Le Figaro - 20/07/2004
Ce sera la dernière décision de la Commission Prodi. Et sans doute l’une des plus importantes de son mandat. Le 5 octobre prochain, l’exécutif européen remettra un rapport crucial sur la candidature de la Turquie. Le collège, composé des trente commissaires actuels, dira si oui ou non la Turquie remplit les fameux « critères de Copenhague », autorisant l’ouverture rapide des négociations d’adhésion à l’Union européenne.
Dans ses conclusions, la Commission ne se contentera pas de (...)
Agence France Presse
STRASBOURG, 21 juil (AFP) - L’Union européenne ne doit pas se laisser guider par « la crainte de l’Islam » dans sa décision sur l’ouverture ou non de négociations d’adhésion avec la Turquie, a affirmé mercredi le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende.
« Nous ne devons pas nous permettre d’être guidés par la crainte vis-à-vis de l’Islam », a déclaré M. Balkenende devant le Parlement européen à Strasbourg, lors d’une intervention pour présenter les priorités de la présidence (...)
Nouvelle Commission en novembre, nouveau Parlement, les Pays-Bas prennent la présidence tournante de l’Union européenne aujourd’hui, dans une période de transition, mais auront à charge de piloter le verdict crucial sur la candidature turque à l’UE en décembre prochain.
Le Monde
L’ouverture de négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne se précise. En dépit de la forte opposition qui s’est manifestée au principe de cette adhésion dans plusieurs pays de l’Union, les chefs d’Etat et de gouvernement des 25 réaffirment dans les conclusions de leur sommet, vendredi 18 juin, que les négociations s’ouvriront « sans délai » s’il est constaté, au mois de décembre, que « la Turquie satisfait aux critères de Copenhague ». Ceux-ci fixent les principes à accepter (...)
AFP
ANKARA, 19 juin (AFP)
La Turquie, grand pays musulman qui veut intégrer l’Union europénne, a salué samedi l’adoption la veille de la première Constitution européenne qui ne contient pas de référence à ses racines chrétiennes.
« C’est une Constitution que nous approuvons, » a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul à l’agence turque Anatolie depuis Bruxelles, après que les dirigeants européens eurent adopté cette première Constitution.
La Vatican et des pays comme la Pologne et (...)
AFP
BRUXELLES, 18 juin (AFP)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé l’espoir vendredi à Bruxelles qu’Ankara pourrait ouvrir des négociations d’adhésion à l’Union européenne en mars 2005.
« Nous espérons — ce sont nos attentes — ouvrir les négociations en 2005 », a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse, dont les propos étaient traduits en anglais.
Recep Tayyip Erdogan avait précisé auparavant, en réponse à la question d’un journaliste turc, qu’il espérait voir ces (...)
Rapport d’information fait au nom de la délégation pour l’Union Européenne sur la candidature de la Turquie à l’UE, en date du 29 avril 2004.
Auteurs : les sénateurs Robert DEL PICCHIA et Hubert HAENEL
Un rapport en tous points favorable à l’ouverture des négociations. Nous vous invitons à lire ce document très complet qui est à votre disposition ci-dessous : Rapport d’information sur la candidature turque à (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210