Une liste comptant un tiers de personnes d’origine turque est contestée par une partie de la communauté, sur fond de déchirements liés au raidissement du pouvoir d’Erdoğan et aux questions de société en France.
« Je suis un enfant d’ailleurs mais citoyen d’ici », déclare tout de go Tuncer Sağlamer dans sa permanence strasbourgeoise. Débarqué de Turquie à l’âge de 6 ans, cet agent immobilier de 44 ans, fils de maçon, se présente comme un « Français issu de la diversité, produit de l’école de la République, (...)
Le titre de docteur honoris causa (h.c.) est la distinction honorifique la plus élevée qu’une université française puisse décerner à une personnalité étrangère, sans qu’il soit nécessaire que celle-ci soit universitaire, enseignante, chercheuse ou même intellectuelle. Elle confère un certain prestige au récipiendaire, surtout si l’université qui confère le titre est elle-même prestigieuse. Inversement le talent, la notoriété de la personne qui reçoit le titre de docteur h.c. peut augmenter le renom de (...)
1. Pour la Turquie, la France n’est plus ce qu’elle était
Vu de Turquie, les relations récentes avec la France ont atteint leur niveau le plus bas en décembre 2011. En effet, dès le lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi pénalisant la contestation du génocide arménien sous l’Empire ottoman en 1915 , le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan déclarait lors d’une conférence à Ankara : « On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à (...)
Le 7 octobre 2011, à Ankara, Claude Guéant et Idris Naim Sahin, ministres de l’intérieur de leurs pays respectifs, signaient un « Accord de coopération dans le domaine de la sécurité intérieure entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Turquie ». Des négociations étaient en cours depuis 1998, et c’est donc le gouvernement Fillon, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui a abouti.
Avant 2012, la finalisation d’un accord de coopération policière entre la France (...)
Samedi 6 octobre, Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie, présentait à ses nombreux invités la nouvelle édition de l’ouvrage « Le Palais de France à Istanbul » dans la salle des fêtes dudit Palais.
Ce joyau d’architecture à l’histoire mouvementée, mérite bien qu’on lui consacre ce magnifique livre d’art de plus de 260 pages, présenté en coffret et édité par les Editions Internationales du Patrimoine à quelque 500 exemplaires.
Jean-Michel Casa, Consul Général d’Istanbul de 1993 à 1996 et aujourd’hui à (...)
Hier 10 août la 6e Cour pénale de Bursa a accepté l’acte d’accusation préparé par le procureur à l’encontre de Sevil Sevimli et ses co-accusées. L’accusation requiert 32 ans et demi d’emprisonnement. La Française est accusée de « participation à la direction d’un mouvement [illégal] ». Elle a été libérée lundi 7 août mais doit demeurer en Turquie, à Eskisehir, sous contrôle judiciaire. La date du procès a été fixée au 26 septembre.
Le tribunal de Bursa s’appuie sur les charges suivantes :
Participation à une (...)
Le livre de Jean-Pierre Salvetat et de Catherine Izzo, Plaidoyer pour la Turquie (L’Harmattan, 2011), vient à point nommé, à un moment où les positions françaises officielles vis-à-vis de ce pays passent sans cesse d’un comportement tranché et simpliste à une attitude hésitante et floue qui s’expliquent par une approche qui ne prend pas assez en compte la complexité d’un pays laïque et musulman, européen et oriental, allié de l’Occident et nouant en même temps des liens étroits avec les turcophones d’Asie (...)
La France a élu un nouveau président, je leur souhaite à tous les deux du courage et de la ténacité, ils en auront besoin tellement le contexte économique est, et restera, difficile.
Rares sont ceux qui nous écrit pour protester contre le choix de mon éditorial précédent, d’appeler à voter pour François Hollande. Mais je tiens quand même à expliquer cette prise de parti inhabituelle de ma part en tant que fondateur et vice président de Turquie Européenne.
Tout d’abord, je n’ai pas, malgré mes (...)
On nous reproche ces derniers temps de prendre parti, disons de pencher un peu trop nettement, pour l’un des deux candidats à ces élections présidentielles.
Nicolas Sarkozy vient de nous enlever définitivement toute hésitation et tout scrupule à appeler à voter François Hollande. Dans sa profession de foi du deuxième tour figure en gras : « la Turquie n’a pas vocation à entrer dans l’Union Européenne ».
Il ne dit pas que la Turquie ne réunit pas les conditions pour adhérer, il dit qu’elle n’a rien à y (...)
Le Conseil constitutionnel a retoqué la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Une décision applaudie à Ankara dont la presse souligne que Sarkozy « résiste » puisqu’il travaille à une nouvelle mouture du texte de loi. Tandis que Hollande s’engage à rouvrir le débat, s’il est élu.
Le Conseil constitutionnel a retoqué le 28 février la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Le feuilleton politico-juridique qui oppose autorités françaises et autorités turques, diaspora arménienne et population (...)
0 | 20