« Entre 1877 et 1887, 34% de la population musulmane de Bulgarie ont fui et 17% ont été tués, écrit Mc Carthy. Lors de la dernière guerre des Balkans en 1912 et 1913, sur les territoires conquis par la Serbie, la Grèce et la Bulgarie, on estime à 62 % la proportion de la population musulmane qui a disparu (27% massacrés et 35% contraints à l’exil…) ».
Ceci est tiré du livre de Michael Mann dont j’ai parlé hier et qui s’est basé sur les écrits de Mc Carthy parus en 1983 aux éditions de New-York University (...)
Chez le citoyen ordinaire le poids de concepts comme ceux de concurrence ou de lutte pèsent d’un poids plus lourd que ne le peuvent leurs contraires. Parce que toute l’histoire du monde est remplie de leçons qui nous sont assénées sur le mode du « soyez réalistes » ou « rien n’advient à qui ne sait pas prendre en compte ces dimensions de la lutte ».
Et il est vrai que les exemples qui pourraient constituer comme des dérogations et exceptions à cette règle sont bien rares. Des échecs au backgammon et de (...)
Avec l’arrivée au pouvoir de l’AKP, on a commencé à parler d’un « plan secret ». Autrefois, quand Erbakan et ses partisans étaient à la tête de ce mouvement, cette expression n’était guère usitée. Apparemment, ces derniers ne donnaient pas l’impression de vouloir cacher des choses.
Mais dès que le mouvement politique islamiste en Turquie a commencé à se chercher une autre voie avec l’AKP, la phrase « Ils ont un plan secret » est entrée dans notre vocabulaire.
Aujourd’hui, avec les nouveaux développements (...)
Des officiers à la retraite, des avocats connus et des mafiosi ont été appréhendés la semaine dernière par la police d’Istanbul. Dans l’ombre, ils activent des réseaux et fomentent des assassinats, notamment contre les minorités non musulmanes. Du scandale de Susurluk au meurtre de Hrant Dink en passant par l’affaire de Semdinli puis celle de l’attentat contre le Conseil d’Etat à Ankara, les noms de ces personnes n’ont jamais cessé d’être cités dans la presse. La justice turque qui n’avait pas pu mener (...)
Je ne dis pas la Turquie. Non. Je parle de ce « nouveau nationalisme turc » qui ne cesse chaque jour de nous surprendre. J’ai passé quelques jours à l’étranger. C’est de là-bas que j’ai appris la libération par le PKK des huit soldats pris en otage. Je m’en suis tout naturellement réjoui.
Parce que j’étais dans l’ignorance de la possibilité même d’un autre type de sentiment, je n’y ai même pas pensé. Mais il ne m’a pas fallu bien longtemps pour comprendre que j’aurais en fait dû m’attrister de ce qu’ils aient (...)
La dernière fois que j’ai vu Erdal Inönü, c’était à la célèbre « Conférence sur le ‘génocide’ arménien ». Cela fait donc longtemps mais de toute façon, nous ne nous rencontrions pas souvent. Sa venue à cette conférence s’était réalisée dans un style qui correspondait tout à fait à l’image que nous connaissons d’Erdal Inönü.
Il était venu avec sa modestie et son sourire habituels. On voyait que le fait de « venir là » lui donnait de l’importance. On peut dire que son départ avait pris une allure qui lui était encore (...)
Avec le meurtre de Hrant Dink, certains jeunes hommes venus de la campagne et cherchant la renommée au nom du sentiment national , affirment de jour en jour que cet événement, loin d’être une entreprise « individuelle », n’est en fait que le reflet des sentiments d’une partie non négligeable de la population.
Cette idée semble se renforcer de nos jours par l’idée du fameux slogan : « tu l’aimes ou tu la quittes ». C’est sur ce point que le fascisme turc se bat et se défend.
Le pilier principal du « (...)
Voilà assurément un événement grave et significatif : la décision prise par la 8e chambre de la Cour de Cassation de casser l’acquittement prononcé dans l’affaire qui avaient porté Baskin Oran et Ibrahim Kaboglu devant les tribunaux suite à la publication de leur rapport sur les minorités en Turquie sur demande du gouvernement lui-même.
Et ne nous leurrons pas : cette 8e chambre déjà célèbre pour de très ressemblantes décisions n’a pas annulé la décision auparavant prononcée pour des motifs de forme, mais (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/04/2007
La lutte idéologique se mène indubitablement avec des armes idéologiques. Et la controverse portant sur la laïcité est un combat qui, tout naturellement, se mène sur un plan idéologique. Lorsque nous disons « idéologie », inévitablement, ce sont des choses immatérielles qui nous viennent à l’esprit. Or il s’agit de choses bel et bien tangibles avec un socle social et toute une détermination liée à une pratique de production, etc. (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 23/01/2007
Il y a peu je me suis rendu à Adana dans le cadre d’une conférence à l’Université. Une fois mon intervention terminée, un homme de l’assistance, apparemment l’un des cadres de la faculté de médecine s’est levé et sous prétexte d’une question s’est lancé dans une attaque violente de ma position concernant le génocide arménien. J’ai répondu et d’autres questions ont suivi. Lorsque nous avons mis fin à la discussion et que nous sommes (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200