Journaliste à Milliyet
The Republican People’s Party (CHP) leader Deniz Baykal accepts the existence of a widespread opinion in the country regarding his party that “they cannot run the economy well.” But of course he says this is wrong. Indeed, the CHP all along identifies itself with the “republican values,” rather than economic policies. CHP prioritized “economic and social” factor only once in the 1970s, during the “Left of the Center” movement and it is the only time the party won the highest number of electoral (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le
Le journaliste turc Taha Akyol revient ici sur un récent voyage en Allemagne durant lequel il devait rencontrer la chancelière Angela Merkel, farouche opposante à l’adhésion de la Turquie à l’UE. L’occasion de revenir sur le style tout en vérité de cette femme simple comme sur les réalités de la politique et de la diplomatie que seuls les éternels candidats en campagne peuvent se targuer d’ignorer superbement…
La chancelière allemande, Mme Angela (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 28/07/2006
Parmi les noms des nations appelées à jouer un rôle essentiel dans le déploiement d’une éventuelle force de paix au Liban, ceux de la France et de la Turquie sont parmi les plus cités. Alors que la tentation autoritaire de faire une incursion dans le nord de l’Irak contre le PKK à l’instar de ce que fait Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban se fait pressante dans les éditos des organes conservateurs, Ankara n’est pas sans (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 23/05/2006
« Attaque islamiste contre la laïcité » : voilà la conclusion à laquelle nous étions invités après l’irruption et le mitraillage de juges du Conseil d’Etat aux cris de « Allah est grand », la semaine dernière à Ankara. Immédiatement utilisé par l’opposition bureaucratique, militaire et politique au gouvernement islamo-conservateur de l’AKP, l’évènement dont l’auteur a été appréhendé ne semble pourtant pas aussi transparent qu’il y paraissait à (...)
© Traduction : Turquie Européenne
© Milliyet, le 05/05/2006
Montée des tensions, polarisations politique, ethnique, culturelle et sociale, immobilisme dirigeant et exaspération des rivalités partisanes : à moins d’un an des échéances législatives et présidentielles, la Turquie connaît une glaciation des positions sur une société en plein bouleversement. Taha Akyol, journaliste et homme de télévision, décrit ici certains des processus en cours en Turquie avant d’évoquer de possibles solutions.
İlhan Selçuk (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 22/ 03/ 2006
La nomination d’un nouveau gouverneur de la banque centrale en Turquie devait, une fois de plus, se focaliser sur le voile de l’épouse d’un des prétendants dont le nom fut ébruité par la presse et jamais annoncé par le gouvernement. Tempête dans un verre d’eau et superficialité des débats induisent ici Taha Akyol, chroniqueur et homme de télévision dont la sensibilité est de droite, à poser la question de la laïcité et du laïcisme en (...)
Turquie Européenne et Milliyet, le 28/01/2006
Les débats sur le foulard comme les remous au sein de l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement aujourd’hui), permettent à Taha Akyol, chroniqueur et homme de télévision de revenir sur les grandes lignes d’un Islam qui se confronte aux réalités du monde moderne en se diversifiant.
C’est l’un des grands noms de la sociologie religieuse, Max Weber, qui devait établir le rapport existant entre le Protestantisme et le développement du (...)
Milliyet, le 5 nov. 05
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre
Taha Akyol, Avocat,chroniqueur à Milliyet, directeur général de CNN Turc,écrivain, connu sympatisant de AKP (parti au pouvoir actuellement en Turquie). Chers amis comme vous l’avez constaté en Turquie aussi on peut cumuler les fonctions.. (mais en général nos députés ne sont pas maires ils sont plutôt chefs de tribus..) Ce qui est bien c’est que ce journaliste écrive dans un journal plutôt centre gauche ! bonne lecture.. Deniz
Paris s’agite (...)
Milliyet, Taha Akyol, le 26 octobre 05
Traduits du Turc par Deniz Yucel Sylvestre
Voici un article qui fait un rapprochement entre les sentiments nationalistes français et turc en relation avec les figures de général de Gaulle et Ataturk..
Philippe De Gaulle a écrit les mémoires de son père, le général De Gaulle, et le livre est resté pendant des mois à la tête des best-sellers. Maintenant une chaîne de télévision française se prépare à diffuser en « prime » un documentaire sur de Gaulle, et on (...)
Milliyet Le 29 septembre 2005
Traduction Deniz Yucel Sylvestre
Toujours dans l’objectif de présenter à nos lecteurs la vision turque à propos de l’attitude de l’Union Européenne, voici une nouvelle traduction de la presse turque. Le fait que nous le publiions ne signifie pas nécéssairement que nous soyons en accord avec l’ensemble de son contenu - ndlr
Le Parlement Européen a donné une image des pays européens montrant qu’ils se trouvent à un carrefour. Le Président du groupe chrétien démocrate (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200