Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 06 - Articles de juin 2005 > UE : prendre en compte les inquietudes sur la Turquie

UE : prendre en compte les inquietudes sur la Turquie

jeudi 23 juin 2005

RTL - 22/06/2005

Le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso a réaffirmé aujourd’hui les engagements de l’Union européenne envers la Turquie. « Sur la Turquie, je veux rappeler que la décision du Conseil européen qui n’a pas été changée, est claire : nous débuterons les négociations d’adhésion le 3 octobre », a déclaré M. Barroso au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.

Mais le président de l’exécutif communautaire a aussi appelé les décideurs à prendre en considération les inquiétudes des opinions publiques à l’égard d’une adhésion d’Ankara. José Manuel Durao Barroso a mis en avant la nécessité de discuter sérieusement des signaux qui ont été envoyés par l’électorat.

La perspective d’une adhésion de la Turquie à l’Union européenne a notamment été brandie comme un épouvantail par les partisans du non souverainistes pendant la campagne pour le référendum français sur la Constitution.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0