Selon Bruxelles, environ 80 % des migrants qui sont entrés en Europe cette année sont arrivés par la Turquie puis la Grèce. Or cette dernière peine à faire face à l’afflux massif de migrants clandestins souhaitant se rendre en Europe.
Face à ces difficultés de gestion des flux migratoires à la frontière de l’espace Schengen, la Grèce avait demandé en novembre 2010 à l’agence européenne chargée de coordonner la surveillance des frontières extérieures de l’UE (Frontex) de déployer près de 200 gardes à sa (...)
La Turquie épanouie, la Grèce défoncée ! Ce contraste fascinant des deux ennemis héréditaires, ces jours-ci, fait passer sur la Méditerranée comme un frisson d’Histoire.
Qui eût imaginé, dans l’Europe de Byron et de Chateaubriand, que la Grèce, alors arrachée avec tant de ferveur à la griffe ottomane, exhiberait cette tumeur monétaire dont les métastases menacent, via l’euro, le grand dessein européen ? Et que, dans le même temps, Constantinople, alias Istanbul, dispenserait à l’aire arabo-musulmane (...)
Trapeza, octobre 1998. Comme son nom l’indique, ce très petit village chypriote est construit sur un des nombreux plateaux entourés de ravins qui dominent la côte nord-est de l’île, en avant de la chaîne du Pentadactyle. De là, par temps clair, on peut voir la côte turque à l’horizon. En 1960, lors de la naissance de la république de Chypre, Trapeza comptait 79 habitants, tous musulmans ; trop isolés dans une région majoritairement orthodoxe, ne pouvant assurer leur défense au moment des affrontements (...)
La Grèce envisage une réduction de son important budget militaire, mais seulement si la Turquie en fait autant dans un contexte d’intégration européenne, indique le Premier ministre grec Georges Papandréou dans une interview au quotidien français La Croix, à paraître vendredi. « Aujourd’hui, plus l’Europe sera intégrée, solidaire, et moins nous aurons besoin d’immenses dépenses militaires. Et plus notre voisin, la Turquie, s’inscrira dans un contexte européen, plus nous pourrons travailler ensemble à (...)
Guillaume Perrier
Le premier ministre turc, M. Erdogan, effectue une visite à Athènes. Au centre des débats, les questions de défense
La visite de Recep Tayyip Erdogan à Athènes, vendredi 14 et samedi 15 mai, très attendue de part et d’autre de la mer Egée, devrait inaugurer ” une nouvelle ère ” dans les relations gréco-turques, annonçait, la veille, la presse d’Istanbul. Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, parle même de ” révolution “.
Le premier ministre turc se rend chez son voisin (...)
Recep Tayyip Erdoğan a entamé le 14 mai, une visite officielle en Grèce, accompagné par un aréopage impressionnant de ministres et d’hommes d’affaires. Dix ministres faisaient partie de la délégation turque, notamment le vice-premier ministre Ali Babacan, le ministre d’Etat Zafer Cağlayan, le négociateur en chef pour l’UE Egemen Bağış, le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay, le ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, le ministre de l’Education Nimet Çubukçu, le ministre de l’énergie Taner Yıldız, (...)
— -
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les poissons d’Izel, leur monde sous-marin et les surprises qui vont avec : des galeries de dessin, des livres, des reportages et des (...)
Une nouvelle étude de l’Institut d’études stratégiques suédois « Sipri » a révélé que l’Allemagne a doublé ses exportations d’armements, au cours des cinq dernières années, et qu’elle est devenue le troisième exportateur du monde. À première vue, cette nouvelle ne semble pas mériter de figurer dans ce Blog. Mais une analyse plus précise des chiffres fournis par le « Sipri » montre que le succès des groupes d’armement allemands est en réalité fortement lié à la situation existant en Méditerranée orientale. Leur (...)
Lisa Montmayeur (photo) est chercheuse en sociologie, doctorante à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA) d’Istanbul. Elle travaille sur les initiatives de rapprochement entre des villes turques et grecques issues des échanges de population de 1923. Le 4 mars dernier, elle était l’invitée du séminaire sur la Turquie contemporaine de l’OVIPOT. Lors de cet entretien exclusif, Benoît Montabone est revenue avec elle sur les aspects les plus stimulants (...)
STRASBOURG (Conseil de l’Europe), 27 jan 2010
L’assemblée du Conseil de l’Europe (APCE) a demandé mercredi à la Grèce et à la Turquie de soutenir leurs minorités religieuses et de renoncer au principe de réciprocité qui les régit.
L’Assemblée considère que le recours au principe de réciprocité entre la minorité musulmane en Thrace (Grèce orientale) et des minorités non musulmanes en Turquie « est devenu anachronique ». Ce principe, prévu par le traité de Lausanne en 1923, pourrait « compromettre la cohésion (...)