Un nouveau front vient d’apparaître dans la guerre culturelle menée par l’AKP au nom de ses valeurs conservatrices et religieuses : la mixité des résidences étudiantes.
L’AKP a tenu il y a quelques jours de cela sa 20e réunion de consultation et de réflexion dans la petite ville thermale de Kızılcıhaman dans la région d’Ankara. Selon un scénario familier à tous ceux qui s’intéressent à la politique turque, des propos tenus par le Premier ministre critiquant la mixité dans les résidences étudiantes ont été (...)
La célèbre Université de Galatasaray à Istanbul, à la façade jaune s’harmonisant parfaitement avec les eaux colorées du Bosphore sur les rives duquel elle trône avec élégance, a été dévastée par les flammes mardi 22 janvier 2013.
L’incendie s’est déclaré vers 19 h 35 au second étage d’un des bâtiments abritant des services administratifs et des salles réservées aux enseignants de différentes facultés.
Selon la déclaration du Gouverneur d’Istanbul, Hüseyin Mutlu, qui s’est rendu sur les lieux du sinistre, un (...)
Soutien à Sevil Sevimli - Communiqué de presse de la Présidence - Le 24 septembre 2012
Université Lumière Lyon 2 - Témoignage de Monsieur Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2 pour Sevil Sevimli, étudiante en Licence information – communication.
« En décembre 2010, Sevil Sevimli, étudiante en Licence information - communication à l’Université Lumière Lyon 2, a déposé une demande d’inscription auprès du département de journalisme de l’Université Anadolu (Turquie). En candidatant, elle (...)
Communiqué du GIT France sur les violations des libertés académiques à l’Université de Galatasaray / Istanbul
Paris, le 27 Septembre 2012
Chercheurs et enseignants dans les établissements français, nous venons d’apprendre, par le biais de nos collègues turcs du GIT Turquie, la très inquiétante remontée des cas de violations de libertés académiques à l’Université de Galatasaray. Ils attirent notre attention sur trois (...)
Étudiant à l’université, Burak Aykurt a été arrêté alors qu’il écrivait « Non au YÖK », « Longue vie à la fraternité entre les peuples » et « Nous voulons une éducation et des transports gratuits » sur les murs.
Muhammet Burak Aykurt, étudiant à Konya, Université Selçuk , a été arrêté sous l’accusation de « faire de la propagande pour une organisation illégale » à la demande du 3e Tribunal d’Instance de Konya le 9 mai. Il est accusé d’avoir écrit « Non au YÖK » sur les murs.
Les autres charges retenus contre lui sont (...)
12 127 signatures ce matin à 7h00 ! La pétition lancée sur Avaaz.org connait un grand succès malgré la période estivale que l’on sait peu favorable à la mobilisation d’une façon générale. Forte de ce succès, Avaaz a contacté les autorités françaises, par l’intermédiaire de la porte-parole de François Hollande Najat Vallaud-Belkacem, afin de leur demander d’agir auprès de leurs homologues turcs.
Cette action a été lancée à l’initiative de personnes dont la connaissance du pays et l’amitié pour le peuple de (...)
Le procès géant de Silivri, dit « procès du KCK » (Koma Civakên Kurdistan - Union des Communautés du Kurdistan) va débuter ce lundi 2 juillet, sous les yeux d’observateurs internationaux et de personnalités venues pour apporter leur soutien aux accusés. Pendant ce temps, et bien que le Premier ministre Erdoğan a reçu la députée kurde Leyla Zana pendant plus d’une heure, la politique d’intimidation continue, avec des rafles dans les milieux du syndicalisme.
Selon la députée BDP Sebahat Tuncel, « Lors du (...)
Sevil Sevimli, étudiante Erasmus originaire de Belleville-sur-Saône, a été arrêtée avec cinq autres jeunes gens, et accusée d’ « appartenance à un mouvement terroriste armé, le DHKP-C ». L’opération policière a eu lieu le 10 mai à Eskisehir. On n’en n’a rien su jusqu’à présent en raison de la loi anti-terrorisme qui permet le secret. Pour l’heure, le consulat de France n’a pas pu entrer en contact, au bout d’un mois ! Sevil Sevimli est en effet franco-turque, et pour les autorités de là-bas, elle est turque et (...)
« Touche pas à mes étudiants ! » - Pour alerter l’opinion publique, le mouvement de solidarité avec les étudiants emprisonnés a organisé un cours devant l’entrée de la prison de Tekirdağ. Thème de la leçon : l’écologie
Pour attirer l’attention sur les quelque 600 étudiants et lycéens actuellement emprisonnés en Turquie, des enseignants ont organisé hier, et pour la deuxième fois, un cours-manifestation devant la prison de « type F » de Tekirdağ.
Un bon nombre d’universitaires, venant de divers établissements (...)
Deux récents décrets du gouvernement turc visent à confier la nomination des 2/3 des membres ainsi que du président de l’Académie des sciences de Turquie (TUBA) par les autorités gouvernementales, et ce, en opposition aux traditions internationales qui sont celles de l’élection dans ce domaine.
Ces décisions ont été perçues comme une tentative de museler et contrôler de près l’un des derniers lieux où les idées et théories scientifiques (comme l’évolution en biologie) pouvaient s’exprimer librement. Ces (...)