Où trouvez-vous l’audace de nous répondre sur un ton aussi irrespectueux et menaçant ? Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? A qui croyez-vous faire peur ? Pensez-vous réellement une seconde que vous nous faites peur ?
Ecoutez, Général, je vous donne un conseil amical, cessez vos menaces grossières, vos gestes de colère, vos mimiques nerveuses. Tout ceci ne suffira pas à nous faire peur. Ne croyez pas que lorsqu’on parle de « l’Etat Profond », on ne sache pas qui se cache derrière, de même (...)
Alors même que l’ouverture d’un procès est annoncée pour le 20 octobre prochain, ces dernières semaines ont vu se poursuivre l’enquête, connue désormais sous le nom d’« Ergenekon ».
Deux nouvelles vagues d’arrestations ont eu lieu récemment. Le 20 septembre 2008, 19 personnes dont 6 lieutenants d’active et un cadet ont été incarcérées et surtout, le 23 septembre 2008, un nouveau coup de filet, concernant au total 17 personnes, a conduit à l’inculpation de nouvelles personnalités considérées comme laïques, (...)
Une centaine de manifestants se sont rassemblés, au soir du 11 septembre dernier, sur la place Taksim, pour commémorer le 28e anniversaire du coup d’Etat militaire, qui vit, le 12 septembre 1980, l’armée prendre le pouvoir et faire subir un long purgatoire à la démocratie turque. Au débouché d’Istiklhâl Caddesi, une partie de ces manifestants a déployé une banderole, tandis que, quelques minutes plus tard, d’autres surgissaient derrière le monument de l’indépendance, en arborant une grande casquette (...)
La confrontation Erdoğan-Doğan est, ces jours-ci, propice à une réactivation de la querelle de « l’agenda caché ». Le gouvernement de l’AKP est-il en train d’arriver à ses fins, en accroissant progressivement ses pressions sur la République laïque et son influence sur la société turque ? C’est la question que se posent souvent actuellement, les journaux du groupe Doğan.
ll faut dire qu’en cette période de Ramadan, Recep Tayyip Erdoğan, leur tend des perches. Participant le 9 septembre dernier à un iftar (...)
Lors d’une conférence de presse, le dimanche 7 septembre 2008, Recep Tayyip Erdoğan a violemment réagi aux attaques dont il est l’objet, dans les organes de presse du groupe Doğan, qui depuis une dizaine de jours évoquent sans ménagement son implication et celle de son parti, dans une affaire de corruption. Cette affaire concerne, en réalité, une association turque caritative « Deniz Feneri » (Le Phare), qui est actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire, en Allemagne, en raison du manque de (...)
Crise dans le Caucase, différend douanier avec la Russie, déplacement d’Abdullah Gül en Arménie, sommet quadripartite de Damas… l’armée turque s’exprime peu sur la politique internationale actuellement. Elle se montrait plus prolixe il n’y a pas si longtemps.
Certes, le général Büyükanıt, le prédécesseur d’İlker Başbuğ, au commandement suprême de l’armée, est intervenu récemment sur la question du passage dans les détroits, mais surtout pour dire que le Traité de Montreux avait été respecté à la lettre et qu’il (...)
Un sondage publié, le 4 septembre 2008, dévoile les dernières évolutions de l’opinion publique en Turquie, et met en évidence deux tendances très nettes. À l’issue de son récent procès devant la Cour constitutionnelle, l’AKP se renforce, tandis les partis de l’opposition parlementaire, s’effondrent.
L’Institut de sondages « MetroPoll », basé à Ankara, a réalisé cette enquête, les 30 et 31 août derniers, auprès de 1251 personnes, dans différentes villes de Turquie. Le résultat est sans appel.
À la question : « (...)
Mental occupation is the worst of all occupations. Territorial occupation hits the territories occupied and their inhabitants. Mental occupation hits the interlocutors of all communications created by the occupied mind. Territorial occupation creates its own resistance; the dynamics that will bring its end are part of its own definition. Mental occupation reproduces itself through resistance to it. It uses the energy of its enemies, of the freedom fighters. Territorial occupation usurps (...)
Dans le contexte de la crise politique en cours en Turquie, l’affaire « Ergenekon » fait non seulement trembler les milieux politiques turcs, mais elles inquiètent aussi de plus en plus les observateurs économiques.
En effet, on évoque désormais sérieusement les conséquences que ces turbulences politiques pourraient avoir sur les investissements étrangers en Turquie et sur la production nationale. Car, il n’est jamais inutile de souligner à quel point économie et stabilité politique sont liées, (...)
La Cour Constitutionnelle a rendu son verdict hier en fin d’après midi. Après 3 jours de délibération, la majorité requise de 7 juges n’ayant pas été atteinte, le parti AKP au pouvoir échappe donc à l’interdiction et 71 de ses membres à 5 ans d’inéligibilité. En effet, 6 juges ont voté pour l’interdiction du parti, 4 juges pour des sanctions financières et un juge s’est opposé à toute sanction.
Accusé par un procureur général d’activités anti-laïques en Mars 2008, l’AKP se retrouve donc sanctionné (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 290
0 | 20