Cycle de conférences de Jacqueline Chabbi Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis L’Islam des origines et sa religion tribale
Des tribus et des hommes mercredi 30 septembre 2015 à 15h00 Mahomet le mecquois mercredi 7 octobre 2015 à 15h00 A Médine, Mahomet le politique mercredi 14 octobre 2015 à 15h00 La sortie d’Arabie et le premier empire mercredi 4 novembre 2015 à 15h00
Après avoir (...)
Cycle de conférences par Jacqueline Chabbi Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis
La question se pose avec acuité aujourd’hui de savoir quoi penser du Coran d’un point de vue historique. Nombreux sont ceux qui dans le monde musulman contemporain se réclament du Coran pour justifier telle prise de position ou telle action. Il est donc important de se demander ce que l’on peut savoir du Coran au regard de son historicité. Cela implique que l’on sache le situer dans son contexte social (...)
Le dede Muharrem Ercan a demandé comment leur communauté alevi pourrait obtenir des permis de construire des lieux de culte alévis légaux alors que l’Etat turc refuse toujours de les reconnaitre comme lieux de cultes officiels, en réponse à une récente déclaration du Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a appelé le tekke de Karacaahmet « une aberration ».
Muharrem Ercan, un dede de la minorité de Turquie historiquement persécutée et président de l’association Culturelle de karacaahmet à (...)
Depuis 2005, une trentaine de familles d’origine syriaque sont revenues vivre dans le Sud-Est de la Turquie, dans la région de Tur Abdin. Ce reportage a été originellement commandé par le quotidien Milliyet, paru les 14 et 15 mai. Il témoigne aussi de l’intérêt grandissant de la presse turque pour le sujet des Süryaniler (nom donné en turc aux chrétiens de culture syriaque). Au moment où les chrétiens quittent d’autres parties du Proche-Orient, cet exemple permet de montrer la Turquie sous un meilleur (...)
Par Jacqueline Chabbi, Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis
L’histoire est souvent paradoxale lorsqu’on la ramène à sa chronologie. Ainsi peut on dire historiquement que l’islam n’est pas né musulman mais qu’il l’est devenu, au fil des événements qui se sont succédé dans le temps sans que l’on puisse jamais dire qu’ils étaient prédictibles. Pour rendre visible cette historicité que la croyance et l’opinion dominantes peinent ou se refusent à se représenter, il ne faut jamais présumer le passé à (...)
La précédente « esquisse » traitait de l’usage public de la prière comme signe politique de la part de certains gouvernants connus comme « laïcs » ou se présentant comme tels.
Ce qui caractérise la période que j’étudie est – avec bien sûr la guerre au Kurdistan – la controverse sur le rôle et la place de la religion dans la sphère politique. Le paroxysme en est l’intervention de l’armée de février à juin 1997.
En février 1997 donc, plus que jamais, l’armée se pose, s’affirme, se revendique comme « la (...)
La répression qui s’opère sous nos yeux en Turquie m’enrage. Dans Le Monde du 3 novembre 2011, Guillaume Perrier écrivait : « Cette offensive menée au nom de la lutte contre le terrorisme s’inscrit dans une tradition judiciaire tenace » ; il citait le correspondant turc de Reporters sans frontières, Erol Önderoglu, qui estime que rien ou presque n’a changé dans la politique répressive de la Turquie, depuis la grande époque « où l’état-major dictait la ligne », c’est-à-dire avant 2002.
Il nous appartient (...)
Zaman France vous invite à une conférence-débat
La religion : trop compliquée pour les médias ?
Rapidité de l’information, enjeux commerciaux, inculture religieuse : le problème des médias avec la religion vient-il d’une hostilité, d’une incompréhension ou d’une inévitable simplification ?
Avec
Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie chargé des questions sociales
Bernadette Sauvaget, présidente de l’Association des journalistes d’information religieuse
Thomas Deltombe, journaliste et essayiste, (...)
Bahadir Baruter, caricaturiste, a été inculpé pour «insulte aux valeurs religieuses d’une partie de la population» et encourt une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an. La caricature a été publiée dans l’hebdomadaire humoristique «Penguen».
CHRETIENS - MUSULMANS : UN MEME DIEU ?
Chrétiens-Musulamans ,Un dialogue difficile.
avec Michel Roussel, proviseur honoraire, membre du bureau de la fédération des Réseaux du PARVIS, membre de France-Algérie, membre du groupe des Amitiés islamo-chrétiennes
Lundi, 11 Avril 2011 à 20:30
à la MJC Pichon
7 bd Recteur Senn
Nancy