© Erdal Güven, Radikal, 7/08/2005
Traduction : Marillac
Avrazya
Erdal Güven, journaliste du quotidien turc Radikal, constitue une cible de choix pour les nationalistes et conservateurs de tout poil : démocrate et fervent partisan d’une solution à Chypre, il ne peut aujourd’hui cacher sa profonde amertume face à la dernière, et non la moindre, des palinodies européennes et françaises. http://www.radikal.com.tr
« La sortie diplomatique réalisée par la France en fin de semaine dernière, n’est pas (...)
L’Express - 11/08/2005
Les récentes déclarations de la France sur la nécessité de la reconnaissance de Chypre par Ankara pour l’ouverture des pourparlers avec l’Union européenne sont uniquement motivées par des questions de politique intérieure, estime le ministre turc de l’Economie, Ali Babacan.
« Pour nous, les dernières déclarations françaises relèvent uniquement de la politique intérieure », a déclaré Babacan, qui dirigera la délégation turque lors des négociations d’adhésion, interviewé sur la chaîne (...)
Le Figaro - 05/08/2005
Istanbul : Deux jours après les réserves exprimées par Dominique de Villepin, qui juge « inconcevable » l’ouverture de négociations d’adhésion à l’Union européenne avec la Turquie, tant que celle-ci n’aura pas formellement reconnu la République de Chypre, le chef du gouvernement turc a réagi. Recep Tayyip Erdogan s’est dit peiné par cette prise de position de la France : « Nous sommes attristés par la déclaration du premier ministre français », a-t-il déclaré. Il a aussi affirmé que (...)
Le Monde - 04/08/2005
Les déclarations faites, mardi 2 août, par Dominique de Villepin au sujet d’un report éventuel des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) ont jeté un trouble évident dans les milieux communautaires. En affirmant qu’il n’était « pas concevable » que des discussions s’ouvrent, comme prévu, le 3 octobre, si les dirigeants d’Ankara ne reconnaissent pas au préalable la République de Chypre, en faisant même de cette question « un préalable », M. de Villepin a été le (...)
Le Monde - 04/08/2005
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait part, jeudi 4 août, à Ankara de son irritation après que la France a affirmé que la reconnaissance de la République de Chypre par son pays était un préalable au lancement de négociations d’adhésion avec l’Union européenne.« Il est hors de question pour nous d’envisager ou de parler d’une quelconque nouvelle condition concernant le processus d’adhésion devant débuter le 3 octobre », a déclaré M. Erdogan à des journalistes.
Le (...)
L’Express - 02/08/2005
La Turquie rejette les déclarations de la France sur un possible report des négociations d’adhésion à l’Union européenne, dont l’ouverture est prévue le 3 octobre, en cas de non-reconnaissance de Chypre par Ankara.
Un responsable turc a déclaré à Reuters que les propos du Premier ministre français, Dominique de Villepin, violaient les engagements pris par l’UE à l’égard de la Turquie, ajoutant que cette prise de position ne bloquerait ni ne retarderait l’ouverture des négociations (...)
Le Figaro - 03/08/2005
La France a très nettement durci le ton, hier, face à la Turquie, dans la perspective de l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne, normalement prévue le 3 octobre. Hier, Dominique de Villepin, puis Jacques Chirac ont, tour à tour, conditionné l’ouverture de ces négociations à la reconnaissance de Chypre par Ankara.
La Turquie a, vendredi, signé un protocole étendant à Chypre et aux neuf autres pays ayant rejoint l’UE en mai 2004, l’accord d’union douanière qui la (...)
L’Express - 03/08/2005
L’opposition conservatrice en Allemagne, favorite des élections législatives du mois prochain, apporte son soutien au Premier ministre français Dominique de Villepin, qui juge « inconcevable » l’ouverture de négociations sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne sans reconnaissance préalable de Chypre par Ankara.
« Villepin a raison. Il est clair qu’il est difficile d’imaginer que des négociations débutent avec un pays qui n’aurait pas préalablement reconnu tous les pays (...)
L’Express - 02/08/2005
Le Premier ministre Dominique de Villepin déclare que la Turquie devra reconnaître Chypre avant de négocier son entrée dans l’Union européenne.
La Turquie a signé vendredi le protocole élargissant son union douanière aux dix nouveaux Etats membres de l’Union européenne, dont Chypre, mais a souligné que cela ne signifiait pas qu’elle reconnaissait l’autorité du gouvernement de Nicosie sur la totalité de l’île.
« La Turquie vient d’annoncer que sa signature ne valait pas (...)
Le Monde - 30/07/2005
Ankara a signé vendredi à Bruxelles l’extension de l’accord d’union douanière liant la Turquie à l’UE aux dix pays membres de l’Union entrés dans l’UE en mai 2004, dont la République de Chypre.Et c’est bien là que résidait toute la difficulté dans la mesure où la Turquie ne reconnaît pas la République de Chypre.
SIGNER NE SIGNIFIE PAS RECONNAÎTRE, SELON ANKARA
La Turquie a d’ailleurs accompagné vendredi sa signature d’une déclaration rappelant que sa position était inchangée sur cette (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 210