000 personnes derrière les barreaux. Ce sont 205 d’entre elles qui comparaissent actuellement à (...)
Sevil Sevimli, étudiante Erasmus originaire de Belleville-sur-Saône, a été arrêtée avec cinq autres jeunes gens, et accusée d’ « appartenance à un mouvement terroriste armé, le DHKP-C ». L’opération policière a eu lieu le 10 mai à Eskisehir. On n’en n’a rien su jusqu’à présent en raison de la loi anti-terrorisme qui permet le secret. Pour l’heure, le consulat de France n’a pas pu entrer en contact, au bout d’un mois ! Sevil Sevimli est en effet franco-turque, et pour les autorités de là-bas, elle est turque et (...)
Le gouvernement entame une privatisation des théâtres nationaux en Turquie. « Dans presque tous les pays développés, les théâtres ne sont pas entre les mains de l’Etat », explique le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Face à cette tentative de mainmise politique, la communauté des artistes et acteurs réagit vivement. Dans ce contexte, de nombreuses initiatives voient le jour, dans un esprit collectif et novateur. À Şirince, dans un ancien village grec des hauteurs d’Éphèse, une troupe de comédiens (...)