Erdal Inönü est mort le 31 octobre dernier. Physicien reconnu, universitaire et homme politique, il était aussi le fils de l’un des fondateurs de la République, Ismet Inönü. Personnalité intègre et désintéressée, Erdal Inönü était une des figures portant les espoirs de renaissance de la gauche turque sous des couleurs socio-démocrates. Même si les hommages unanimes se multiplient de droite comme de gauche, du côté turc comme du côté kurde, il est à craindre, étant donné la situation actuelle en Turquie, (...)
I began school when power was for the first time transferred in a peaceful way in Turkey, without bloodshed.
Published earlier this year during the electoral campaign hold in July, this “rope’s debate” based article is still relevant regarding the Turkish political context which led the country in the situation it is today on the verge of war. That’s the reason why TE decided to publish it today on its website.
So my generation is the same age as Turkey’s claim to the full establishment of (...)
Si, après la Deuxième Guerre Mondiale, l’Union Européenne a pu naître et devenir le plus important projet de paix de l’Histoire, c’est en grande partie grâce au Conseil de l’Europe.
C’est en effet le Conseil de l’Europe qui a permis d’élaborer les valeurs communes qui ont réuni autour de la notion de paix les nations européennes qui s’étaient jusque là entredéchirées dans des troubles et des guerres pendant des centaines d’années.
C’est en faisant des idéaux comme la démocratie, les droits de l’homme, la (...)
On essaye de nous embrouiller. On affirme sans honte mais surtout sans fondement, qu’un groupe d’académiciens, ayant à leur présidence le Professeur Ergun Ozbudun, aurait modifié ou rendu moins sévère le contenu de la constitution concernant le principe de la laïcité.
Cette affirmation est survenue tout d’abord avec les écrits de certains journalistes, suivi le week-end dernier par le gros titre du journal Cumhuriyet, qui reprenait quelques phrases de la Constitution, sans attendre toutefois que sa (...)
Nos vaporisateurs de peur font chaque jour des découvertes nouvelles et même des innovations dans l’espoir de porter atteinte au processus constituant lancé en Turquie depuis les denières élections. Il était hier question de l’appartement qu’Orhan Pamuk aurait acheté à 1.8 millions de dollars. Aujourd’hui, de ces professeurs constitutionnalistes qui auraient touché de l’argent pour préparer un projet préliminaire de nouvelle constitution. Si vous avez besoin d’un plombier, ce sera contre espèces sonnantes (...)
Deniz Baykal, Secrétaire Général du CHP (Parti Républicain Populaire), évoque le 12 septembre : « Nous avons de nouveau des problèmes, mais la solution ne peut en aucun cas être un coup d’Etat. »
La veille du 9 septembre, jour où le CHP organisait une manifestation au Mausolée d’Ataturk, Deniz Baykal reçut un coup de fil. Un père l’invitait au mariage de son jeune fils qui avait lieu à Çeşme le soir même. Baykal demanda conseil à ses camarades du Parti qui lui dirent qu’il devait s’y rendre. Ce soir-là, il (...)
For a week now, I’ve been scanning Turkish newspapers and internet sites. With the exception of very few columnists, most writers have been blaming the Hurriyet for its stance and reporting on the new Constitution.
Whether through bald insults or allegations that we are behind trying to get a coup going, or simply making fun of us, clearly, these writers feel we are guilty. Our crime is having the audacity to go against current “civilian” framework of the new Constitution. You know how they (...)
Les débats provoqués ces derniers jours par les discussions de la « Commission Özbudun » sur le projet de Constitution civile en feraient presqu’oublier les échéances européennes qui restent celles de la Turquie, particulièrement en cette fin d’année où l’on s’achemine vers le rendu du traditionnel rapport d’évaluation de la Commission. La semaine dernière un responsable européen avait estimé, à cet égard, que l’annonce du projet de Constitution civile ne suffirait pas à convaincre les autorités européennes (...)
Pour nombre d’observateurs, l’élection d’Abdullah Gül à la Présidence de la République constitue un tournant dans l’histoire de la Turquie contemporaine. Certains d’entre eux n’hésitent pas à voir dans cet événement la fin du régime autoritaire inauguré par la « Révolution du chapeau » (nom donné au mouvement réformateur kémaliste qui concernait en premier lieu le couvre-chef masculin) et le début d’un processus qui doit conduire à l’achèvement du passage de ce pays à la démocratie, phénomène que d’aucuns (...)
De nos jours, les spécialistes des tremblements de terre sont à la recherche de solutions rappelant « le Chêne et le Roseau » de La Fontaine : au lieu de construire des murs aussi solides que de la pierre, ils les préfèrent flexibles. Afin que ceux-ci soient encore plus mobiles, il leur arrive de les placer sur des rails.
Murat Belge le relate dans ses notes de voyage : afin d’éviter les catastrophes d’un éventuel tremblement de terre, le gratte-ciel le plus haut de San Francisco (Transamerica (...)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 290
0 | 20