J’aimerais ici évoquer et commenter les échanges que j’ai eus tout au long de mon voyage dans l’Est de la Turquie avec les Français avec lesquels je suis partie, à savoir seize personnes, dont plusieurs enseignants, en activité ou à la retraite. Pour la plupart, ces personnes avaient déjà voyagé en Turquie et connaissaient l’Ouest du pays.
A ma grande surprise, j’ai dû constater que la majorité de ces personnes étaient plutôt opposées à l’adhésion turque. Je pensais naïvement que des gens qui avaient (...)
Yonca Poyraz Doğan
Sociology Professor Nilüfer Göle *, who has been exploring Europe’s encounter with Islam, has said walls fall down as hierarchies disappear in today’s world but that proximity and equality lead to anxiety, confrontation and violence rather than dialogue and multiculturalism, making Turkey the “other” for Europeans.
“Natives of Europe fear they no longer feel ‘at home’ with the invasion of migrants, foreign to their cultural norms,” she said, pointing out that migrants wish to (...)
Depuis plus de 1 600 ans, les chants en araméen, la langue du Christ, montent du monastère syriaque Mor Gabriel et enveloppent les collines couleur de miel, en bordure de la frontière turco-syrienne.
Au fil des siècles, les cantiques ont perdu en intensité : la communauté ne compte plus que trois moines, treize nonnes et un métropolite. Ces descendants des premiers chrétiens restent accrochés à la région du Tur Abdin, « la montagne des serviteurs de Dieu ». Mais, depuis l’an dernier, le monastère est (...)
There are millions of Alevis who have become more demanding of the government, and there is the government, which has become more open to meeting their demands; however, the rift between them is still wide. Why?
The query was among many other questions that journalist and writer Oral Çalışlar tried to find answers to in his new book “Aleviler: Vali de Olmak İstiyoruz General de” (Alevis: We too Want to Be Governors and Generals). For that he interviewed the most prominent members of the Alevi (...)
Le 6 décembre dernier, le premier ministre a rencontré une délégation alévie, au Palais de Dolmabahçe à Istanbul.
La délégation était composée d’Izzettin Doğan (Président de la Fondation des “Cem”), Ali Rıza Uğurlu (Président de l’Association des services religieux alévis), Doğan Bermek (Président de la Fédération des fondations alévies), Hadır Akbayır (administrateur général de la Fondation des “Cem”). Le premier ministre était pour sa part accompagné du député alévi de l’AKP, Reha Çamuroğlu, et des ministres d’État (...)
Les alévis ont massivement manifesté, le 9 novembre 2008, à Ankara. Plus de 50 000 personnes, venues de tout le pays, ont participé à un rassemblement de protestation, considéré comme le plus important jamais organisé par cette communauté, en Turquie.
Pour attirer l’attention sur les discriminations dont ils sont victimes, les manifestants, dont l’initiative avait reçu le soutien du CHP et du DTP, ont défilé sur des mots d’ordre hostiles à l’AKP, le parti au pouvoir, accusé de vouloir remettre en cause (...)
The term « zenci » is used for those who are oppressed, despised, whose expectations and wishes are ignored. There are some segments in Turkey that see themselves as zencis. Some portions of Kurds, Alevi and the pious think they belong to this category.
Those who see themselves as zencis in the sense of religious expectations see Tayyip Erdoğan as the Obama. For, after his leading the government they no longer feel as zencis.
Praise be due, except for not entering universities or state (...)
Alors qu’en Turquie, les jeunes sont moins religieux que leurs parents, ils s’inquiètent aussi moins qu’eux d’une éventuelle menace que le religieux pourrait faire peser sur le sécularisme en Turquie, selon une étude de l’ONG ARI qui vient d’être rendue publique. Cette étude montre aussi que la confiance et l’intérêt que ces jeunes accordent à la politique reste faible.
Les leaders politiques turcs n’ont pas la confiance des 17-25 ans.
Bien qu’ils soient cinq sur dix à se déclarer « pieux », l’étude (...)
The foreign minister has complained about restrictions on freedom of belief and religion, but the attitude of the government towards Alevis suggests the government is not so alarmed when creeds other than Sunnism are concerned, claim many pro-Alevi organizations. The recent resignation of Justice and Development Party, or AKP, deputy Reha Çamuroğlu, who was the figurehead of the “Alevi initiative” kicked off with much media hype in January, from his post as a consultant to Prime Minster (...)
Nouvelle étape dans un petit tour des idées reçues sur la Turquie et ses différents « visages ».
La population turque n’est pas un « bloc » musulman car l’islam turc n’est pas homogène.
Les sunnites représentent 70% à 75% des musulmans et l’on y distingue deux groupes :
les tenants d’un islam traditionnel, légaliste et souvent lié au pouvoir,
les tenants d’un islam mystique et spiritualiste, qui se retrouvent dans tout l’éventail de sensibilités des confréries (tarikat) qui définissent le soufisme. Les (...)