Ils ne veulent être ni les instruments de la mondialisation, ni des pions dans un combat identitaire. C’est l’émergence d’une population préoccupée par des valeurs morales, d’acteurs sociaux non liés à une structure de pouvoir. Et c’est ainsi que Gezi est devenu rapidement un mouvement œcuménique, conforme au message clamé lors des obsèques de Hrant Dink.
[Ce texte est destiné à une manifestation toulousaine, « La Turquie de Gezi Parkı. Quatre jours pour comprendre le soulèvement populaire du printemps (...)
On attendait de nombreuses libérations à l’occasion de l’audience du « procès KCK » qui s’est tenue à Silivri à partir du 24 avril. Mais deux journalistes seulement ont été élargis : Zeynep Kuray, du quotidien Birgün, et Sadık Topaloglu, de l’agence de presse Dicle Haber Ajansı (DIHA). Ainsi 24 journalistes restent en prison. Ils ont été arrêtés au cours d’une vaste rafle en décembre 2011.
A part ces deux libérations, l’audience du procès KCK de Silivri s’est terminée sans qu’aucune décision n’ait été prise ; la (...)
Le paquet de réformes examiné par le Parlement turc risque d’être une occasion manquée de mettre la législation du pays en conformité avec les normes internationales en matière de droits humains, et laissera les citoyens à la merci de diverses violations dont des emprisonnements abusifs pour avoir simplement exprimé une opinion, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mercredi 27 mars.
« Le droit à la liberté d’expression est battu en brèche en Turquie. Des centaines de (...)
Le procès de 46 journalistes dont la plupart sont emprisonnés depuis décembre 2011 s’est poursuivi à Silivri début février. Ils sont souvent kurdes, et tous de gauche, mais les motifs d’inculpation pourraient s’appliquer à n’importe quel journaliste du monde entier. Veut-on interdire la profession en Turquie ?
La justice turque a plusieurs temps de retard sur l’évolution de la société. Le gigantesque procès dit « KCK » (Kürdistan Topluluklar Birliği) qui met en cause des centaines de personnes, (...)
Les citoyens appartenant aux diasporas arméniennes, assyriennes, kurdes et turques en Belqique ainsi que leurs amis d’autres origines différentes se sont retrouvés le 19 décembre 2012 aux Ateliers du Soleil à l’occasion de la soirée marquant la remise du prix « Info-Türk 2012 : Pour la liberté » à un invité hors du commun, Ragip Zarakolu, auteur, journaliste, éditeur et défenseur des droits de l’Homme. Ce prix avait été décerné à Zarakolu au début de cette année alors qu’il se trouvait dans la prison de (...)
Liberté et démocratie
En Turquie, la liberté de la presse est en danger. Le pays détient un triste record : celui du nombre de journaliste arrêtés : 76 journalistes et distributeurs de presse en prison, soit la moitié du contingent mondial des journalistes détenus. Ce nombre dépasserait la Chine pour ce triste palmarès. La majorité sont des Kurdes accusés de « collusion avec une entreprise terroriste », d’autres sont des militants turcs de la démocratie et des libertés fondamentales.
Parmi eux, le cas (...)
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) accuse le gouvernement turc de mener une « vaste offensive pour faire taire » les médias d’opposition en usant d’intimidation et de poursuites judiciaires. L’ONG basée à New York a récensé 76 journalistes dans les prisons du pays.
Ce nombre, établi à la date du 1er août 2012, ferait de la Turquie « le leader mondial des emprisonnements de journalistes, devant l’Iran, l’Erythrée et la Chine », affirme l’ONG dans un rapport publié lundi. Une « étude au (...)
Trente-six journalistes et collaborateurs de médias, jugés depuis le 10 septembre 2012 à Istanbul (voir ci-dessous), resteront en détention provisoire encore au moins deux mois. Le 12 septembre, la justice a clos abruptement la première série d’audiences en rejetant toutes les demandes de la défense et en décidant de transférer les suivantes du cœur d’Istanbul à la lointaine périphérie de Silivri.
« Deux mois de plus en prison ! Lors de la prochaine audience, le 12 novembre, 36 des 44 prévenus auront (...)
Reporters sans frontières salue les progrès dans l’enquête menée sur l’assassinat, en 2009, du journaliste Cihan Hayirsevener. L’organisation espère qu’elle sera menée à son terme, malgré les lenteurs et les négligences qui restent à déplorer. Une détermination similaire est attendue dans le traitement des nombreux autres cas d’agressions et de violences contre les professionnels des médias, qui demeurent très largement impunis.
Progrès sérieux dans l’affaire Hayırsevener
Le 28 août 2012, s’est tenue la (...)
Les tribunaux turcs ont condamné 24 personnes, dont 6 journalistes, à un total de 91 années, 9 mois et 18 jours de prison, et 40 000 Lires Turques (soit 18 250 €) d’amende, durant le second trimestre 2012. Ils ont atteint le nombre de 95 journalistes et 35 distributeurs qui ont passé ces 3 mois derrière les barreaux.
Un total de 95 journalistes et 35 distributeurs ont passé la Journée de la Liberté de la Presse, ce 24 juillet, derrière les barreaux. Celle-ci marque cette année la publication du (...)