Forum du journal Libération Auteur : hagane - mercredi 29 septembre 2004 22:54
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les différents messages et points de vus. Certains arguments étant assez folkloriques, d’autres sont tout à fait valable. Je vais donc en profiter pour vous donner mon point de vue, moi qui suis originaire de ce pays qui fait si peur à certains. Je suis né à Istanbul et j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 2 ans. Mes parents faisaient parti de la minorité chrétienne appellé les assyro-chaldéens, et il y (...)
Le Monde
« L’avènement d’une Europe aux religions multiples pourrait montrer avec force que le conflit des civilisations n’est pas le destin inéluctable du genre humain » : neuf personnalités politiques européennes ont avancé cet argument, lundi 6 septembre à Bruxelles, pour prôner l’entrée de la Turquie, pays musulman, dans l’Union européenne.
Ces neuf personnalités, qui souhaitent « contribuer à l’émergence d’un débat plus rationnel » sur l’identité européenne, viennent de pays et d’horizons politiques (...)
Turquie Européenne. Réponse à un article publié le 26 juillet 2004 dans la rubrique « Débats & Opinions » du Figaro.
C’est en tant que porte parole d’une centaine d’associations franco turques que j’ai demandé à ce que le Figaro publie cette réponse à l’article d’Alexandre Del Valle paru dans la rubrique « Débats & Opinions » le 26 juillet dernier.
Comme à l’habitude, ce prétendu « spécialiste » des questions touchant à l’Islam et plus récemment de la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union (...)
Culture, histoire et religion, nos liens avec la Turquie sont anciens. Les Européens seraient bien avisés de se rafraîchir la mémoire et de tenir les promesses faites à Ankara.
AFP
ANKARA, 19 juin (AFP)
La Turquie, grand pays musulman qui veut intégrer l’Union europénne, a salué samedi l’adoption la veille de la première Constitution européenne qui ne contient pas de référence à ses racines chrétiennes.
« C’est une Constitution que nous approuvons, » a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul à l’agence turque Anatolie depuis Bruxelles, après que les dirigeants européens eurent adopté cette première Constitution.
La Vatican et des pays comme la Pologne et (...)
Dépêche AFP
Paris, 8 fév (AFP) - Le député européen socialiste Olivier Duhamel, favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, a estimé jeudi que les musulmans de Turquie étaient un « atout » pour construire la démocratie dans les pays musulmans.
« Si la Turquie est une démocratie, le fait qu’elle soit composée de musulmans n’est pas un handicap mais un atout au moment où il est essentiel dans les années à venir de construire la démocratie dans les pays musulmans », a déclaré le député à l’AFP. (...)