Courrier international - 8/02/2006
« L’islamophobie a remplacé l’antisémitisme dans certains pays, avec la crise internationale liée à la publication de caricatures de Mahomet », a déclaré le ministre des Affaires étrangères turc, Abdullah Gül, cité par le quotidien turc Zaman. « La publication de ces dessins est un acte irresponsable », a ajouté le ministre, avant de mettre en garde ceux qui ont réagi par la violence : « Ne vous mettez pas en faute alors que vous avez raison. Un tel sujet doit être réglé (...)
L’Express du 09/02/2006
En blessant inutilement une foi, ces caricatures ne font que servir les islamistes
L’Express est un espace de liberté. Ses lecteurs le savent. Je le savais, bien sûr, mais il me revient de le souligner alors que Denis Jeambar, ayant décidé d’engager son journal en reproduisant les caricatures de Mahomet, me laisse toute possibilité d’exposer un point de vue différent sur cette publication.
Je lui en sais gré. Je m’en sens plus fier que jamais de collaborer à L’Express, mais (...)
Turquie Européenne - 9 février 2006
Réponse de Reynald Beaufort à l’article d’Henri Sylvestre
Il faut bien dissocier deux choses : d’une part la provocation que constituait la publication de ces caricatures, en particulier celle représentant Mahomet avec une bombe en guise de turban ; d’autre part la volonté de combattre l’islam radical. Ce n’est pas parce qu’on désapprouve la première qu’on fait des concessions aux islamistes.
Et je continue de désapprouver aussi bien la récidive de Charlie Hebdo que (...)
International Herald Tribune
6 Février 2006
R.T. ERDOGAN et J.L.R ZAPATERO Premiers ministres de Turquie et d’Espagne
Avec une inquiétude grandissante, nous sommes témoins de l’escalade des tensions provoquées par la publication, dans des journaux Européens, des caricatures du prophète Mohammed que les musulmans considèrent profondément offensantes. Nous serions tous perdants si nous échouions à désamorcer cette situation, qui ne peut laisser dans son sillage qu’une traînée de méfiance et (...)
Turquie Européenne - Editorial du 6/02/2006
En aucun cas les états ne doivent exercer la censure et encore moins les autorités religieuses ne devraient pouvoir obtenir celle-ci. C’est la base même de la laïcité et de la liberté d’expression en démocratie. Nous condamnons évidemment fermement les violences commises en représailles à la publication de ces caricatures.
Mais les dessinateurs et tous les acteurs des médias ne peuvent non plus se comporter comme si le reste du monde n’existait pas. Il ne (...)
Henri Sylvestre - Turquie Européenne
La réaction d’un de nos collaborateurs aux réactions violentes et aux appels à la censure provoqués par quelques caricatures publiées dans un journal Danois.
Atatürk doit se retourner dans sa tombe. Le pauvre, lui qui a supprimé le califat, le port du voile, qui n’a jamais eu peur de se bagarrer contre la religion et les religieux, qui a laïcisé son pays, donné le droit de vote aux femmes. Voir ces foules hurlantes, agressives, haineuses, et toute la cohorte des (...)
Patrice Claude nous introduit au dernier travail d’un islamologue de Columbia, Richard Bulliet, qui n’hésite pas à s’en prendre aux concepts aujourd’hui complaisemment répétés de choc civilisationnel ou de civilisation judéo-chrétienne.
Le Monde, le 01/02/2006
Dans le contexte islamophobe virulent qui sévit dans nos bons pays occidentaux depuis le 11 septembre 2001, la plaidoirie argumentée de Richard W. Bulliet en faveur de l’émergence acceptée d’une civilisation islamo-chrétienne qui existe, selon (...)
commentaires.com
Probablement incontournable à long terme, l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne pose à celle-ci des questions de fond existentielles, et donc salutaires.
On comprend que la Turquie fasse peur à beaucoup d’Européens. Géant démographique, elle pèserait d’emblée d’un poids énorme dans l’Union, c’est-à-dire dans son économie, mais aussi dans sa politique : avec une forte députation au parlement, elle jouerait aussi un rôle inévitablement important au niveau de l’exécutif européen.
Dans (...)
Turquie Européenne et Milliyet, le 28/01/2006
Les débats sur le foulard comme les remous au sein de l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement aujourd’hui), permettent à Taha Akyol, chroniqueur et homme de télévision de revenir sur les grandes lignes d’un Islam qui se confronte aux réalités du monde moderne en se diversifiant.
C’est l’un des grands noms de la sociologie religieuse, Max Weber, qui devait établir le rapport existant entre le Protestantisme et le développement du (...)
Turquie Européenne - 27/01/2006
Une femme tête nue dans une mosquée pourrait déjà surprendre. Lorsqu’elle se joint à un groupe d’hommes lors de la prière du vendredi et qu’elle est, en outre, l’épouse d’un des plus proches conseillers du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, patron de cet AKP (Parti de la Justice et du Développement) qu’on dit « islamiste modéré », tous les éléments sont réunis pour faire de la publication d’une simple photo une source de débats « people », politiques et religieux. (...)