Le paquet de réformes examiné par le Parlement turc risque d’être une occasion manquée de mettre la législation du pays en conformité avec les normes internationales en matière de droits humains, et laissera les citoyens à la merci de diverses violations dont des emprisonnements abusifs pour avoir simplement exprimé une opinion, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mercredi 27 mars.
« Le droit à la liberté d’expression est battu en brèche en Turquie. Des centaines de (...)
Le rapport 2012 de Human Rights Watch est paru. Sur la Turquie, il s’agit des pages 503 à 509.
Turkey (pp. 503-509)
As the Justice and Development Party (AKP) government focused on promoting Turkey’s regional interests in response to the pro-democracy Arab Spring movements, human rights suffered setbacks at home. The government has not prioritized human rights reforms since 2005, and freedom of expression and association have both been damaged by the ongoing prosecution and incarceration of (...)
Alors que la commission européenne vient de rendre une fois de plus un rapport annuel d’évaluation mitigé (cf. notre édition du 17 octobre 2007) sur la candidature turque, et que se profile à l’horizon du second semestre 2012, avec la première présidence européenne chypriote, le risque d’un gel des relations entre Ankara et Bruxelles, la visite de Carl Bildt, le ministre suédois des affaires étrangères, en Turquie, le 17 octobre 2011, a été l’occasion d’évoquer une relance du processus de négociations (...)
Le 12 octobre dernier, l’Union Européenne (UE) a rendu public son traditionnel Turkey 2011 Progress Report, qui évalue annuellement l’état de la candidature de la Turquie, dont les négociations d’adhésion ont commencé en 2005 (en ce qui concerne le rapport 2010 cf. notre édition du 15 novembre 2010 : Rapport en demi-teinte de la Commission européenne sur l’état d’avancement de la candidature de la Turquie, pour le rapport 2009 cf. notre édition du 5 novembre 2009 : Dans son 12e rapport d’évaluation de la (...)
Prendre, et la frousse et la poudre d’escampette, trisser, se débiner, se défausser, fuir et prendre ses jambes à son coup... Autant d’appellations diverses pour un même réflexe pavlovien de défiance envers l’audace d’idées réformatrices. Mais qui se trisse, et pourquoi en Turquie ?
22 mars 2011. En ce temps si déterminant de notre histoire, le patronat turc, la TÜSİAD (Association des Industriels et des hommes d’affaire de Turquie) a une nouvelle fois pris son courage à deux mains : elle a présenté à la (...)
La Commission Européenne a rendu une fois de plus un rapport annuelle d’évaluation de la candidature turque à l’UE en demi-teinte, le 9 novembre dernier. Sur le plan politique, ce rapport observe que depuis la fin de l’année 2009, l’actualité a été dominée par la réforme constitutionnelle, par l’ouverture kurde et par les multiples procès qui visent principalement la hiérarchie militaire. Cela ne l’empêche pas de se livrer à une analyse méticuleuse de la situation des droits fondamentaux dans ce pays.
En (...)
Communiqué de Presse de TUSIAD :
TUSIAD : Les efforts de la France visant à empêcher l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont contre les valeurs et intérêts communs européens
TUSIAD a publié ce communiqué de presse le 15 mai sur les amendements constitutionnels de l’article 88-5 à l’égard de la question de recours au référendum pour les élargissements de l’UE.
La nouvelle initiative, entamée en mars 2008 en vue de remanier le projet de réforme constitutionnelle relatif à la loi prévoyant un (...)
Le Rapport sur la Turquie adopté par la Commission des Affaires Etrangères du Parlement européen
La Commission des Affaires Etrangères du Parlement européen a adopté le rapport sur la Turquie, rédigé par le parlementaire néerlandais Ria Oomen-Rujiten (voir L’Echo de la Turquie – mars 2008) Le rapport sera présenté, pour le vote définitif, à la séance plénière du Parlement européen en mai. Au cours du vote à la Commission des Affaires Etrangères, 13 propositions de modification ont été adoptées. Certains (...)
Cinquante années d’histoire de relations entre la Communauté économique européenne d’abord (la Communauté européenne ensuite, aujourd’hui l’Union européenne) et la Turquie fournissent d’excellents thèmes de colloques en matière de relations internationales : la condescendance, deux poids/deux mesures, l’ambiguïté, la brutalité, le double langage, les faux-fuyants, la menace, l’humiliation, les promesses (« qui n’engagent que ceux qui les reçoivent »), et la liste n’est pas terminée.
Le débat a souvent (...)
Sommaire
En Turquie
L’inflation en septembre 2006
Le taux de chômage en juillet 2006
Le taux d’utilisation de capacité en septembre 2006
Les exportations turques en septembre 2006
Le secteur du tourisme turc en déclin en septembre 2006
La Banque Centrale de Turquie maintient la politique monétaire restrictive
Le rapport de l’OCDE sur la Turquie
La Turquie dans le rapport de l’UNESCO sur la science
La Turquie dans le rapport de la CNUCED sur les investissements directs étrangers (...)