Football et diplomatie : un match entre les deux pays a servi de prétexte à une visite historique du président turc à Erevan. L’Express, qui a suivi ce voyage, décrypte messages et attentes de part et d’autre.
Dans l’avion présidentiel turc qui amorce sa descente vers l’aéroport d’Erevan, la capitale arménienne, règne, ce 6 septembre, un étrange mélange d’inquiétude et d’excitation. C’est la première visite en Arménie pour la plupart des 30 Turcs, diplomates, conseillers et journalistes, qui accompagnent le (...)
La lutte d’influence entre l’Etat et l’islam ne date pas d’hier, comme le rappelle l’éclairage d’un éminent intellectuel. Mais le modèle imposé par Atatürk est usé.
La Turquie va-t-elle poursuivre son ancrage dans le camp des démocraties libérales ? La réponse sera donnée dans les prochaines semaines par la Cour constitutionnelle, appelée par le procureur de la Cour de cassation à interdire le parti au pouvoir (AKP, conservateur musulman), accusé de menées visant à détruire le régime laïque de la république (...)
Les mystères des moteurs de recherche et des fils d’actualité sur Internet ont fait que nous sommes tombés sur cet article de l’Express d’octobre 2006 qui nous avait échappé à l’époque et que nous vous livrons parce qu’il reste d’une brûlante actualité.
Depuis la publication de cet article, la mort de Hrant Dink est venue démontrer le danger de soutenir un nationalisme contre un autre. Hrant est maintenant étrangement canonisé maintenant par ceux qui naguère le critiquaient violemment pour s’opposer à la (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jérôme Dupuis avec Nükte V. Ortaq
A 64 mètres au-dessus des eaux du détroit, 1 demi-million de personnes passent ici chaque jour entre Europe et Asie. Ce trait d’union d’une mégalopole trépidante est au cœur du gigantesque chantier qu’est devenue Istanbul
C’est l’une des plus jolies trouvailles romanesques de Jules Verne. Un beau jour de 1883, Kéraban, un richissime négociant en tabacs installé dans la partie européenne d’Istanbul, veut se rendre sur la (...)
L’Express du 08/12/2005
Des boutiques fashion aux galeries d’art contemporain, en passant par les bars design, le bouillonnement de ce quartier historique rappelle celui des capitales branchées. Une vitrine cool, symbole de la volonté du pays de rejoindre au plus tôt l’Union européenne ? Observez bien Uma Thurman dans son prochain film. Mademoiselle Kill Bill, l’icône fashion du cinéma américain, y sera habillée en Dice Kayek. Dice comment ? Dice Kayek, la nouvelle griffe branchée venue du Bosphore. (...)
L’express
La plupart des voyageurs se cantonnent à la partie européenne et historique de la métropole turque. Pourtant, avec ses palais posés sur le Bosphore et ses rougets grillés en terrasse, la rive asiatique mérite vraiment la traversée
Spectacle hypnotique et romanesque, les cargos, monstres de métal, s’engagent dans le détroit du Bosphore.
« Un billet pour l’Asie, s’il vous plaît ! » On a tous rêvé, un jour ou l’autre, de prononcer cette phrase mythique. Mais cette fois-ci, il faut faire vite. La (...)
L’Express - 29/09/2005
Quatre-vingt-dix ans après, le tabou du génocide arménien se brise. A côté d’un discours officiel toujours verrouillé, médias et universitaires redécouvrent un passé longtemps occulté. A l’heure où le pays aspire à rejoindre l’Europe, ce débat passionné fait office de test démocratique
Orhan Pamuk est l’un des écrivains turcs les plus célébrés au sein de la république internationale des lettres. Le 16 décembre, ce romancier devrait pourtant être jugé pour « dénigrement public de l’identité (...)
La Libre Belgique 2005
A une semaine du début des négociations d’entrée dans l’Union européenne, la tension monte. Tous les scenarios sont envisageables.
A tout juste une semaine de la date prévue pour le début des pourparlers entre l’Union Européenne et la Turquie en vue de l’intégration, à terme, de cette dernière, le suspens continue et la tension monte sur les scènes intérieure turque et internationale, rendant tous les scénarios envisageables pour la semaine prochaine.
Chypre
Le principal noeud de (...)
L’Express - 27/06/2005
Loin de baisser les bras, à l’heure où la zizanie règne au sein de l’Union, les dirigeants d’Ankara s’efforcent d’être au rendez-vous de l’adhésion.
Depuis la terrasse du Besinci Kat, ce café branché de Taksim, la vue s’étale, généreuse, sur le Bosphore aux eaux vives. En face, sur la rive encore boisée commence l’Asie et, pour beaucoup d’Européens - Français en tête - le problème. « Les non français et néerlandais ont confirmé l’appréhension des Turcs, analyse l’universitaire Cengiz (...)
L’Express - 20/09/2004
Pénaliser l’infidélité ? Le Premier ministre doit trancher entre l’Europe et les durs de son parti
L’adultère ou l’Europe ? Tels sont, depuis quelques jours, les termes du débat politique à Ankara, et singulièrement au sein de l’AKP, le parti au pouvoir, pr�uropéen mais d’inspiration islamique. Premier acte : le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, introduit dans la réforme du Code pénal un article visant à criminaliser l’adultère. Son initiative suscite aussitôt une levée de (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200