Depuis la libéralisation des années 80-90 amorcée pour satisfaire aux exigences des milieux économiques, la société turque est en mutation rapide.
La soif de démocratie soutenue par une intelligentzia de plus en plus contestataire et les exigences de l’Union Européenne mettent à mal les dogmes de la forme fondamentaliste de la pensée kémaliste pronée par un establishment qui s’assimile de plus en plus au « derin devlet » (Etat profond).
Les coups d’état des années 70-80 ont empèché l’émergence d’une alternative politique sociale-démocrate en faisant fuir les élites de gauche. Si tant est qu’aujourd’hui, face à l’AKP d’Erdogan, il n’y a plus d’opposition crédible, surtout depuis que le CHP à été annihilé par Deniz Baykal, qui, d’un parti progressiste a fait un parti ultra convervateur proche des visions de la partie la plus autoritaire de l’état major.
Aujourd’hui, certains semblent prèts à tout pour faire chuter l’AKP sous le prétexte affiché de la réislamisation de la société. La raison réelle est plus complexe et mèle la perte de privilèges des acteurs de l’état (armée, police, hauts fonctionaires, élus) et l’angoisse de s’affranchir de la société paternaliste et autoritaire pour un avenir rempli d’incertitudes.
La Turquie est sur le fil, l’Europe a, et aura, une réelle influence sur le choix du côté ou elle choisira de descendre. Les articles qui suivent vous aideront à mieux comprendre la révolution silencieuse en cours.
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 08/03/2006
Directeur du PNUD (programme de l’ONU pour le Développement), Kemal Dervis, ancien ministre de l’économie et député d’Istanbul, devait effectuer sa première visite officielle dans son pays dans le cadre des manifestations de la Journée Mondiale de la Femme. Figure charismatique d’une virtuelle gauche réformiste en Turquie, il a créé l’événement en abordant à la télévision les questions du pilotage monétaire de la lire turque, sujet hautement (...)
© Libération - 08/03/2006
Les réactions à Ankara écornent sérieusement, à Bruxelles, l’image de la laïcité républicaine.
Ankara envoyé spécial
En tout et pour tout, il y a eu, en une, la reproduction d’une miniature moghole du XIVe siècle afin de rappeler que la tradition permettait de montrer le visage du Prophète : même Cumhurriyet (« la république »), l’austère quotidien des héritiers proclamés de Mustafa Kemal le créateur de la République laïque turque sur les décombres de l’Empire ottoman préféra (...)
La vie des femmes en Turquie n’est pas celle que l’on se représente de prime abord en Europe. A l’occasion de la journée de la femme, l’Association des Industriels et des Entrepreneurs de Turquie (TUSIAD) a voulu rappeler la véritable situation des femmes en Turquie dans un communiqué reproduit ci-dessous.
Istanbul/ Bruxelles/ Berlin/ Paris - le 7 mars 2006
La vie quotidienne des femmes en Turquie est considérablement différente des stéréotypes qui prévalent dans les pays européens. Peut-être (...)
© Turquie Européenne pour la traduction et les commentaires
© Radikal, DHA - le 06/03/2006
Dernier rebondissement de ce qui tend à devenir l’affaire de Semdinli, sous-préfecture turque à la frontière iranienne dans laquelle une librairie devait faire l’objet d’un attentat en novembre dernier. Un attentat dont deux des auteurs s’avèrent être des gendarmes. C’est l’ombre de ce que l’on appelle ici l’état profond, le système de collusion officieux entre les forces de sécurité, les milieux ultranationalistes (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 21/02/2006
L’historien et éditorialiste Murat Belge, nous fait part de ces impressions de voyage lors d’un récent séjour au Canada. Des écureuils à la notion de progrès et de civilisation.
© Radikal, le 21/02/2006
Nous nous promenons dans Montréal. Dans un endroit boisé, de très nombreux écureuils roux. L’amie qui m’a invité à venir prendre la parole au Canada explique : « Autrefois j’étais plutôt tentée de penser que l’écureuil était un animal (...)
© Turquie Européenne, le 01/03/2006 pour le commentaire et la traduction
© Radikal, le 14/02/2006
© Zaman, le 24/02/2006
Marqueur identitaire fort aussi bien en France qu’en Turquie, le voile islamique n’en finit pas de polluer le débat politique turco-turc, sans cesse ramené à une irréconciliable opposition entre « modernisme » et « archaïsme », « islamisme » et « laïcisme ». Brandi comme une atteinte au régime républicain, il empêche toute approche pragmatique du sujet. Dernière saillie en date, celle du (...)
Le Monde - 20/02/2006 - 14h13
ISTANBUL CORRESPONDANCE
Tout commence avec « l’affaire des sacs ». La première scène du film La Vallée des Loups-Irak, réalisé par Serdar Akar, replonge le spectateur dans cet incident qui fut vécu comme une humiliation nationale en Turquie. Le 4 juillet 2003, quelques semaines après la chute de Bagdad, onze militaires turcs accusés d’« activités suspectes » sont capturés dans le local du parti turkmène de Souleymaniyé, dans le nord de l’Irak, à majorité kurde. La tête (...)
Le Monde - 17/02/2006
« L’Union européenne, c’est non. Nous n’en voulons pas », explique sans ambages Kemal Kerinçsiz, président de Türk Hukukçu Birligi, l’Association des avocats turcs. Inconnu il y encore un an, ce groupe de pression nationaliste a déposé une trentaine de plaintes contre des intellectuels turcs, mais aussi contre un parlementaire européen. Selon Halil Berktay, historien à l’université Sabanci d’Istanbul, « ces activistes, informels et peu nombreux, proches des Loups gris, sont prêts à (...)
© Turquie Européenne 17/02/2006 pour la traduction
© Radikal - 15/02/2006
Rédacteur en chef de Radikal et homme de gauche, İsmet Berkan profite de la publication de sondages d’opinion par ses confrères de Vatan pour dresser un tableau de la scène politique turque. De quoi perdre le nord, entre des « islamistes » libéraux, apôtres de la démocratisation et des privatisations et une gauche « laïque » qui se confine elle-même dans une posture d’opposition systématique et conservatrice. La solution à terme : (...)
© Blog Au Fil du Bosphore par Guillaume Perrier, le 13/02/2006
Par Guillaume Perrier
Il est sorti il y a 8 jours à peine et c’est déjà un phénomène de société plus qu’un film. La Vallée des Loups Irak est à l’affiche dans près de 500 salles à travers tout le pays, c’est la plus grosse production de l’histoire du cinéma turc. Et il est déjà assuré de battre tous les records d’entrées.
Film à grand spectacle, la Vallée des Loups a pour héros une sorte de Rambo turc parti en croisade pour l’honneur perdu de la (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240
0 | 20