Marie-Michèle Martinet est journaliste et écrivain. Son nouveau roman, Monsieur Gagarine est sorti le 7 avril dernier chez Gallimard. Sa vie se partage entre Paris et Istanbul où elle fut la correspondante d’un grand quotidien français.
Voir en ligne : http://zozodalmas.blog.lemonde.fr/
Les miroirs ont toujours tenu une place privilégiée dans le décor littéraire de Murathan Mungan, dont les éditions Actes Sud viennent de publier un troisième ouvrage en français, Les Gants et autres nouvelles. Le premier, paru chez le même éditeur en 2003, s’intitulait d’ailleurs Quarante chambres aux trois miroirs. Dans une pâtisserie du vieux Pera, on y faisait la connaissance d’une jeune femme pleine d’ennui qui, sur le conseil d’un vieux proxénète arménien, s’initiait à la traversée des apparences. A (...)
Le Musée de l’innocence, dernier roman d’Orhan Pamuk, qui vient de sortir en France, est paru en Turquie en 2006 : l’année du prix Nobel de littérature, qui suivit de près des démêlés avec la justice, la même année, sur fond de polémique à propos du refoulé turc concernant la reconnaissance du génocide arménien de 1915.
Le livre vient de sortir, en France, chez son éditeur habituel, Gallimard (traduction de Valérie Gay-Aksoy). Ce qui me donne l’occasion de consacrer une page à l’un des écrivains majeurs de (...)
Cinq heures chrono : c’est le temps que Nicolas Sarkozy a accordé aux Turcs, lors de sa récente visite express à Ankara. Une fois de plus, les Turcs furent bien contents de l’excessif honneur qui leur était fait de recevoir sur leur sol un président français : le dernier en date avait été François Mitterrand… en 1992. Et de toute façon, l’Elysée avait bien précisé que le chef le l’Etat ne faisait pas le déplacement au nom de la France, mais de la présidence du G20. Nuance…
Dans tous les cas, le temps où les (...)
J’ai rencontré Demir Özlü à l’automne 2009, à l’occasion d’une des soirées littéraires de la Saison de la Turquie en France. Nous avons sympathisé et sommes allés dîner un soir dans un petit restaurant parisien où le chablis fut à son goût, je crois. Très vite, ses souvenirs de la vie littéraire des années 1960 à Istanbul ont refait surface : à cette époque, les intellectuels turcs vivaient encore sous l’influence des idées diffusées par l’intelligentsia parisienne dominée alors par Jean-Paul Sartre et, dans une (...)
Comme les affinités électives, la traduction emprunte parfois d’étranges chemins de traverse. De la même façon que l’on peut se demander pourquoi le cinéaste Maurice Pialat s’embarqua un jour pour la Turquie afin d’y réaliser un court-métrage sur la lutte traditionnelle anatolienne (Pehlivan, 1965), on peut s’interroger sur les motivations de l’écrivain turc Tahsin Yücel qui, au mois de janvier de la même année, consacra sa thèse à L’Imaginaire de Bernanos, le même Bernanos qui devait d’ailleurs inspirer à (...)
Le Figaro 26 octobre 2005
TURQUIE L’arrestation du recteur de l’université de Van, Yücel Askin, à la mi-octobre, provoque la division du pays sur la question religieuse
LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE a donné lieu, en Turquie, à de nouvelles et violentes passes d’armes opposant les républicains laïcs au gouvernement islamo-conservateur. L’arrestation du recteur de l’université de Van, le professeur Yücel Askin, a été suivie d’un large mouvement de solidarité : soixante-douze de ses confrères, réunis en comité (...)
Le Figaro- [24 septembre 2005]
A quelques jours de l’ouverture des négociations d’adhésion entre l’Union européenne et Ankara, Jacques Chirac s’est dit satisfait de la réponse apportée par les Vingt-Cinq à la Turquie après son refus de reconnaître Chypre. « La contre-déclaration de l’Union européenne répond aux préoccupations françaises », a affirmé le président français.
Le génocide arménien reste décidément un sujet tabou en Turquie.
Pour la deuxième fois en moins de six mois, une conférence organisée (...)
Le Figaro - 20/08/2005
La population est fatiguée de la guerre
Le Kongra-Gel, nouvelle appellation du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, a appelé hier à la trêve. Cette initiative ouvre peut-être la voie à une solution négociée du problème kurde en Turquie. La semaine dernière, après une vague d’attentats imputés au PKK qui a secoué la Turquie, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait appelé à la reprise du dialogue.
Diyarbakir - L’annonce faite hier par le Kongra-Gel, nouvelle (...)
Le Figaro - 05/08/2005
Istanbul : Deux jours après les réserves exprimées par Dominique de Villepin, qui juge « inconcevable » l’ouverture de négociations d’adhésion à l’Union européenne avec la Turquie, tant que celle-ci n’aura pas formellement reconnu la République de Chypre, le chef du gouvernement turc a réagi. Recep Tayyip Erdogan s’est dit peiné par cette prise de position de la France : « Nous sommes attristés par la déclaration du premier ministre français », a-t-il déclaré. Il a aussi affirmé que (...)
Le Figaro - 01/08/2005
Après bien des atermoiements, la Turquie a finalement signé le protocole d’extension de l’accord d’union douanière qui la lie désormais aux dix nouveaux pays membres, parmi lesquels la République de Chypre, qu’elle ne reconnaît pas. Les restrictions apportées par Ankara à la signature de ce texte, capital pour l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union le 3 octobre, suscitent des interrogations, concernant notamment le règlement du problème chypriote.
Sitôt l’accord signé, à (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200