Istanbul/ Bruxelles/ Berlin/ Paris - le 7 mars 2006
La vie quotidienne des femmes en Turquie est considérablement différente des stéréotypes qui prévalent dans les pays européens. Peut-être sait-on que les femmes turques ont obtenu le droit de vote en 1934, bien avant la plupart des femmes dans les pays d’Europe occidentaux. Par ailleurs, les postes de chef de gouvernement, de ministre des Affaires étrangères, de ministre de l’Intérieur ou de ministre de l’Economie ont été occupés par des femmes en Turquie bien avant que dans la plupart des pays européens.
Cependant, certaines réalités sont encore méconnues au sujet des femmes turques. Plusieurs organismes publics et ONG ont été pionniers en matière de création et de mise en �uvre de programmes destinés à promouvoir l’entreprenariat féminin en Turquie. En Allemagne, le taux de femmes ayant créé leur entreprise s’élève à 7% tandis que ce taux est de 14.2% en Turquie, soit plus du double.
En Turquie, les femmes sont nombreuses à exercer des professions qui requièrent un degré de qualification élevé. Par exemple, la forte proportion de femmes ingénieurs ou banquières a toujours frappé les entrepreneurs européens en visite en Turquie.« 36% des universitaires, 33% des architectes, 29% des juristes, 32% des économistes, 21% des cadres moyens et supérieurs dans l’administration publique sont des femmes », souligne Madame Ümit Boyner, Membre du Conseil d’Administration de Boyner Holding et de l’Association des Industriels et des Entrepreneurs de Turquie (TUSIAD).
Les femmes en Turquie dirigent aussi bien des petites entreprises que des plus grandes comme Sabanci et Yasar Holding. Madame Güler Sabanci, à la tête de 30.000 employés et oeuvrant pour atteindre un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards d’euros affirme : « J’ai travaillé dur, j’ai été encouragée et j’ai été au bon endroit au bon moment ». Güler Sabanci, membre de la TÜSIAD, qui s’impose comme étant l’un des chefs d’entreprises féminins les plus puissants en Turquie, est un véritable modèle pour les femmes entrepreneurs européennes.
« Nous sommes persuadés que, grâce à l’adhésion à l’Union européenne et en particulier grâce au processus de mise en œuvre des politiques européennes de l’emploi, les disparités entre les femmes et les hommes au travail seront éliminées plus rapidement », annonce Madame Feyhan Kalpaklioglu, membre de la TÜSIAD, et Présidente de Yasar Holding basé à Izmir.
« Les femmes dans les régions urbaines de Turquie sont aussi émancipées que celles des pays européens. L’image que la plupart des citoyens européens ont à l’esprit est erronée », constate Madame Arzuhan Yalçindag, membre du Conseil d’Administration de TÜSIAD et PDG de Dogan Media Group. Elle souligne qu’il « existe encore des différences entre les régions urbaines et les régions plus pauvres, notamment dans l’Est de la Turquie. Toutefois, cette situation est en train d’évoluer. Le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne est un moteur majeur de progrès en ce qui concerne l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Communiqué TÜSIAD
Contact à Paris : Mme Serap Atan