I felt sad as I read the prime minister’s speech addressed to the students in Bosnia Herzegovina. Drawing attention to the reluctance of European Union countries to include Turkey among them, Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan said Turkey would lose nothing by not joining the EU. What a pity… Our situation is tragic indeed if the prime minister really believes that. Let’s begin by assessing the EU situation. Only five of the EU countries (France, Germany, Netherlands, (...)
La demande d’interdiction de l’AKP introduite devant la Cour constitutionnelle par le Procureur en chef de la Cour de cassation turque a suscité un grand étonnement, aussi bien parmi les Turcs Européens et que dans l’opinion publique européenne.
L’acte d’accusation du Procureur en chef a donné lieu à une vague de protestations en Turquie, de la part de nombreux partis politiques, associations et barreaux. Une vague de protestations similaire a également émané de nombreux partis politiques et (...)
Je me présente à vous pour la première fois après avoir pris les fonctions que vous m’avez confiées par l’expression de vos suffrages en application de l’article 17 de notre Constitution Démocratique Provisoire (CDP). Que cela soit éminemment profitable au peuple de Turquie !
Nous allons engager des réformes de fond en publiant toute une série de décrets-loi, dans la durée et les domaines de compétences prévus par la CDP. En fin de période, ces décrets-loi seront ouverts au contrôle juridictionnel et (...)
« Dava », le procès ! Ce mot fait la une des différents médias depuis que, le 14 mars dernier, le procureur général de la Cour de Cassation, Abdurrhaman Yalçinkaya, a engagé une procédure contre l’AKP pour obtenir sa dissolution et l’interdiction de ses principaux leaders.
Des propos alarmistes qui annoncent la prochaine déstabilisation politique et économique du pays aux ricanements forcés qui pensent que ce nouveau coup tordu de l’establishment a peu de chances d’aboutir, en passant par les (...)
La politique turque est devenue une foire d’empoigne où tous les coups sont permis. Dernier en date, la procédure d’interdiction lancée contre l’AKP par le procureur de la cour de cassation Abdurrhaman Yalçinkaya.
Dans un réquisitoire très politique, le procureur accuse le parti au pouvoir et ses leaders de mener le djihad et de bâtir un Etat fondé sur la charia, en comparant l’ascension de l’AKP à celle des Nazis dans les années 30… Pour preuve, la réforme autorisant le port du voile à l’université et (...)
L’AKP, parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, est confronté à une procédure d’interdiction en raison « d’activités allant à l’encontre de la laïcité ». Une situation insolite qui menace le pays d’une grave crise politique. L’analyse du quotidien Milliyet.
A la suite de la demande d’interdiction du parti lancée [le 14 mars] par le procureur de la Cour de cassation auprès de la Cour institutionnelle, l’AKP [Parti de la justice et du développement] s’insurge contre le fait que l’on « puisse envisager (...)
Dans cet édito, je vais me confier quelque peu. Je vais tenter de vous faire part du dilemme qui est le mien depuis vendredi soir et l’annonce de l’acte d’accusation du procureur de la Cour de Cassation contre l’AKP, le parti au pouvoir et certains de ses dirigeants les plus importants. Ensuite, je vous demanderai votre aide.
Je n’ai jamais voté pour l’AKP. Et je ne le ferai jamais. Le monde dont ces gens rêvent n’a absolument rien à voir avec celui qui est mon idéal. Mais d’un autre côté, je ne peux (...)
L’état major turc (Genelkurmay) annonce le vendredi 29 février la fin de sa brève incursion au nord de l’Irak, en direction du camp de Zap, situé dans une profonde vallée à 6 km de la frontière turque et qui constitue, à ce titre, un des principaux points de passage utilisés par le PKK (sigle pour Parti des travailleurs du Kurdistan) pour s’infiltrer en Turquie et y mener des actions.
Voilà la seule chose dont on est à peu près sûr et que l’on peut considérer comme certaine, tant est grande l’opacité (...)
Le procureur général de la Cour de cassation a introduit auprès de la Cour constitutionnelle une requête en interdiction du parti au pouvoir. Accusé d’« activités anti-laïques », le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan pourrait être victime de la récente libéralisation du foulard islamique dans les universités. Jusqu’au président de la République, Abdullah Gül, ses dirigeants risquent jusqu’à 5 ans de bannissement de la vie politique.
La condamnation est (...)
Voici le texte, en turc et en français, signés par 103 intellectuels turcs et publié dans le magazine Kriter pour appeler le gouvernement à relancer les réformes et à se remettre sur les rails de l’Union européenne.
Cet appel des libéraux est un nouvel avertissement au gouvernement qui depuis fin 2004, délaisse se détourne de l’objectif européen. En 2006, les responsables de l’AKP invoquaient les élections de 2007. En 2007, les élections à Chypre. En 2008, les municipales de 2009… La fameuse constitution (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 290
0 | 20