Il y a quelque temps, j’ai été invité à Ankara pour présenter Soleils , un film autour de la sagesse africaine dont le personnage principal m’a été inspiré par le merveilleux Sotigui Kouyaté - l’acteur fétiche de Peter Brook qui était aussi un conteur intarissable, un griot, un transmetteur de la culture, de l’histoire et de l’humanisme africains et une très très belle personne. C’est un film que j’ai réalisé avec Dani Kouyaté, fils ainé de Sotigui et réalisateur burkinabè.
Ce passage à Ankara fut pour moi (...)
Le président turc Erdoğan s’est récemment distingué en déclarant, lors d’un sommet de responsables musulmans originaires d’Amérique latine réuni à Istanbul, que l’Amérique a été découverte par des marins « musulmans » en 1178 et non par Christophe Colomb en 1492.
Cette information fait bourdonner les réseaux sociaux et certains médias depuis quelques jours, provoquant des moqueries tout à fait justifiées.
Mais une telle information ne peut étonner que ceux et celles qui ne connaissent pas encore assez bien (...)
A une semaine des élections municipales du 30 mars, un calme trompeur règne sur la Turquie. Les différents camps, surtout les opposants de l’AKP, parti au pouvoir, font appel à la vigilance de leurs militants et sympathisants pour retenir leur élan. Mais les violences peuvent reprendre à tout moment. Cette fois-ci, nous serons loin de la révolte émouvante de la jeunesse de juin dernier, car des provocateurs et des casseurs sont aussi présents.
Erdoğan, le premier ministre, lui, n’a aucune retenue. (...)
La fausse république. 51 questions sur Atatürk et le kémalisme : ce livre de Sevan Nisanyan (prononcer « Nichanian »), historien, linguiste et – entre autres - rédacteur à l’hebdomadaire arméno-turc Agos, est une remise en cause des dogmes sur lesquels reposent le kémalisme et l’histoire officielle enseignée en Turquie. L’histoire de la république, en particulier, est enseignée comme un catéchisme. C’est Mustafa Kemal lui-même qui en a fixé le récit, dans son célèbre discours-fleuve, le Nutuk, prononcé en (...)
Je suis dans la clarté qui s’avance Mes mains sont toutes pleines de désir, le monde est beau. Mes yeux ne se lassent pas de regarder les arbres, Les arbres si pleins d’espoir, les arbres si verts. Un sentier ensoleillé s’en va à travers les mûriers. Je suis à la fenêtre de l’infirmerie. Je ne sens pas l’odeur des médicaments. Les œillets ont dû fleurir quelque part. Et voilà, mon amour, et voilà, être captif, là n’est pas la question, La question est de ne pas se rendre… Nazim Hikmet Ran
Récemment encore, (...)
Il y a peu de temps, Buşra Ersanlı était relaxée après un long procès au cours duquel elle passa 8 mois en détention. Arrêtée le 28 octobre 2011 en même temps que le journaliste Ragıp Zarakolu, ils étaient tous deux accusés de dispenser des cours aux universités du BDP (Barış ve Demokrasi Partisi, Parti pour la Paix et la Démocratie) et d’entretenir des liens avec le KCK (cf. édition du 5 novembre 2011 « Nouvelles arrestations inquiétantes en Turquie »). Ces arrestations répétées d’intellectuels et de (...)
Le Ministre de l’Education a introduit une nouvelle série de critères pour déterminer si les enfants sont aptes ou non à entrer à l’école primaire. La Prof. Fatma Gök a toutefois mis en garde sur le fait que l’initiative viserait plus à acclimater les enfants à la politique du gouvernement qu’à autre chose.
Le Ministre de l’Éducation a préparé un rapport afin de déterminer l’âge adéquat pour un mineur à démarrer les cours d’éducation élémentaire. Le rapport comprend des douzaines de critères, tels que la (...)
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan n’a jamais été vraiment féministe, mais les femmes en Turquie sont furieuses contre ses derniers propos sur l’avortement. Les critiques disent qu’il essaie de détourner l’attention d’un scandale impliquant un massacre de civils kurdes l’an dernier.
Six lettres, chacune longue de quelques centimètres, écrites sur sa peau nue – c’était la contribution de Madonna à la guerre des cultures en Turquie. Tous ceux qui ont vu les mots « No Fear (Même pas peur !) » (...)
Une pétition réclamant la création de plus de postes pour l’enseignement du français et de l’allemand dans l’éducation nationale turque a été initiée sur le site français d’Avaaz.org.
Cette pétition initiée par des diplômés de français et d’allemand, fait écho aux récentes attributions de nouveaux postes à pourvoir dans l’Education Nationale Turque : seulement un seul nouveau poste est créé pour le français, 3 pour l’allemand, 1 pour le russe quand parallèlement, l’Etat Turc en ouvre 62 nouveaux pour l’arabe, et (...)
Étudiant à l’université, Burak Aykurt a été arrêté alors qu’il écrivait « Non au YÖK », « Longue vie à la fraternité entre les peuples » et « Nous voulons une éducation et des transports gratuits » sur les murs.
Muhammet Burak Aykurt, étudiant à Konya, Université Selçuk , a été arrêté sous l’accusation de « faire de la propagande pour une organisation illégale » à la demande du 3e Tribunal d’Instance de Konya le 9 mai. Il est accusé d’avoir écrit « Non au YÖK » sur les murs.
Les autres charges retenus contre lui sont (...)
0 | 20