Événement historique en Turquie : le 1er mai 2010 a vu les autorités ouvrir la place de Taksim aux manifestants. Levée d’un autre tabou, les éditorialistes en Turquie considèrent l’événement avec enthousiasme qui, comme la fin symbolique du régime hérité du dernier coup d’Etat de 1980, qui, comme une promesse de reconstruction pour la gauche turque, qui encore, comme le signe de l’effondrement du système de production des peurs institué par des organisations comme Ergenekon. Ismet Berkan envisage ce 1er (...)
İSMET BERKAN
We should classify countries in two categories: One with internal enemies and one without internal enemies.
I am sure that most of us will ask, “What do you mean by ‘a country with internal enemies?’” That’s right. Almost every country has separatist or terrorist elements. But no, I am not talking about any of these. Even if these elements exist, they are, in some countries, treated as the “guilty” ones, not as the “enemy.” But in Turkey, they are the “enemy” to us. That’s what I am (...)
Selon l’article 10 de notre Constitution, tous les citoyens sont égaux devant la Loi, sans distinction de race, de langue, de religion, de sexe ni de classe sociale. La signification de cet article est simple : dans les démarches juridiques, personne ne subit et ne doit subir de discrimination, tout le monde est traité avec la même équité.
Dans mon article de samedi, j’avais écrit qu’au cœur du problème kurde il y a essentiellement un problème d’égalité. Dans un premier temps, il aurait fallu (...)
Ahmet Türk, le leader du Parti pour une Société Démocratique (DTP), continue à raconter son entrevue de cinq minutes avec le président américain Obama. Dernièrement, à notre bureau d’Ankara, M. Türk nous déclarait lui avoir tenus ces propos : « Le rêve de Martin Luther King s’est réalisé aux Etats-Unis. Nous voulons que pour les Kurdes aussi, le rêve d’une reconnaissance culturelle et identitaire se réalise aussi. »
Certains lecteurs s’en souviendront sûrement, au cours des primaires face à Hillary (...)
Je ne me souviens plus du nom de la personne qui pour la première fois parlé de l’affrontement entre les « pro-Europe et les pro-Eurasie ». Toujours est-il qu’il s’est servi de cette expression, de cette opposition pour rendre compte de l’affrontement politique aujourd’hui central en Turquie, affrontement qui comprend tous les développements de l’affaire Ergenekon.
On s’est ainsi doté d’un cliché facile à utiliser et plus ou moins largement utilisé selon les bords. Je n’ai nulle intention ici de rentrer à (...)
Suite à la pétition de demande d’excuses aux Arméniens et à l’opération israélienne sur Gaza, les débats en Turquie, relayés et amplifiés par la caisse de résonance qu’est Internet, prennent parfois une tournure violente et irrationnelle. Ismet Berkan revient ici sur un événement survenu dans la ville d’Eskisehir.
Voilà la situation : les racistes sont si convaincus de la justesse de leur cause que vous ne parviendrez pas à leur faire accepter qu’ils sont racistes.
En Turquie, le dernier débat sur le (...)
Samedi matin, nous discutions avec quelques amis, quand l’un d’eux, prit un journal parmi d’autres et jeta un coup d’œil à la première page. D’un air dépité, il nous lança « je ne comprendrai jamais rien à cette affaire Ergenekon ». Il porte un regard critique sur cette affaire. Il serait presque prêt à penser que c’est un faux procès , monté de toutes pièces, dans le but de faire taire les opposants à l’AKP. Je lui ai répondu que je croyais en cette affaire, que je la suivais depuis longtemps. J’ai par la (...)
Il n’est ni honteux ni interdit de ne pas approuver le gouvernement de l’AKP, de souhaiter un gouvernement qui vous plaise plus ou qui soit issu du parti que vous soutenez. Au contraire, l’existence d’une opposition est une condition nécessaire d’une démocratie pluripartite.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
Partie N°5
Partie N°6
Mais ce que nous évoquons depuis plusieurs jours dans cette rubrique, ce n’est pas ce genre d’opposition légale et démocratique ; nous parlons au (...)
Je voudrais terminer enfin cette série mais bien que j’aie beaucoup résumé, que j’aie écarté pas mal de détails, le récit s’allonge sans que nous ne parvenions jusqu’aux événements actuels. En plus de cela, en racontant les événements à peu près dans leur ordre chronologique, je n’arrive pas à donner quelques informations supplémentaires, juste pour ne pas rallonger encore le récit.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
Partie N°5
Hier, nous en étions arrivés aux meetings républicains. Pour de (...)
Rappelez-vous l’année dernière cette même période… D’abord, une bombe fut lancée dans le jardin des locaux du journal Cumhuriyet, comme elle n’avait pas explosé, une nouvelle bombe fut lancée quelques jours plus tard. Ensuite, il y eut l’attaque du Conseil d’Etat.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
La foule des participants transforma la cérémonie funèbre en manifestation contre le gouvernement et en meeting pour la laïcité, le Premier ministre fut hué, le Ministre de la justice fut attaqué (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200