Ils ne veulent être ni les instruments de la mondialisation, ni des pions dans un combat identitaire. C’est l’émergence d’une population préoccupée par des valeurs morales, d’acteurs sociaux non liés à une structure de pouvoir. Et c’est ainsi que Gezi est devenu rapidement un mouvement œcuménique, conforme au message clamé lors des obsèques de Hrant Dink.
[Ce texte est destiné à une manifestation toulousaine, « La Turquie de Gezi Parkı. Quatre jours pour comprendre le soulèvement populaire du printemps (...)
Depuis jeudi, Sevan Nisanyan dort en prison, près d’Izmir. Ce célèbre intellectuel arménien de Turquie, écrivain, linguiste et hôtelier âgé de 57 ans, s’est présenté à la porte de l’établissement pénitentiaire de Torbali, pour y purger une peine d’au moins deux ans d’incarcération.
Après des années de harcèlement judiciaire, le tribunal de Selçuk (Ouest), l’a condamné mi-décembre pour avoir construit sans permis une maisonnette de pierre et une tour de guet, dans le village touristique de Sirince, où il a élu (...)
Il y a dix ans, ils voyaient d’un œil favorable l’arrivée au pouvoir de l’AKP de Recep Tayyip Erdoğan, supposée transformer le système politique et rapprocher la Turquie de l’Europe. Enquête sur un drôle d’attelage qu’ont probablement coulé les manifestations du printemps dernier et les récentes affaires de corruption.
C’était le mariage de la carpe et du lapin. Culturellement et socialement, tout opposait les intellectuels turcs « libéraux » (de gauche ou de droite), agnostiques voire athées, (...)
Alors que trois journalistes, à nouveau, ont été condamnés la semaine dernière à la prison à vie (cf. Le Monde : « Ankara accroît encore la répression contre la presse »), le « procès KCK » a repris à Silivri pour une audience qui durera du 7 au 18 novembre. A titre de documentation, voici de larges extraits de la réponse d’Ayşe Berktay à l’acte d’accusation, lors de l’audience de mars 2013 de ce procès-fleuve.
« Honorables membres de la Cour, »
« J’ai adhéré au Parti de la paix et de la démocratie (BDP) en (...)
Le 11 novembre 2011, nous avions publié dans ces pages une analyse à chaud du « tournant liberticide turc ». En deux ans, la situation s’est aggravée, elle est devenue même intenable pour les nombreux acteurs de la démocratie en Turquie.
Déjà, en 2011, l’inquiétude était grande. Après avoir donné certains gages au processus de démocratisation réclamée par l’Union européenne, le gouvernement conservateur dirigé par Recep Tayyip Erdoğan adoptait en effet à cette période la logique nationaliste récurrente du (...)
Lettre aux Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’Union Européenne
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Nous apprenons avec consternation que le Conseil Européen risque d’ajourner mercredi prochain les négociations, prévues de longue date, du chapitre concernant la Politique régionale.
Face à la réaction du gouvernement turc et à la brutalité de la répression envers les manifestants pacifiques du parc Gezi et ceux à l’échelle du pays, certains gouvernements de pays membres de l’Union (...)
Six des co-fondateurs de l’initiative GIT (Groupe international de travail « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie ») et trois personnalités intellectuelles ont adressé au Comité Nobel, le 26 septembre 2012, un appel en faveur de l’obtention par Ragıp Zarakolu, éditeur, intellectuel et combattant des droits humains en Turquie, du Prix Nobel de la Paix. Voici la version librement adaptée en français du texte anglais envoyée à Oslo.
Cette initiative pour Ragıp Zarakolu doit permettre (...)
Ragıp Zarakolu et quatorze autres personnes emprisonnés en vertu de l’application de la loi anti-terreur ont été libérés aujourd’hui mardi 10 avril. Ainsi en a décidé la 15e cour pénale d’Istanbul. Il avait été arrêté, en même temps que la constitutionnaliste Büşra Ersanlı et quarante-huit autres personnes le 28 octobre 2011 et détenu dans la prison de haute sécurité de Kocaeli. Le 19 mars 2012, le Procureur public d’Istanbul, Adnan Çimen, avait requis respectivement 15 à 22,5 ans d’emprisonnement contre Büşra (...)
Voici des précisions sur la vague d’arrestations du 6 mars 2012 à Adana et dans la région, d’après les sites info-turk (DIHA journalists who exposed child abuse in prison detained) et Serbestî (Pozantı’yı duyuran Özlem Ağuş tutuklandı).
Il est confirmé qu’Özlem Agus a été inquiétée pour son enquête sur les abus sexuels dans la prison pour enfants de Pozantı. Le 6 mars, il s’agissait de sa troisième arrestation en un mois.
En même temps qu’Özlem Agus, 14 personnes ont été appréhendées dont trois ont été remises (...)
L’Europe veut voir dans le gouvernement turc et dans son leader Recep Tayyip Erdogan la solution à toutes ses peurs devant la montée des partis islamistes au lendemain des révolutions arabes. Puisque ceux-ci invoquent le modèle de l’AKP turc - promoteur dit-on d’une voie originale de démocratie islamo-conservatrice -, il n’y a plus lieu de s’inquiéter, la marche vers la liberté se poursuivra sans faillir ! Ce soulagement est exprimé en boucle, notamment par de nombreux commentateurs de politique (...)