Le Monde - 18/12/2004
Le 17 décembre est une date que la plupart des Turcs attendent depuis des mois avec un mélange d’enthousiasme et d’anxiété. Leur pays est à un tournant de son histoire, et ils en sont conscients.
La perspective d’adhésion à l’Union européenne (UE) est l’aboutissement d’une politique d’occidentalisation, qui avait débuté vers le milieu du XIXe siècle, s’était confirmée avec l’avènement de la république laïque d’Ataturk, et a pris un nouvel essor ces dernières années avec la mise en place (...)
Le Monde - 17/12/2004
Les conditions étaient réunies, à l’ouverture du Conseil européen, jeudi soir à Bruxelles, pour que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’ UE décident de lancer les négociations d’adhésion avec Ankara en 2005. Les Vingt-Cinq recevront, vendredi, le premier ministre turc, M. Erdogan. Bruxelles de notre bureau européen
Réunis à Bruxelles jeudi 16 et vendredi 17 décembre, les chefs d’Etat et de gouvernement européens doivent donner leur aval à l’ouverture de négociations d’adhésion (...)
Le Monde - 15/12/2004
Si l’avis parlementaire n’a pas de pouvoir contraignant, il constitue un signal politique à la veille de l’ouverture à Bruxelles du sommet des 25 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, qui doivent prendre une décision sur le sujet de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Les eurodéputés se sont prononcés, mercredi 15 décembre, en faveur de l’ouverture de négociations d’adhésion entre la Turquie et l’Union européenne, par 407 voix contre 262 et 29 abstentions.
L’avis du (...)
L’Express du 29/11/2004
L’hostilité à l’entrée de son pays d’origine dans l’Europe déçoit cette communauté solidement installée dans l’Hexagone. Elle balance entre le repli identitaire et une intégration qui, chez les jeunes, commence à faire évoluer les mentalités
Deniz Yilmaz ne comprend plus ses concitoyens français. Née de parents turcs, cette jeune femme de 32 ans, assistante juridique à Paris, a du mal à croire les sondages. A croire que 75% des Français, selon l’Ifop, s’opposent à l’adhésion de la (...)
samedi 04 décembre 2004 (Liberation - 06:00)
Que ressentez-vous face à la position de Paris, qui est aujourd’hui la capitale la plus hostile à une future entrée de la Turquie dans l’Union européenne ?
L’Union européenne représente d’abord la garantie d’un renforcement de la démocratie en Turquie. Pour cette raison, l’attitude de la France semble totalement incompréhensible à une écrasante majorité de mes concitoyens. Moi-même, je n’arrive toujours pas à croire que la France refuse l’entrée de la Turquie (...)
La Dépèche 18 novembre 2004
Les Chefs d’Etat de l’Union européenne vont se réunir lors du conseil européen des 16 et 17 décembre prochains à Bruxelles. Si vous aviez à justifier l’ouverture des négociations, quelle serait pour vous le principal argument en faveur de la Turquie ?
Uluç Özülker : d’abord, il faut préciser qu’il s’agit maintenant d’une décision concernant l’ouverture des négociations et non pas d’une adhésion imminente. Dans tous les domaines, il existe plusieurs arguments qui militent en faveur (...)
Le Figaro (rubrique "Débats & Opinions), 27 novembre 2004
La thèse d’une incompatibilité mécanique entre l’adhésion de la Turquie à l’Union et le fonctionnement des institutions communes est avancée par quelques auteurs, dont Valéry Giscard d’Estaing, dans les pages « Débats et opinions » du Figaro (1). Compte tenu des qualités éminentes de l’auteur, en particulier comme ancien président de la Convention, cette thèse mérite un examen. L’argument institutionnel que l’on veut opposer à la candidature (...)
Le Monde - 22/11/2004
La formulation exacte de cette alternative n’est pas encore arrêtée et doit être calibrée pour ne pas heurter la Turquie. Ce serait une solution si, « pour une raison ou pour une autre », l’adhésion à l’Union européenne était impossible.
La France souhaite que les dirigeants européens évoquent dans les conclusions de leur sommet de Bruxelles la possibilité d’une « alternative » à l’adhésion pure et simple en cas d’échec des négociations avec la Turquie, a-t-on appris, lundi 22 (...)
AFP - 21/11/2004
Le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gul sera mercredi aux Pays-Bas, qui exercent la présidence tournante de l’Union européenne, pour une ultime réunion ministérielle avant le Conseil européen du 17 décembre qui doit se prononcer sur l’ouverture de négociations d’adhésion avec Ankara.
La « troïka » européenne (actuelle et future présidence, en l’occurence le Luxembourg, plus la Commission) et la Turquie se rencontrent deux fois pas an mais toutes les parties s’accordent à (...)
Challenges - 19/11/2004
L’Union a un intérêt fondamental à intégrer la Turquie : aller au-devant du choc des civilisations, en désamorçant le conflit latent entre culture occidentale et culture musulmane.
Que la Turquie veuille entrer en Europe, ce n’est pas nouveau. Les historiens nous rappellent la prise de Constantinople en 1453, la bataille de Lépante en 1571 (où la chrétienté tout entière fit barrage à la flotte turque), le siège de Vienne en 1683. Le fait nouveau, c’est qu’une Turquie « laïcisée (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210