Depuis la libéralisation des années 80-90 amorcée pour satisfaire aux exigences des milieux économiques, la société turque est en mutation rapide.
La soif de démocratie soutenue par une intelligentzia de plus en plus contestataire et les exigences de l’Union Européenne mettent à mal les dogmes de la forme fondamentaliste de la pensée kémaliste pronée par un establishment qui s’assimile de plus en plus au « derin devlet » (Etat profond).
Les coups d’état des années 70-80 ont empèché l’émergence d’une alternative politique sociale-démocrate en faisant fuir les élites de gauche. Si tant est qu’aujourd’hui, face à l’AKP d’Erdogan, il n’y a plus d’opposition crédible, surtout depuis que le CHP à été annihilé par Deniz Baykal, qui, d’un parti progressiste a fait un parti ultra convervateur proche des visions de la partie la plus autoritaire de l’état major.
Aujourd’hui, certains semblent prèts à tout pour faire chuter l’AKP sous le prétexte affiché de la réislamisation de la société. La raison réelle est plus complexe et mèle la perte de privilèges des acteurs de l’état (armée, police, hauts fonctionaires, élus) et l’angoisse de s’affranchir de la société paternaliste et autoritaire pour un avenir rempli d’incertitudes.
La Turquie est sur le fil, l’Europe a, et aura, une réelle influence sur le choix du côté ou elle choisira de descendre. Les articles qui suivent vous aideront à mieux comprendre la révolution silencieuse en cours.
Le Monde - Paru dans l’édition du 26/04/2006
Adversaires comme partisans de l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne pensent que cet objectif est soutenu par une majorité de la société turque et en particulier par les jeunes. Ils se trompent. La cause européenne n’est pas aussi populaire sur les deux rives du Bosphore qu’on le croit. Selon certaines enquêtes effectuées dans les universités, 90 % des jeunes Turcs seraient même sceptiques sur l’entrée de leur pays dans le club européen. Cela ne (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
Suite de l’entretien réalisé par Mme Nese Düzel, journaliste au quotidien Radikal, avec le sociologue Hakan Yilmaz qui vient de rendre les conclusions d’une enquête sur les représentations mentales et culturelles de la population turque.
Le regard sans concession du scientifique livre le portrait d’une société soumise à de profonds bouleversements, très attachée à la préservation de ses valeurs - celles de l’institution familiale notamment et en proie à (...)
© 20 Minutes, le 10/04/2006
Erol Katircioglu, éditorialiste à Radikal (quotidien intellectuel de gauche), a été poursuivi pour délit d’opinion, en compagnie des noms bien connus dans ces colonnes : Ismet Berkan, Murat Belge et Hasan Cemal. Ils étaient accusés d’avoir dénoncé l’interdiction d’une conférence sur les Arméniens en septembre dernier. Le 11 avril dernier, la Justice devait abandonner les poursuites contre ces intellectuels, à l’exception de Murat Belge. Né en 1950, Erol Katircioglu est (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
Turquie Européenne publie ici une série en sept volets, consacrée au débat qui a lieu en Turquie sur la question du génocide arménien : elle suit très précisément un dossier publié dans le quotidien Radikal et monté par le journaliste Ertugrul Mavioglu selon une série d’entretiens réalisés avec des historiens et intellectuels turcs.
Fidèle à sa ligne éditoriale, Turquie Européenne cherche ici à se faire l’écho des débats qui agitent la société turque et (...)
© Courrier international / Radikal
Au nom du pluralisme, s’inquiète le rédacteur en chef du quotidien Radikal, les manuels scolaires turcs mettent sur le même plan la théorie de l’évolution et les mythes religieux concernant la création du monde.
Il n’y a pas qu’en Turquie. Où qu’elle se manifeste, la régression s’accompagne toujours d’une position contraire à la science. Il n’y a donc aucune différence entre ceux qui aujourd’hui essaient de faire entrer dans les manuels scolaires les mythes (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet le 22/03/2006
Hürsit Günes est économiste, journaliste et essayiste. Fils de l’ancien ministre CHP Turan Günes, il est l’un des proches de l’ancien ministre de l’économie et aujourd’hui directeur du PNUD, Kemal Dervis. Il dresse ici le bilan d’une gauche jamais vraiment établie dans le paysage politique et social de la Turquie et qui a pris de plein fouet crise de l’état-providence et coup d’état sans l’acquis humain et intellectuel qui lui aurait (...)
Ad Van de Vouw et Vincent Lemmens, deux citoyens néerlandais vivant ensemble depuis 4 ans à Alanya sur la côte méditerranéenne turque ont obtenu la licence leur permettant d’ouvrir un bar au début du mois prochain. L’autorisation délivrée, les rumeurs n’ont pas tardé à se multiplier - incitant la presse nationale à parler de crise - quant à la possibilité de voir ouvrir un bar gay en plein c�ur de la station balnéaire. Le conseiller général AKP (parti au pouvoir, centre droit conservateur) de la ville (...)
© Courrier International / Birgün
Dans les années 1960, les Turcs l’ont découverte comme “celle qui serrait la main des lépreux”. Vice-présidente de l’Organisation mondiale des lépreux (au sein de l’OMS), le Docteur Türkan Saylan venait de créer en Turquie une association pour l’éradication de cette maladie terrifiante.
Son but est atteint, mais le combat de cette infatigable grand-mère de 70 ans, qui a sillonné les régions les plus reculées de l’Anatolie comme jeune médecin de campagne avant d’être (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 22/ 03/ 2006
La nomination d’un nouveau gouverneur de la banque centrale en Turquie devait, une fois de plus, se focaliser sur le voile de l’épouse d’un des prétendants dont le nom fut ébruité par la presse et jamais annoncé par le gouvernement. Tempête dans un verre d’eau et superficialité des débats induisent ici Taha Akyol, chroniqueur et homme de télévision dont la sensibilité est de droite, à poser la question de la laïcité et du laïcisme en (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 21/03/2006 © Photographie : Ismaïl Saymaz
ISTANBUL - 11 après avoir mené sa première action de désobéissance civile, l’Initiative contre le délit d’opinion se lance à nouveau dans la bataille, pour l’abrogation, cette fois, des articles du Code Pénal turc (CPT) visant la liberté d’opinion.
« Nous avons préparé un livret intitulé Liberté pour la pensée 1995-1996. Il se compose des déclarations et réquisitoires prononcés par les procureurs selon les lois en (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240
0 | 20