Depuis la libéralisation des années 80-90 amorcée pour satisfaire aux exigences des milieux économiques, la société turque est en mutation rapide.
La soif de démocratie soutenue par une intelligentzia de plus en plus contestataire et les exigences de l’Union Européenne mettent à mal les dogmes de la forme fondamentaliste de la pensée kémaliste pronée par un establishment qui s’assimile de plus en plus au « derin devlet » (Etat profond).
Les coups d’état des années 70-80 ont empèché l’émergence d’une alternative politique sociale-démocrate en faisant fuir les élites de gauche. Si tant est qu’aujourd’hui, face à l’AKP d’Erdogan, il n’y a plus d’opposition crédible, surtout depuis que le CHP à été annihilé par Deniz Baykal, qui, d’un parti progressiste a fait un parti ultra convervateur proche des visions de la partie la plus autoritaire de l’état major.
Aujourd’hui, certains semblent prèts à tout pour faire chuter l’AKP sous le prétexte affiché de la réislamisation de la société. La raison réelle est plus complexe et mèle la perte de privilèges des acteurs de l’état (armée, police, hauts fonctionaires, élus) et l’angoisse de s’affranchir de la société paternaliste et autoritaire pour un avenir rempli d’incertitudes.
La Turquie est sur le fil, l’Europe a, et aura, une réelle influence sur le choix du côté ou elle choisira de descendre. Les articles qui suivent vous aideront à mieux comprendre la révolution silencieuse en cours.
Milliyet, Ece TEMELKURAN, 03/04/2005
Traduction par Deniz Yucel Sylvestre de Turquie Européenne
Le fascisme commence quand un professeur frappe son éleve ; l’enfant devient alors si soumis qu’il ne peut plus s’enfuir. Si une femme pardonne à l’époux qui l’a battue, si tu penses que quelqu’un ne peut courir après toi que pour t’attaquer, si tu commences à te méfier de tout le monde... c’est fichu !
Le fascisme ne commence pas avec les premières bombes lancées, ne commence pas non plus avec la peur de ce (...)
Le Monde
Alarmés par ce qu’ils décrivent comme une « montée du nationalisme » en Turquie, deux cents intellectuels ont publié, lundi 11 avril, dans les journaux turcs une lettre ouverte dénonçant les entraves faites au « processus de paix et de démocratisation » du pays, qui entamera le 3 octobre des négociations avec l’Union européenne.
Les musiciens Zulfi Livaneli et Senar Yurdatapan, l’écrivain Murat Belge, l’acteur Halil Ergun, les journalistes Mehmet Ali Birand et Oral Calislar, le secrétaire général (...)
Milliyet - 08/04/2005
Milliyet (la Nation) est un des plus grands journaux turcs
La provocation de déchirer et brûler le drapeau turc à Mersin pendant les manifestations des fêtes de Nevruz, a eu, il nous semble, sa première et importante conséquence à Trabzon.
Le fait est que les chauvinismes Turc et Kurde ont un seul but : étouffer le désir de démocratisation, de liberté et de réconciliation du peuple...
Les deux parties savent que lorsque la Turquie réussira à être une partie du monde (...)
AFP - 16/03/2005
Sibel UTKU BILA
Les médias turcs ont lancé une campagne contre l’entrée en application, prévue pour le 1er avril, d’un nouveau code pénal adopté afin d’aligner la législation sur les normes européennes, estimant que celui-ci contenait de sérieuses restrictions à la liberté de la presse.
Le nouveau code pénal pourrait avoir pour résultat « de nombreuses poursuites arbitraires (...) et remplir les prisons de journalistes » ont affirmé plusieurs groupes de presse dans une lettre adressée (...)
Courrier Internationnal / Radikal
Les brutalités policières contre une manifestation en faveur des femmes à Istanbul ont fait couler beaucoup d’encre. Une certaine presse s’en est émue parce que cela s’est passé lors de la visite d’une délégation européenne. A Istanbul, lors de la manifestation de la journée des femmes, le 8 mars. - AFP Le monde entier a compris, à l’occasion de la Journée des femmes, que nous battons nos femmes non seulement à la maison, en famille, mais même à l’extérieur, (...)
Marianne N° 412 Semaine du 12 mars 2005 au 18 mars 2005 Islamistes, nationalistes, militaires... ils sont nombreux à s’opposer à l’intégration à l’UE. Leurs raisons ? Idéalistes, identitaires ou juste matérielles... Reportage.
La grande prière vient de s’achever, et une dizaine de fidèles descendent discrètement dans le sous-sol de la mosquée de la « confrérie » d’Ankara. Leurs barbes luxuriantes et leurs pantalons de janissaire font presque figure de manifeste. Ici, l’Europe, avec ses femmes en (...)
Le Nouvel Obs.
3 QUESTIONS A... PINAR HUKUM *
Une manifestation de gauche, rassemblant un grand nombre de femmes, a été violemment réprimée. Pourquoi, d’après vous, la police a-t-elle reçu l’ordre de disperser la foule ?
Cette manifestation était non autorisée. Elle a été organisée par un groupuscule et c’est la raison pour laquelle elle a été réprimée. Pour l’instant, nous n’en savons pas plus sur les circonstances du rassemblement.
Quelles sont les atteintes les plus graves constatées en Turquie contre (...)
Le Monde - 02/11/2004
Elle fut pendant dix ans la seule femme membre du Medef turc.
L’œuvre d’art dans son bureau, qu’elle présente avec un plaisir évident, symbolise le mélange de tradition et de modernisme qui caractérise sa compagnie : des tasses à café turc, plusieurs d’entres elles encore tachées de marc, sont déployées sur le mur pour former une carte de la Turquie. « Le café est important pour nous, il représente l’hospitalité », explique Güler Sabanci, avec un sourire chaleureux.
Cette femme de (...)
Le Monde - 02/11/2004
Avec l’apparition des grandes surfaces et l’arrivée de marques occidentales à la mode, les comportements changent. Les entreprises étrangères investissent ce marché de 70 millions d’habitants. Pour faire face à cette concurrence, les sociétés locales se modernisent et adaptent leur stratégie. Istanbul de notre correspondante
« Les Turcs ont un appétit énorme pour la mode et une image moderne. Ils veulent vivre mieux. » Umit Boyner est présidente déléguée du conseil d’administration (...)
AFP -15/10/2004
Diabolisée par ses opposants et souvent méconnue, l’Union européenne reste un bloc énigmatique en Turquie qui, à son tour, s’efforce de redorer son image auprès d’une opinion publique européenne loin d’être convaincue du bien-fondé de son éventuelle adhésion à l’Union.
Les dirigeants turcs ont beau répéter inlassablement que l’UE est un objectif national, les Turcs, même majoritairement favorables à une adhésion à l’Union, ne connaissent pas ou peu ce club fondé sur des valeurs démocratiques (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240
0 | 20