La fête musulmane du sacrifice nous donne l’occasion de revenir sur la figure fondatrice d’Abraham au coeur des trois religions monothéistes comme Jérusalem en symbolise le carrefour géographique. Journaliste au New Anatolian, organe de presse anglophone en Turquie, Mme Zeynep Gürcanli en profite pour jeter un pont entre le passé ottoman et l’implication croissante d’Ankara entre Israéliens et Palestiniens.
The New Anatolian (TNA), le 05/01/2006 Site web : http://www.thenewanatolian.com/htm/...
Il (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jean-Michel Demetz
C’est l’un des plus célèbres édifices du monde musulman. Les mille reflets de ses céramiques sont à l’image d’un kaléidoscope religieux en perpétuel mouvement : entre la tradition laïque et une foi qui émerge du domaine privé C’est parce qu’il aimait trop les femmes que le sultan Ahmet Ier fit bâtir une des plus majestueuses mosquées du monde musulman. La tradition rapporte que le jeune souverain de 16 ans, adonné aux plaisirs de son harem (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Philippe Broussard
Elle fut une basilique, puis une mosquée, avant de devenir un musée. Un lieu emblématique pour les derniers Grecs d’Istanbul, qui, comme les Arméniens, plus nombreux, restent très attachés à leur identité
Comment faut-il l’appeler, Sainte-Sophie ou Sainte-Sagesse ? Les guides touristiques s’en tiennent souvent à la première option. La seconde serait pourtant plus juste : c’est bien de sagesse (sophia en grec) qu’il s’agit ici. Sagesse (...)
Le Monde - 2 décembre 2005
...Et la France non plus ! « La politique doit se garder de se mêler du religieux et inversement. » Dit l’auteur de cet article. Je ne suis pas sûr que ce sage précepte soit mieux respecté en France qu’en Turquie. Un exemple parmi d’autres : Le maire de Nice et transfuge du Front National, Jacques Peyrat, s’oppose par tous les moyens en son pouvoir à la construction d’une mosquée dans sa ville et son cas n’est pas isolé en France. L’état garant du respect de la Loi devrait (...)
Libération - mardi 29 novembre 2005
La Turquie. Sous la direction de Semih Vaner. Fayard/Ceri, 712 pp. ; 30 euros.
La Turquie, de l’empire ottoman à la république d’Ataturk par Thierry Zarcone. Découverte/Gallimard, 160 pp. ; 13,90 euros.
La Turquie conteste. Mobilisations sociales et régime sécuritaire sous la direction de Gilles Dorronsoro. CNRS éditions, 246 pp. ; 29 euros.
L’Autre Turquie Elise Massicard. PUF, 360 pp. ; 28 euros.
La question de l’adhésion turque à l’UE enflamme le débat (...)
Le Figaro 26 octobre 2005
TURQUIE L’arrestation du recteur de l’université de Van, Yücel Askin, à la mi-octobre, provoque la division du pays sur la question religieuse
LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE a donné lieu, en Turquie, à de nouvelles et violentes passes d’armes opposant les républicains laïcs au gouvernement islamo-conservateur. L’arrestation du recteur de l’université de Van, le professeur Yücel Askin, a été suivie d’un large mouvement de solidarité : soixante-douze de ses confrères, réunis en comité (...)
Cumhuriyet 10 octobre 2005
Traduction Deniz Yucel Sylvestre
Toujours dans l’objectif de présenter à nos lecteurs la vision turque à propos de l’attitude de l’Union Européenne, voici une autre traduction de la presse turque. Le fait que nous la publiions ne signifie pas nécéssairement que nous soyons en accord avec l’ensemble de son contenu - ndlr
Avec la précieuse(!) participation de nos politiciens au pouvoir, de nos médias et de ceux qui utilisent les mêmes méthodes que certains groupes marginaux, (...)
Le Matin du Sahara
A l’instar de l’ensemble des pays musulmans, le mois sacré de Ramadan imprègne la Turquie, malgré la laïcité déclarée et farouchement défendue par l’Etat, des moeurs et des comportements quotidiens d’une population à majorité écrasante musulmane et respectueuse des rites de la sainte religion.
Le début du mois de Ramadan étant fixé en fonction du calendrier grégorien, les Turcs savaient depuis longtemps que le début du jeûne était fixé pour le mercredi 5 octobre, comme ils savent, d’ors (...)
Samedi 08 octobre 2005
les Turcs, c’est comme les Chinois : on est contre. L’Europe des opinions publiques ne se fait pas seulement avec, elle se fait aussi contre. Comme on impose des quotas d’importation aux Chinois, on impose des quotas religieux aux Turcs. Tous ces gens qui veulent dépenser notre pétrole, gagner notre argent, vivre comme nous, de quel droit ? L’Europe est là pour nous protéger de ceux qui souhaitent vivre comme nous. On veut bien partager le gâteau, mais pas avec un milliard (...)
Cafebabel.com
A côté de la majorité sunnite vivent 20 millions d’Alévis dans le pays du Bosphore. Malgré les dénégations du gouvernement, cette communauté religieuse, empreinte d’humanisme, doit dissimuler sa croyance. « Il n’est de meilleurs biens que la raison, De meilleur ami qu’un bon caractère, De meilleur héritage qu’une bonne éducation, Et de meilleure dignité que le savoir. » Ali Ilhami Dede
Si ce n’était le nom à consonance étrangère, on pourrait penser que ces mots ont été écrits par Goethe, (...)