Le Figaro - 28/07/2005
Istanbul : La rencontre hier, à Londres, entre le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et son homologue britannique, Tony Blair, n’a pas permis de préciser les conditions posées par Ankara pour la signature, très attendue, de l’extension de l’accord d’union douanière. Cette étape est pourtant considérée par Bruxelles comme une condition sine qua non de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie en octobre prochain.
Lundi, on annonçait une signature imminente. (...)
La Libre Belgique - 30/06/2005
La Commission européenne a adopté mercredi son mandat de négociation pour l’adhésion de la Turquie. Les commissaires réclament de meilleures relations bilatérales avec Chypre. Ces pourparlers se feront sous de strictes conditions.
La Commission européenne a mis la dernière main mercredi à son mandat de négociation pour l’adhésion de la Turquie, qu’elle entrevoit, si tout se passe bien, dans un horizon de « dix ans ou plus ».
Le débat fut « long, argumenté et très (...)
Libération - 30/06/2005
Les Turcs s’inquiètent pour leur intégration dans l’UE après la crise sur la Constitution.
C’est un vieil homme tremblotant sous perfusion avec, au cou, un panneau « Europe ». Le fauteuil roulant est poussé par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, issu du mouvement islamiste, habillé en cow-boy pour bien souligner le réchauffement entre Ankara et Washington. « Ne t’en fais pas, ça passera », murmure Erdogan, dans ce dessin paru dans le quotidien à grand tirage Sabah. (...)
La Libre Belgique - 29/06/2005
La Commission adopte ce mercredi son mandat de négociation avec la Turquie.
La Commission européenne doit adopter ce mercredi matin à Bruxelles les lignes directrices de ses pourparlers d’adhésion avec la Turquie, qui débuteront le 3 octobre.
« On va ouvrir les négociations puis s’asseoir dessus », pronostique un responsable de l’exécutif européen pour qui le « non » français et néerlandais à la Constitution porte un coup d’arrêt à l’élargissement de l’Union européenne (...)
Le Figaro - 29/06/2005
Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet
Malgré la crise, la Commission européenne reste fidèle à ses engagements vis-à-vis de la Turquie. L’exécutif européen doit approuver aujourd’hui un document clé, indispensable à l’ouverture des négociations d’adhésion avec Ankara, le 3 octobre. Ce texte de sept pages, dont Le Figaro a eu connaissance, ne durcit pas le ton en réaction aux non français et néerlandais. Rédigé en pleine polémique sur l’élargissement, le document (...)
L’Express - 27/06/2005
Loin de baisser les bras, à l’heure où la zizanie règne au sein de l’Union, les dirigeants d’Ankara s’efforcent d’être au rendez-vous de l’adhésion.
Depuis la terrasse du Besinci Kat, ce café branché de Taksim, la vue s’étale, généreuse, sur le Bosphore aux eaux vives. En face, sur la rive encore boisée commence l’Asie et, pour beaucoup d’Européens - Français en tête - le problème. « Les non français et néerlandais ont confirmé l’appréhension des Turcs, analyse l’universitaire Cengiz (...)
Le Monde - 29/06/2005
La Commission européenne s’est voulu rassurante, mercredi 29 juin, concernant les négociations d’adhésion avec la Turquie, prévues pour octobre. Mais si elle voulait rassurer la Turquie, il lui fallait aussi ne pas inquiéter les opinions réticentes des Etats membres de l’UE. Ainsi, déployant un luxe de précautions, la Commission a lourdement insisté sur le fait que le lancement des pourparlers n’offrait à Ankara aucune garantie effective d’entrée. « L’objectif partagé des (...)
Le Nouvel Observateur
L’Union européenne présentera la semaine prochaine un projet de feuille de route pour les négociations d’adhésion avec la Turquie qui doivent s’ouvrir le 3 octobre, ont annoncé vendredi 24 juin des représentants de l’UE. Il y a de fortes chances que la Commission européenne valide la proposition mercredi prochain. « Elle servira de base à la conduite des négociations », a précisé Pia Ahrendike Hansen, porte-parole de la commission européenne. « Ce sera un cadre technique exposant des (...)
RTL - 22/06/2005
Le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso a réaffirmé aujourd’hui les engagements de l’Union européenne envers la Turquie. « Sur la Turquie, je veux rappeler que la décision du Conseil européen qui n’a pas été changée, est claire : nous débuterons les négociations d’adhésion le 3 octobre », a déclaré M. Barroso au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.
Mais le président de l’exécutif communautaire a aussi appelé les décideurs à prendre en considération les (...)
Le Monde - 21/06/2005
Le ministre turc des affaires étrangères, Abdullah Gül, l’a finalement reconnu, la crise qui affecte l’Union européenne pourrait bien avoir un effet défavorable sur la candidature de son pays à l’UE. « Nous ne pouvons pas dire, dès à présent, que tout ce qui se passe au sein de l’UE n’affectera pas l’élargissement et la Turquie. Il faut attendre que la poussière se dissipe » , a-t-il confié, samedi 18 juin, dans un entretien au quotidien Radikal. Jusque-là, la crise était ignorée, (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 210