Un journaliste turc de premier plan vient de publier un livre qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens survenus en 1915-17 dans l’empire ottoman, une prise de position rare en Turquie où le terme est récusé par les autorités et reste encore largement tabou.
AFP - Un journaliste turc de premier plan vient de publier un livre qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens survenus en 1915-17 dans l’empire ottoman, une prise de position rare en Turquie où le terme est récusé par les autorités (...)
Israël et la Turquie ont une chance de mettre fin à la crise profonde qui les oppose, grâce à de récents gestes mutuels de bonne volonté, a estimé le vice-ministre des Affaires étrangères israélien, Danny Ayalon.
Dans une interview publiée hier dans le journal turc Hürriyet Daily News, M. Ayalon a mis en avant un courrier que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a envoyé à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour le féliciter de son élection, le 12 juin, et évoquer la décision d’une (...)
Dans le sud-est de la Turquie, une cinquantaine de familles kurdes prennent leur destin en main : elles bâtissent leur village et s’organisent en coopérative agricole, tournant le dos à des années de conflit destructeur entre rebelles et troupes régulières. Sur le chantier d’une maison en construction, un gamin gratte le sol avec une pioche plus grande que lui. Un autre transporte à grand peine un baquet d’eau.
Chaque génération prête main forte, pour bâtir un nouveau village près de Viransehir, à (...)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné la destruction d’un monument érigé à la frontière avec l’Arménie et dédié à l’amitié entre les deux pays, une décision qui provoque la controverse, rapportent lundi les médias.
Lors d’une visite dimanche dans la ville de Kars (est), il a qualifié la statue de « monstruosité » et exhorté le maire local, qui est membre de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), de la démolir rapidement et de construire « un beau (...)
La cause européenne a perdu beaucoup de sa popularité en Turquie, dont les habitants souhaiteraient davantage de coopération avec le monde musulman, selon le dernier sondage annuel réalisé par l’institut Transatlantic Trends et diffusé par le German Marshall Fund (GMF). En 2004, un an avant l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, 74 % des Turcs s’étaient déclarés favorables à une intégration à l’UE, dans un sondage du GMF tandis qu’en 2010, ils ne sont que 38 %, selon (...)
Les électeurs turcs ont approuvé à 58 % la révision de la Constitution proposée par le premier ministre Erdogan, selon les estimations diffusées par les télévisions turques. Les Turcs étaient appelés aux urnes, dimanche 12 septembre, pour ce prononcer sur cette réforme par référendum.
Une victoire majeure pour Erdogan. Ce score est un bon résultat pour le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dont le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002. (...)
La Grèce envisage une réduction de son important budget militaire, mais seulement si la Turquie en fait autant dans un contexte d’intégration européenne, indique le Premier ministre grec Georges Papandréou dans une interview au quotidien français La Croix, à paraître vendredi. « Aujourd’hui, plus l’Europe sera intégrée, solidaire, et moins nous aurons besoin d’immenses dépenses militaires. Et plus notre voisin, la Turquie, s’inscrira dans un contexte européen, plus nous pourrons travailler ensemble à (...)
Un tribunal turc a rejeté vendredi une demande de dissolution d’une association de défense des droits des homosexuels, accusée de porter atteinte “aux bonnes moeurs”, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
“Les homosexuels sont libres de fonder des associations comme toutes les autres personnes”, a tranché le juge Mürsel Ermis, d’un tribunal à Izmir (sud-ouest), en prenant sa décision.
La dissolution de l’association Siyah Pembe Üçgen (Triangle noir et rose) était réclamée par les services du gouverneur (...)
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont convergé samedi sur la place de Taksim, la plus connue d’Istanbul, pour y célébrer le 1er mai pour la première fois depuis 1977, date à laquelle des dizaines de personnes avaient été tuées sur cette esplanade.
La vaste place, centre névralgique de la métropole stambouliote, était totalement investie par une foule joyeuse, chantant, dansant et arborant une multitude de drapeaux colorés.
Les autorités n’étaient pas immédiatement disponibles pour (...)
Le ministre turc de la Culture Ertugrul Günay a ordonné une enquête pour déterminer dans quelles conditions des morceaux de bois présentés par des explorateurs chinois comme les restes de l’Arche de Noé étaient sortis de Turquie, rapporte vendredi la presse turque.
« Comment ces objets sont-ils arrivés là-bas, à Hong Kong ? », s’est interrogé M. Günay, cité par les journaux Milliyet et Radikal.
Selon le ministre, les morceaux de bois ont été présentés lors de la conférence de presse organisée lundi à Hong (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200