AFP - 21/06/2005
Des pourparlers entre Chypriotes grecs et turcs ont eu lieu ces dernières semaines à Bruxelles pour tenter de sortir la communauté turque de son isolement, mais ils n’ont pas permis de parvenir à un accord, a révélé mardi le commissaire à l’Elargissement, Olli Rehn.
« L’objectif était de sortir de l’impasse actuelle et d’arriver à un accord sur les propositions d’aide économique et de commerce visant à mettre fin à l’isolement de la communauté turque », a déclaré M. Rehn devant la (...)
Turquie Européenne - 15/06/2005
Le résultat du référendum du 29 mai a, qu’on le veuille ou non, donné un terrible coup à la construction européenne. Ce n’est pas tant le rejet de cette constitution, à mon avis exagérément diabolisée, que la crise de confiance qu’elle traduit parmi les citoyens. Sous l’influence des politiques de tous bords la majorité des électeurs ont opté pour le repli derrière les frontières. Les électeurs de gauche, bien qu’ils soutiennent mordicus le contraire, ont aussi choisi le camp (...)
Nicolas Sarkozy s’est interrogé samedi sur l’opportunité d’ouvrir en octobre des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, se demandant s’il n’y a « pas d’autre urgence ». Après avoir appelé à « repenser notre stratégie européenne », le nouveau ministre de l’Intérieur a estimé que la « première priorité » était de « fixer des frontières géographiques à l’Europe ».
« L’élargissement à l’Est que j’ai soutenu, mais qui a été insuffisamment préparé et pas du tout expliqué, a pesé lourd dans la victoire du (...)
Novosti (Russie) 16/05/2005 - 21h00
MOSCOU, 16 mai - RIA Novosti. La décision de l’Union européenne d’entamer le 3 octobre prochain les négociations d’adhésion de la Turquie réunit de nouvelles conditions pour le règlement du problème chypriote, a estimé le représentant spécial du ministère russe des Affaires étrangères chargé du règlement chypriote, Léonide Abramov, dans une interview publiée lundi sur le site ministériel.
L’adhésion de la République de Chypre à l’Union européenne et le processus (...)
XINHUANET - 11 mai 2005
LISBONNE - Le Premier ministre portugais José Socrates a réitété mercredi le soutien de son pays à la Turquie pour son adhésion à l’Union européenne (UE).
« J’espère que les négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE seront fructueuses, car cela est important tant pour la Turquie et l’UE que pour le monde entier », a souligné M. Socrates à l’issue d’un entretien avec le président turc Ahmed Necdet Sezer dans la ville portugaise de Sintra, près de Lisbonne.
« L’UE est une (...)
AP 02/05/05 - 12:47
ISTANBUL (AP) — Le chancelier allemand Gerhard Schroder assure la Turquie que les négociations avec l’Union européenne sur son adhésion commenceraient comme prévu le 3 octobre prochain mais avertit qu’Ankara ne doit pas reculer sur les réformes. Dans une interview publiée lundi par le quotidien turc « Milliyet », à la veille de la visite qu’il entame en Turquie, Gerhard Schroder, un ardent partisan de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, souligne qu’il est « primordial (...)
XINHUANET
LUXEMBOURG, 26 avril - « Notre conseil d’Association UE-Turquie d’aujourd’hui est le dernier avant que nous n’entrions dans une nouvelle phase de relations entre l’Union et la Turquie, lorsqu’il s’agira de lancer les négociations d’adhésion le 3 octobre 2005, ainsi que l’a prévu le Conseil européen du 17 décembre 2004 », a déclaré marid à Luxembourg le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn.
La présidence se (...)
Le Monde - 26/04/2005
L’Union européenne a mis en garde la Turquie, mardi 26 avril, sur le déroulement des réformes qu’elle doit mettre en place pour permettre l’ouverture des négociations d’adhésion prévue à l’automne.
A l’occasion de la réunion du conseil d’association UE-Turquie, à Luxembourg, la présidence luxembourgeoise a réaffirmé que la Turquie devait étendre le protocole d’union douanière qui lie les deux parties à ses nouveaux Etats membres, Chypre incluse. Cette extension doit se faire avant le 3 (...)
Le Monde
La Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie vient de lancer, à Bruxelles, un appel à l’Union européenne pour qu’elle inclue la reconnaissance du génocide arménien dans ses futures négociations avec la Turquie. « Accepter la négation du génocide par ce pays, c’est mettre en danger les valeurs de justice et de paix, fondatrices de l’Europe », affirme-t-elle. Elle souligne que neuf Etats de l’Union la Belgique, Chypre, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la (...)
Le Figaro - 20/12/2004
52% des Français, dont 49% des sympathisants de l’UMP, approuvent la position de Jacques Chirac sur la Turquie. 34% des personnes interrogées, parmi lesquelles 39% d’électeurs du parti majoritaire, en tiendront compte quand le traité constitutionnel leur sera soumis lors du référendum en 2005. Tels sont les principaux enseignements du sondage réalisé par Ipsos pour Le Figaro.
On peut être hostile à l’adhésion turque tout en approuvant l’attitude de Jacques Chirac. C’est ce que (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 210