Le Monde
ISTANBUL de notre envoyée spéciale,30 juin 2005.
Un syndicat menacé d’interdiction, une conférence sur la question arménienne annulée : les vieux réflexes autoritaires ont refait surface ces derniers mois en Turquie, précisément au moment où le gouvernement réformateur, conduit par Recep Tayyip Erdogan, se prépare aux négociations qui doivent démarrer le 3 octobre avec l’Union européenne.
« Le but approche, alors les gardiens du statu quo paniquent et trouvent n’importe quel prétexte pour (...)
Le Monde - 21/06/2005
Propos recueillis par Marie Jégo
1. En tant que professeur de sciences politiques à l’université Paris-I - Panthéon-Sorbonne et spécialiste de la Turquie, pensez-vous qu’il y a dans ce pays une sorte de désaffection pour le projet européen ?
Depuis des années, les parlementaires turcs sont amenés à voter l’acquis européen par « paquets » , sans beaucoup de débats. Le fait que ces mesures sont des progrès démocratiques n’empêche pas que la société turque puisse se sentir dépossédée (...)
Le Monde - 21/06/2005
Le ministre turc des affaires étrangères, Abdullah Gül, l’a finalement reconnu, la crise qui affecte l’Union européenne pourrait bien avoir un effet défavorable sur la candidature de son pays à l’UE. « Nous ne pouvons pas dire, dès à présent, que tout ce qui se passe au sein de l’UE n’affectera pas l’élargissement et la Turquie. Il faut attendre que la poussière se dissipe » , a-t-il confié, samedi 18 juin, dans un entretien au quotidien Radikal. Jusque-là, la crise était ignorée, (...)
Le Monde
EN PEU DE TEMPS, deux petits gestes sont venus apporter un bol d’air au vieux contentieux entre l’Arménie et la Turquie. A la mairie de Paris, deux historiens turcs, Ragip Zarakoglu et Ali Ertem, devaient être décorés, samedi 23 avril, par le représentant de la communauté arménienne de France, Ara Toranian, pour leur contribution à la vérité sur le génocide de 1915. Début décembre, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, inaugurait le Musée de l’hôpital arménien Saint-Sauveur d’Istanbul, (...)
Le Monde
Alarmés par ce qu’ils décrivent comme une « montée du nationalisme » en Turquie, deux cents intellectuels ont publié, lundi 11 avril, dans les journaux turcs une lettre ouverte dénonçant les entraves faites au « processus de paix et de démocratisation » du pays, qui entamera le 3 octobre des négociations avec l’Union européenne.
Les musiciens Zulfi Livaneli et Senar Yurdatapan, l’écrivain Murat Belge, l’acteur Halil Ergun, les journalistes Mehmet Ali Birand et Oral Calislar, le secrétaire général (...)
Le Monde - 31/03/2005
Pour la première fois depuis sa prise de fonction en mars 2003, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, voit la fin de l’état de grâce dont il jouissait sur la scène intérieure. Loin de l’accueil triomphal qui lui avait été réservé à son retour du Conseil européen de Bruxelles en décembre 2004, lorsqu’il rentrait au pays muni d’une date pour l’ouverture de négociations d’adhésion, le chef du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) se retrouve dans une (...)
Le Monde - 23/03/2005
Le gouvernement turc est-il vraiment résolu à faire appliquer les réformes votées au pas de charge ces deux dernières années en vue de l’intégration du pays à l’Union européenne (UE) ? Alors que les discussions sur la réunification de Chypre sont bloquées, que la situation des droits de l’homme en Turquie laisse à désirer, l’équipe du premier ministre Recep Tayyip Erdogan est de plus en plus questionnée sur sa détermination à poursuivre sur la voie du changement.
En décembre, le (...)
Le Monde - 25/02/2005
En 2004, dans une région kurde, ils avaient tué un enfant et son père. Une commission parlementaire avait dénoncé une « lourde négligence ».
Malgré les réformes consenties dans le but d’intégrer l’Union européenne, la Turquie peine à conformer sa justice à celle d’un Etat de droit, comme en témoigne le procès qui s’est ouvert, lundi 21 février, devant la deuxième cour d’assises de Mardin, chef-lieu d’une région majoritairement peuplée de Kurdes, dans l’est du pays. L’audience s’est tenue (...)
Le Monde - 21/10/2004
Dans un entretien au « Monde », le premier ministre turc défend pied à pied la candidature d’Ankara à l’Union et s’inquiète des termes du débat en France. « Si l’Europe est un ensemble de valeurs politiques, alors la Turquie doit en faire partie », insiste-t-il.
Qu’attendez-vous de votre visite en France ? Etes-vous venu à paris pour tenter de convaincre une population française majoritairement hostile à l’adhésion de la turquie à l’union européenne ?
Nous avons, en effet, un peu (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200