Istanbul, l’ancienne Byzance devenue Constantinople, ville à cheval sur deux continents. A la jonction naturelle de l’Europe et de l’Asie, elle se pose comme un pont entre deux cultures, riche d’une grande diversité humaine. Le réalisateur, amoureux de la ville, nous emmène à travers « son » Istanbul... A la rencontre de personnages attachants et de lieux insolites, ce film nous fait également découvrir une cité pleine de charme et de poésie.
Découvrir l’Istanbul du 21e siècle, c’est ce que propose ce (...)
Le film de fantasy « Hittitia : le secret du médaillon », qui se déroulera en Cappadoce, sera le premier du genre, selon son réalisateur Berkan Zincidi. Le film raconte les aventures de trois frères.
Le tournage du premier film fantastique jamais réalisé en Turquie débutera le 27 août à Göreme, en Cappadoce, célèbre pour ses cheminées de fées. « Hittitia : Le secret du médaillon » raconte les aventures de trois frères, à la recherche de leur mère dans un monde fantastique appelé « Hittitia ».
Des acteurs (...)
La cour de cassation a décidé que le producteur Şerafettin Gür devra payer des dommages et intérets à la famille de l’acteur turc Kemal Sunal pour avoir diffusé les films “Düttürü Dünya” (Un monde drôlement fagoté) and “Yoksul” (Pauvreté) sans avoir payé aucun droit d’auteur.
Kemal Sunal, qui est décédé en 2000, était l’un des plus célèbres acteurs turcs de comédie et ses films ont été vus des milliers de fois à la télévision turque sans paiement de droit d’auteur.
La 11e cour de cassation a déclaré que Gür devrait (...)
La réalisatrice canadienne Ric Esther Bienstock est allée en Ukraine et en Turquie enquêter sur le trafic d’esclaves sexuelles entre ces deux pays. Séduites par des propositions d’emplois à l’étranger, de très jeunes femmes sont en réalité vendues en Turquie et ailleurs, où, réduites à l’esclavage, battues et maltraitées, elles sont forcées à la prostitution dans des conditions abominables. En grande partie filmé en caméra cachée, ce reportage édifiant, diffusé en 2006 sur la chaîne canadienne Canal D, montre (...)
Le maître mot du nouveau courant qui semble prendre forme dans le cinéma turc contemporain, c’est la subversion. Subversion des valeurs, des genres, humour noir... La cible, en tout cas, est claire : il s’agit de la classe moyenne. Vavien, réalisé en 2009 par les frères Taylan, était une comédie macabre autour du culte de l’argent. Celal, un électricien médiocre, complote pour assassiner sa femme, Sevilay, qui détient à son insu une grande somme d’argent. Mais celle-ci a la vie dure… Le film s’achève (...)
Pour la 9e édition consécutive, et fort de son succès en 2011 avec un record de fréquentation, l’Acort propose à la Filmothèque du quartier latin un panel de films représentatifs de la vigueur et de la diversité du cinéma turc : 7 films montrés pour la première fois ou presque en France, qui seront suivis par une rencontre avec les réalisateurs et acteurs ; 3 documentaires inédits, avec notamment « Le Passeport Turc » proposé en partenariat avec le Projet Aladin ; une sélection pointue de (...)