On applique souvent la métaphore du marais aux débats portant sur les questions de société. Et on répète d’ailleurs à l’envi que l’essentiel n’est pas de tuer les moustiques mais d’assécher le marais.
Mais comme les sociétés ne sont la plupart du temps pas assez matures pour être en mesure de descendre au cœur des problèmes et de s’y confronter, les politiques se lancent à la poursuite d’expédients sur le court terme. Et puis lorsque les moustiques se mettent à grouiller et à sérieusement vous déranger, vous (...)
(...) J’ai le plaisir de vous informer de la parution de mon ouvrage Générations démocrates. Les élites turques et le pouvoir aux Editions Dalloz (coll. « Nouvelle Bibliothèque de Thèses », 2007, 615 p.). Cet ouvrage est lauréat du Prix Dalloz 2007 pour la publication des thèses en science politique. Il a été sélectionné par un jury universitaire sur de stricts critères d’excellence et d’originalité. La quatrième de couverture et le sommaire de l’ouvrage sont présentés sur le site Web du laboratoire PACTE (...)
L’idée est à la mode : un comité de sages pour réfléchir à l’élargissement européen, un comité de sages pour penser la renaissance de la gauche turque. Le quotidien Star du lundi 19 novembre 2007 a publié un entretien réalisé par Fadime Özkan avec l’économiste Seyfettin Gürsel, de l’université de Bahçesehir (Istanbul), l’un des initiateurs des candidatures indépendantes de gauche lors des élections législatives de juillet dernier.
Q :Jusqu’à ses propositions sur l’Irak du Nord, M. Baykal [Président du CHP, Parti (...)
Al Ahram Hebdo - Le Caire (semaine du 28 novembre au 4 décembre 2007) - Idées
Islam politique. Pensionnaire scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes et ancien directeur de la filière francophone des sciences politiques à l’Université du Caire, Jean Marcou dresse le bilan de l’exercice du pouvoir par le parti de la justice et du développement (AKP) en Turquie et fait le rapprochement avec les Frères musulmans en Egypte.
Al-Ahram Hebdo : Quel bilan faites-vous de l’exercice du pouvoir par (...)
Les médias français réussissent l’exploit stupéfiant d’évoquer le sommet d’Annapolis sans parler du rôle déterminant de la Turquie... Heureusement Jean Marcou de l’Observatoire de la Vie Politique Turque (OViPoT) rétablit quelques vérités sur son excellent blog que nous vous recommandons vivement (Lien au pied de cet article).
Au cours des dernières semaines, deux pays, l’Egypte et la Turquie, ont joué un rôle de conciliateur et déployé une forte activité diplomatique, afin de préparer la conférence (...)
Une nouvelle en provenance d’Ankara, diffusée le 16 Novembre par l’AFP, m’a fait sursauter : le procureur de la Cour de Cassation a entamé une procédure officielle auprès de la Cour Constitutionnelle pour dissoudre le parti kurde DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde) au motif que ce parti est devenu « un foyer d’activités contraires à l’indépendance de l’Etat d’une atteinte à « l’union indivisible de l’Etat » et ses liens supposés avec le PKK.
Cette nouvelle fut une vraie douche froide après une (...)
The public prosecutor’s announcement that he has started the legal procedures to close down the Democratic Society Party (DTP) by preparing a dossier enumerating all of its political blemishes for the Constitutional Court didn’t bring the usual end result. All the political powers — with the exception of the Nationalist Movement Party (MHP) — raised their voices, and their voices were very critical of the decision; and curiously enough the leaders of the party under threat of closure didn’t (...)
Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais il n’est pas rare que le sens des mots que nous employons reste quelque peu opaque. Il en va ainsi du mot “intellectuel” (“éclairé” en turc). Je me permettrai dans un premier temps de théoriser un peu avant de revenir vers notre pays.
Ce terme-là, “éclairé” ou intellectuel n’a pas d’équivalent dans les langues occidentales. Parce qu’il est en fait spécifique aux pays sous-développés. Il provient de ces Lumières qui mirent fin aux dernières traces du (...)
Should Turkey continue its reform drive or should it halt the process, fight separatist terrorist threats, create a suitable atmosphere and resume the process again? This must be the question we should try to find an answer to nowadays if the assumption that the escalation in separatist terrorist activity is to stall, if not stop, the reform movement in this country which is eradicating the reason of existence for the gang.
Just remember the issues we were discussing when all of a sudden (...)
Tout le monde me dit que je suis de nature optimiste. Dans le sens de trop naïf. Et j’ai l’habitude de prendre cela pour un compliment. Ceux qui ne sont jamais optimistes sont bien incapables de se lancer dans la moindre entreprise. Il faut bien être un tant soit peu utopiste pour parvenir à quelque chose. Mais en ce moment, il est assez difficile d’être optimiste. Nous vivons une période particulièrement néfaste. Toutes les conditions sont requises pour que nous allions encore vers le pire.
Et dans (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 290
0 | 20