Le pays a affiché 8% de croissance en 2011 et s’avère très attractif pour les investissements étrangers, notamment européens, mais les scénarios pour l’avenir divergent.
Tout un symbole. Comme l’euro (€) et le dollar américain ($), la livre turque a désormais son icône, une sorte de L coupé par deux barres parallèles. La monnaie est un signe de « pouvoir, de prestige et d’indépendance », a déclaré le 1er mars Recep Tayyip Erdogan, qui, malgré une seconde intervention chirurgicale à l’estomac quelques jours (...)
L’économie est l’un des axes forts de la campagne du Parti de la justice et du développement (AKP). Venu aux affaires dans le sillage de la crise économique de 2000-2001, le parti a su tirer le bénéfice des mesures de rigueur mises en place par l’économiste Kemal Dervis sous l’égide du FMI (Fonds monétaire international).
L’ouverture de l’économie turque, entamée dès les années 1980, et accélérée par l’union douanière (1996) avec l’Union européenne (UE), a été poursuivie. Les capacités d’exportation se sont (...)
Le bore est une substance chimique actuellement utilisée au Japon pour refroidir les réacteurs nucléaires de Fukushima. Le borax, minerai dont elle est issue, fait le bonheur de la Turquie, premier producteur mondial.
Avant Fukushima, rares étaient les personnes à avoir entendu parler du bore. Cet élement chimique, issu d’un minerai appelé borax, était jusqu’ici le domaine réservé des professionnels du nucléaire et des chimistes. La catastrophe nucléaire japonaise le met aujourd’hui sous les feux des (...)
Après avoir commencé l’année 2009 avec un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) à - 14,5 % au premier trimestre, l’économie turque se redresse vigoureusement. Sur les trois derniers mois de l’année, elle affiche une croissance de 6 %, très supérieure aux prévisions. Les chiffres seront au moins équivalents pour le début de 2010, estime Olivier Guillaume, président de la chambre de commerce franco-turque d’Istanbul et dirigeant de la filiale de Sanofi-Aventis. Le ministre turc des finances, (...)
La Turquie confirme ses bonnes volontés envers les pays arabes. Cette fois, les ponts de partenariats se jettent à travers l’Association des reporters économiques turques (EMD) et l’Association arabo-turque pour la science, la culture et les arts (TASCA).
Du 10 au 14 mars, les organisateurs ont présenté aux journalistes participants au Forum médiatique économique pour les pays du Moyen-Orient et de la Méditerranée les opportunités que constitue la Turquie en matière d’investissements. Cet ’’État aux (...)
La visite du président de la république de Turquie en France
Invité par le président de la république française Nicolas Sarkozy, le président de la république de Turquie Abdullah Gül s’est rendu à Paris du 7 au 9 octobre. Lors de sa visite, il s’est entretenu avec Nicolas Sarkozy, le Premier ministre français François Fillon, la ministre française de l’économie, de l’industrie et de l’emploi Christine Lagarde, le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes Pierre Lellouche et le président du Sénat (...)
Le lancement de l’Institut de Bosphore, Paris, 8 septembre
Réunis à Paris, mardi 8 septembre, Umit Boyner, Vice-présidente de la TUSIAD, association des industries et des entreprises de Turquie, Henri de Castries, Président du Directoire du groupe AXA, Gilles Veinstein, Historien, Professeur au Collège de France, Pekin Baran, PDG Denizcilik S.A, Vice-Président du Haut Conseil Consultatif de la TUSIAD, et Haluk Tukel, Président de l’Institut, ont annoncé officiellement le lancement de l’Institut du (...)
La visite du Vladimir Poutine et de Silvio Berlusconi à Ankara
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu en visite de travail à Ankara le 6 août où il s’est entretenu avec le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Les deux leaders ont discuté des relations économiques et de l’énergie, notamment le gazoduc Blue Stream-2, les oléoducs Samsun-Ceyhan et South Stream, la construction d’une centrale nucléaire en Turquie et le stockage souterrain de gaz naturel sous le lac Tuz Gölü par les entreprises (...)
Le premier appel d’offre du programme « La Mer Noire 2007-2013 »
Le premier appel d’offre du programme de coopération transfrontalière « La Mer Noire 2007-2013 » est lancé le 30 juin. Le programme concerne les 10 pays riverains de la mer Noire, à savoir la Bulgarie, la Roumanie et la Grèce (pays membres de l’UE) ; la Turquie (pays candidat à l’UE) ; l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Géorgie, la Moldavie, la Russie et l’Ukraine (pays partenaires de l’UE). Il a trois objectifs principaux, notamment, inciter le (...)
La visite du Premier ministre truc à Bruxelles
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a réalisé une visite officielle de deux jours à Bruxelles le 25 juin. Accompagné par le négociateur en chef turc auprès de l’Union européenne Egemen Bağış, Erdoğan s’est adressé aux ambassadeurs des pays l’UE pour exprimer l’engagement de la Turquie aux réformes requises pour l’adhésion. Par ailleurs, Egemen Bağış a souligné que la Turquie n’acceptera rien d’autre que l’adhésion pleine et entière à l’UE et que (...)