Le gouvernement et des ténors de l’AKP viennent de réagir aux critiques récemment formulées par la TÜSİAD (Türk Sanayacileri ve İş Adamları Derneği, l’Association des industriels et hommes d’affaires turcs) et des personnalités turques du monde des affaires, à l’encontre de ses projets éducatifs. Le parlement examine en effet actuellement un projet de loi visant à réorganiser l’éducation primaire et secondaire turque. Basé sur un cursus ininterrompu et obligatoire de 8 ans, l’ancien système serait remplacé par 3 (...)
L’AKP au pouvoir depuis 10 ans en Turquie a sans surprise remporté les élections législatives ce dimanche. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan rempile pour un troisième mandat. Principale raison de ce succès : l’économie.
L’AKP, le Parti de la Justice et du Développement, a recueilli 49,9% des suffrages dimanche, son meilleur score à des législatives depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Cette victoire lui permet d’obtenir 326 des 550 sièges au Parlement. C’est toutefois quatre de moins que le (...)
Communiqué de Presse – Paris, 14 septembre 2010
La TUSIAD a publié un communiqué de presse à la suite du référendum sur la révision de la Constitution qui s’est déroulé le 12 septembre. Le communiqué de presse contient les opinions suivantes :
« Notre pays a réalisé un référendum sur la proposition de loi portant sur un nombre d’amendements constitutionnels à la suite d’une période de propagande qui a connu d’intenses débats politiques. Les électeurs ont dit « oui » au paquet d’amendements constitutionnel. Le (...)
La visite du président de la république de Turquie en France
Invité par le président de la république française Nicolas Sarkozy, le président de la république de Turquie Abdullah Gül s’est rendu à Paris du 7 au 9 octobre. Lors de sa visite, il s’est entretenu avec Nicolas Sarkozy, le Premier ministre français François Fillon, la ministre française de l’économie, de l’industrie et de l’emploi Christine Lagarde, le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes Pierre Lellouche et le président du Sénat (...)
Le lancement de l’Institut de Bosphore, Paris, 8 septembre
Réunis à Paris, mardi 8 septembre, Umit Boyner, Vice-présidente de la TUSIAD, association des industries et des entreprises de Turquie, Henri de Castries, Président du Directoire du groupe AXA, Gilles Veinstein, Historien, Professeur au Collège de France, Pekin Baran, PDG Denizcilik S.A, Vice-Président du Haut Conseil Consultatif de la TUSIAD, et Haluk Tukel, Président de l’Institut, ont annoncé officiellement le lancement de l’Institut du (...)
La visite du Vladimir Poutine et de Silvio Berlusconi à Ankara
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu en visite de travail à Ankara le 6 août où il s’est entretenu avec le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Les deux leaders ont discuté des relations économiques et de l’énergie, notamment le gazoduc Blue Stream-2, les oléoducs Samsun-Ceyhan et South Stream, la construction d’une centrale nucléaire en Turquie et le stockage souterrain de gaz naturel sous le lac Tuz Gölü par les entreprises (...)
Le premier appel d’offre du programme « La Mer Noire 2007-2013 »
Le premier appel d’offre du programme de coopération transfrontalière « La Mer Noire 2007-2013 » est lancé le 30 juin. Le programme concerne les 10 pays riverains de la mer Noire, à savoir la Bulgarie, la Roumanie et la Grèce (pays membres de l’UE) ; la Turquie (pays candidat à l’UE) ; l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Géorgie, la Moldavie, la Russie et l’Ukraine (pays partenaires de l’UE). Il a trois objectifs principaux, notamment, inciter le (...)
La visite du Premier ministre truc à Bruxelles
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a réalisé une visite officielle de deux jours à Bruxelles le 25 juin. Accompagné par le négociateur en chef turc auprès de l’Union européenne Egemen Bağış, Erdoğan s’est adressé aux ambassadeurs des pays l’UE pour exprimer l’engagement de la Turquie aux réformes requises pour l’adhésion. Par ailleurs, Egemen Bağış a souligné que la Turquie n’acceptera rien d’autre que l’adhésion pleine et entière à l’UE et que (...)
TUSIAD : « Le respect du principe de « Pacta sunt servanda » incarne la crédibilité et le prestige de l’Union européenne en tant qu’un acteur global. » - 14 mai
« TUSIAD s’est exprimée sur les déclarations récentes de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Nicolas Sarkozy sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE). TUSIAD a fait part de son opinion aux deux leaders européens par une lettre signée par sa présidente Arzuhan Doğan Yalçındağ.
TÜSIAD est préoccupée des récentes (...)
La Turquie a présenté son Programme économique de Pré-Adhésion
Le Programme économique de pré-adhésion a été présenté le 13 avril par le ministre d’Etat Nazım Ekren. Selon le Programme, l’économie turque subirait une contraction de 3,6% en 2009 suite à la baisse des dépenses et des investissements privés, alors qu’elle afficherait une croissance de 3,3% en 2010 et 4,5% en 2011 avec la relance de l’économie mondiale. Le ralentissement de la demande extérieure affecterait notamment la production industrielle (...)