Attention, ceci n’est pas un livre d’économie. Il ne traite pas du développement, mais de la croyance au développement. Il s’interroge, à travers une enquête de terrain, sur l’importation, l’appropriation et la consommation de l’idéologie du développement en Turquie par les différents courants, acteurs ou groupes identifiés. Signalant plusieurs bordures ou frontières, à la fois au(x) Nord(s) et Sud(s), en développement ou émergent, ce pays révèle de nombreuses perceptions, interprétations et adaptations (...)
L’état major turc (Genelkurmay) annonce le vendredi 29 février la fin de sa brève incursion au nord de l’Irak, en direction du camp de Zap, situé dans une profonde vallée à 6 km de la frontière turque et qui constitue, à ce titre, un des principaux points de passage utilisés par le PKK (sigle pour Parti des travailleurs du Kurdistan) pour s’infiltrer en Turquie et y mener des actions.
Voilà la seule chose dont on est à peu près sûr et que l’on peut considérer comme certaine, tant est grande l’opacité (...)
Sur le fond, le droit est un savoir normatif. Il nous permet de déterminer quelle attitude adopter selon les situations. Parce qu’il insiste plus sur le devoir-être que sur le fait, à cause de ce contenu normatif, il est un ensemble de valeurs, de règles et de sanctions dont la qualité scientifique a pu être mise en cause par certaines théories. Dans le même temps, le droit est également l’expression d’une volonté politique. Il connaît des différences liées au contexte.
Il évolue selon des paramètres (...)
L’armée turque fait couler beaucoup d’encre, on la présente souvent comme un monolithe imperméable aux courants et turbulences qui agitent la société turque et le monde extérieur, elle serait la gardienne immuable de l’orthodoxie kémaliste.
Levent Ünsaldi montre à travers son histoire et une enquête minutieuse qu’il n’en est rien, que cette grande muette qui inspire à la fois la crainte et le respect aux turcs est en fait une image, parfois inversée, de la société dont elle est issue et qu’elle peut être (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
L’un des plus importants représentants de l’école positiviste française, Emile Durkheim, considérait l’appareil d’état comme le cerveau de l’organisme social et recoupait par là la thèse hégélienne selon laquelle l’Etat correspond à l’intelligence de la société. Pays des Lumières, du rationalisme et du positivisme, la France donne ces derniers temps l’impression d’avoir perdu ses compétences intellectuelles comme son intelligence collective, un peu à la façon d’une (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200