Cette récente libération est une bonne nouvelle, tout comme la volonté affichée de tenir compte désormais des décisions de la Cour européenne des droits de l’homme. Mais le pays est malgré tout encore loin d’être un véritable Etat de droit, constate Milliyet, exemples à l’appui.
Il y avait longtemps que la communauté des journalistes de ce pays n’avait plus reçu de nouvelle aussi réjouissante. Les journalistes Nedim Sener et Ahmet Sik, ainsi que Coskun Musluk et Sait Cakir viennent enfin d’être libérés. (...)
HASAN CEMAL
BOSTON – The Sevan Bakery is located in Watertown, where the Armenian population is high. As you enter the store, you feel as if you are in a grocery store in Anatolia.
Harry’s father is from Bünyan in Kayseri, a central Anatolian province. “I was born in this house. My dear father was sitting beneath this tree and thinking about the homeland. We were eating the best pastrami,” he says, pointing at a photograph.
Zadik, Varujan, Armenians in Istanbul... They are a total different (...)
Chez nous, la danse des revenants ne finit jamais. Une nuit, ils vont sortir de leur cimetière de zombis pour nous dévorer tout cru.
Ainsi vont nos peurs. Elles sont en permanence après nous. Les islamistes installeront un régime religieux. Les Kurdes diviseront le pays ! Les Arméniens achèteront nos terres ! Voici ces vieilles peurs, qui encore aujourd’hui, continuent à nous poursuivre.
Notre confiance en nous-mêmes est malheureusement très limitée. Nos vieux démons nous empêchent d’affronter et (...)
Pourquoi ont-ils tenté de couper la route vers l’adhésion ? Pourquoi ont-ils brandi la menace de coup d’état et rédigé des mémorandums au sein même de l’armée ? Avec quels appuis médiatiques ont-ils voulu renouveler le 28 février [1997 : mémorandum du Conseil de Sécurité Nationale adressé au gouvernement dirigé à l’époque par le parti islamiste de M. Erbakan, NdT] ? Pourquoi ont-ils ainsi tiré sur la corde raide et menacé la démocratie après les clashes de l’année dernière liées à l’élection présidentielle (...)
Si, après la Deuxième Guerre Mondiale, l’Union Européenne a pu naître et devenir le plus important projet de paix de l’Histoire, c’est en grande partie grâce au Conseil de l’Europe.
C’est en effet le Conseil de l’Europe qui a permis d’élaborer les valeurs communes qui ont réuni autour de la notion de paix les nations européennes qui s’étaient jusque là entredéchirées dans des troubles et des guerres pendant des centaines d’années.
C’est en faisant des idéaux comme la démocratie, les droits de l’homme, la (...)
Par peur d’une victoire du parti islamique AKP, plusieurs formations politiques turques appuient les exigences de l’armée. Au mépris de la démocratie, souligne Hasan Cemal, chroniqueur au quotidien turc Milliyet.
Imaginons un instant que l’AKP remporte non seulement les élections législatives du 22 juillet prochain, mais qu’en plus il obtienne une majorité de 367 sièges [nécessaire, selon la nouvelle interprétation de la Cour constitutionnelle, pour élire le président de la République]. Ce n’est pas (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 27/01/2007
Tout d’abord, quelques mots pour la diaspora arménienne ! Allez-vous continuer à faire ainsi pression à grand coup de « génocide » sur les USA, la France et même l’Europe en vous disant que de toutes façons la Turquie et les Turcs ne comprennent que cela ?
Allez-vous encore continuer à faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de faire passer au Congrès américain, au Parlement français ou dans je ne sais quelle autre (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 02/09/2006
Ecrivain et journaliste au quotidien Milliyet, Hasan Cemal se livre depuis quelques jours à des réflexions de rentrée : il se penche ici sur la question de ceux qui n’ont pas renoncé à voir dans le militaire le dernier et le plus solide recours de la Turquie alors que le pays s’apprête à rentrer dans une forte zone de turbulences. Mais qui a peur de la démocratie ? Car voilà bien la question qui se pose aujourd’hui et autour de laquelle (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Milliyet, le 22/07/2006
Confronté à une recrudescence des actions du PKK (15 morts en 3 jours), en pleine guerre du Liban, Ankara est tenté par une aventure militaire en Irak sur les bases de cette organisation séparatiste kurde : Hasan Cemal vient ici, fort à propos, nous rappeler que loin des rodomontades nationalistes et du désir naturel de vengeance, la question kurde se pose toujours en Turquie et non pas à cause de facteurs extérieurs. Une politique de (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 15/03/2006
Journaliste au quotidien Milliyet (centre-gauche), Hasan Cemal profite de l’occasion donnée par la tenue historique d’une conférence sur la question kurde dans une université turque (les 11 et 12 mars derniers) pour revenir sur une thématique à laquelle il a consacré des années de sa carrière. Il annonce ici combien la situation héritée de l’après Öcalan (leader du PKK arrêté en 1999) nécessite aujourd’hui des adaptations du système (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200