L’Union européenne présentera la semaine prochaine un projet de feuille de route pour les négociations d’adhésion avec la Turquie qui doivent s’ouvrir le 3 octobre, ont annoncé vendredi 24 juin des représentants de l’UE.
Il y a de fortes chances que la Commission européenne valide la proposition mercredi prochain. « Elle servira de base à la conduite des négociations », a précisé Pia Ahrendike Hansen, porte-parole de la commission européenne. « Ce sera un cadre technique exposant des procédures pour les négociations d’adhésion. »
Ce sera ensuite aux gouvernements de l’UE d’approuver le projet. Krisztina Nagy, une porte-parole de l’Union, a souligné que le document devrait être approuvé par les « 25 » avant que l’Union n’entame les négociations d’adhésion avec Ankara.
Débat ouvert
La Commission lancera également un débat public dans l’UE sur la candidature de la Turquie. Celle-ci suscite de fortes réticences en Europe. De nombreux électeurs français et néerlandais ont ainsi déclaré avoir dit « non » à la Constitution européenne parce qu’ils étaient opposés à l’adhésion d’Ankara.
Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a déclaré cette semaine que l’Union devait avoir un débat ouvert sur la candidature turque pour prendre en compte les signes d’inquiétude et de mécontentement au sein de l’opinion européenne.