La semaine de la fierté est commencée ! Ce dimanche 24 Juin, la Trans Pride était dans la rue à Istanbul pour célébrer la vie et affirmer son entêtement à lutter contre la haine.
La marche de la fierté célébrée pour les transsexuels s’est déroulée dimanche 24 Juin en grande pompe, avec strass et paillettes, silicone et froufrou rose. Une petite foule qui prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des années s’empare de Beyoğlu pour une hymne à la vie de trois heures.
C’est la troisième année en (...)
Les gays ne sont pas les bienvenus dans l’armée turque. Mais ils doivent « prouver » leur orientation sexuelle.
Malades, handicapés ou... homosexuels : voilà les trois motifs que les hommes turcs peuvent avancer afin de se faire dispenser de service militaire, obligatoire en Turquie. Mais prouver que l’on est gay est bien plus compliqué qu’il n’y paraît, et donne lieu à une épreuve plus qu’humiliante.
« Ils m’ont demandé à quand remontaient mes premières relations sexuelles anales, mes premières (...)
Un tribunal turc a rejeté vendredi une demande de dissolution d’une association de défense des droits des homosexuels, accusée de porter atteinte “aux bonnes moeurs”, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
“Les homosexuels sont libres de fonder des associations comme toutes les autres personnes”, a tranché le juge Mürsel Ermis, d’un tribunal à Izmir (sud-ouest), en prenant sa décision.
La dissolution de l’association Siyah Pembe Üçgen (Triangle noir et rose) était réclamée par les services du gouverneur (...)
L’accès aux deux plus grands sites d’échange homosexuel de Turquie a été fermé par décision administrative. Alors que les administrateurs et utilisateurs du site se disent très attentifs aux contenus, les raisons de la décision du TIB (Direction des Télécommunications) sont inconnues. www.hadigaliye.com et www.gabile.com sont les derniers sites concernés, et ils viennent se rajouter à la liste des sites internet censurés par le TIB (You Tube et Dailymotion sont inaccessibles depuis la Turquie depuis plus (...)
Qu’ils soient de droite ou de gauche, la majorité des Turcs affichent leur homophobie. Pour le quotidien Radikal, il est indispensable de combattre ce rejet si l’on veut défendre les droits de l’homme et la démocratie.
Ali Bulaç, intellectuel islamiste et éditorialiste du quotidien Zaman, a fait parler de lui ces derniers temps par ses propos conservateurs sur l’homosexualité. Il a d’abord affirmé lors d’un débat télévisé que la plupart des soldats américains qui commettaient des crimes de masse en (...)
« Nous avons été victimes de plusieurs crimes de haine. A cause de leurs orientations sexuelles et de leurs identités sexuelles, plusieurs gays, travestis et transsexuels ont été tués. Il faut que ces crimes de haine soient inscrits dans la loi. S’il y a une égalité dans la Constitution, les termes d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle doivent être inscrits dans la loi. Selon la Constitution, la discrimination est un crime, mais en fait ce que nous voulons, c’est une autre discrimination dans le (...)
Il arrive aussi de bonnes choses en Turquie. He oui ! On n’en parle juste un peu moins que les autres. Moins… marquantes ou moins sur la pente « attendue » des choses. Alors pour finir cette année 2008, reparlons donc de la saga du juge et des minorités sexuelles en Turquie.
La cour de cassation d’Ankara a annulé le 27 novembre dernier la décision d’un tribunal d’Istanbul ayant statué sur la légalité de l’association gay et lesbienne Lambda Istanbul. Au printemps dernier, sur plainte de certaines (...)
Depuis vingt-cinq ans, Bülent Ersoy, chanteuse transsexuelle à la voix d’or, a habitué les Turcs à ses caprices et ses coups de gueule. Véritable icône nationale, vénérée d’un bout à l’autre du pays dans les milieux populaires, cette diva du show-business turc âgée de 56 ans est poursuivie par la justice, depuis mercredi 18 juin, et risque un an et demi de prison pour avoir lancé un vibrant appel au pacifisme en direct à la télévision, au nom des mères turques.
Fin février, alors que les troupes lançaient (...)
A Paris, le 29 Juin dernier, la fête était dans la rue, dans ce long cortège de la 7e Gay Pride qui s’étirait sous le soleil entre Denfert-Rochereau et Bastille. Il faisait chaud, l’air était saturé des décibels de Village People et autres « It’s raining men, alleluia ! », la foule dansait heureuse, amoureuse, insouciante, qui en jean-Tshirt, qui en costume artistement composé.
Plus loin, des hommes enlacés au torse bronzé se déhanchaient en rythme et certains travestis aux corps sculpturaux, souples et (...)
Des centaines d’homosexuels ont défilé sur l’avenue Istiklal dimanche dernier dans le cadre de la « semaine pour la fierté des homosexuels ».
Cette manifestation organisée dans le cadre international de la semaine des fiertés a commencé sur la place de Taksim. Sans aucune intervention policière de quelque sorte que ce soit, les manifestants ont déployé un immense drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole des homosexuels. Organisée sur des rythmes orientaux, cette marche des fiertés a également (...)
0 | 10